Sommaire

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense (SSGME) présente un plan ambitieux qui s’articule autour de cinq lignes d’effort, toutes axées sur le renforcement des effectifs afin qu’ils puissent assurer au mieux l’efficacité opérationnelle et la réalisation du mandat de la défense du Canada. Il s’agit du premier rapport annuel sur la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défensequi reflète l’engagement commun du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes à promouvoir et à soutenir la santé et le mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense. Le Bureau du programme de santé globale et de mieux-être, qui relève du Chef du personnel militaire, collabore avec les parties prenantes pour recueillir des informations et surveiller l’évolution des 72 mesures de suivi et des 12 sous-mesures connexes décrites dans le Plan d’action de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense . En plus de l’évaluation des progrès généraux de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense, les différents programmes sous-jacents existants qui la soutiennent continueront à faire l’objet d’évaluations précises dont les rapports seront rendus publics, le cas échéant.

Ce rapport annuel reflète le travail en cours pendant l’année financière (AF) 2021/2022 afin de créer un cadre plus global et intégré pour la surveillance, l’évaluation, l’amélioration et la communication continues de conseils stratégiques visant à maximiser les résultats en matière de santé et de mieux-être pour l’Équipe de la Défense. Les 72 mesures de suivi et les 12 sous-mesures connexes de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense sont mises en œuvre par phases. Couvrant la phase 1, ce rapport annuel est un rapport de situation sur les mesures de suivi en cours de mise en œuvre au cours de la phase 1 (AF 2021-2022), ainsi que sur les 12 mesures de suivi de base, quelle que soit leur phase de mise en œuvre. Au total, ce rapport de situation traite de 39 mesures et 11 sous-mesures, dans le cadre des cinq lignes d’effort (LE). Vous trouverez plus d’informations sur la création de sous-mesures dans la section Aperçu des mesures de suivi du rapport. Comme le démontre la figure 1, le rapport de situation couvre 60 % de toutes les mesures et sous-mesures prévues par la stratégie. L’état d’avancement des mesures de suivi décrites dans ce rapport est illustré dans la figure 2. De plus amples informations sur les phases et l’état d’avancement de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense figurent dans le Tableau 2 et le Tableau 3.

Bilan de l’année

Figure 1. Rapports de situation des mesures et sous-mesures couvertes (AF 2021/2022) sur l’ensemble des (84) mesures et sous-mesures. 60 % d’entre elles sont couvertes dans le premier rapport annuel et 40 % sont mises en œuvre en dehors de l’AF 2021/2022 (achevées précédemment ou destinées à être mises en œuvre dans une phase ultérieure).

Figure 1
  • Longue description de la figure 1

    Ce rapport annuel couvre la situation de 60 % des 84 mesures et sous-mesures, tandis que les 40 % restants sont mises en œuvre en dehors de l'AF 2021/2022 parce qu'ils ont été achevées précédemment ou destinées à être mises en œuvre dans une phase ultérieure. Le 60 % des mesures et sous-mesures couvertes par ce rapport sont réparties entre les lignes d'effort suivantes :

    • 8 % - LE 1 : Communiquer, éduquer, collaborer
    • 4 % - LE 2 : Renforcer la gouvernance
    • 23 % - LE 3 : Permettre un milieu de travail plus sain
    • 20 % - LE 4 : Améliorer l'accès aux soins et au soutien
    • 5 % - LE 5 : Harmoniser et intégrer

Figure 2 : État de la mise en œuvre des 50 mesures et sous-mesures de l’AF 2021/2022 incluses dans ce rapport annuel.

Figure 2
  • Longue description de la figure 2

    L'état de la mise en œuvre des 50 mesures et sous-mesures de l'AF 2021/2022 incluses dans ce rapport annuel sont les suivantes :

    • 18 % : État stable
    • 10 % : Terminé
    • 46 % : En partie
    • 18 % : Reporté
    • 6% : Peu probable/Atténué
    • 2% : Non commencé
 

Détails de la page

2023-05-09