Cadre stratégique

Les neuf aspects de la santé

En vertu de l’approche Santé globale et mieux-être (SGME), nous reconnaissons qu’un ensemble complexe de facteurs a une incidence sur la santé personnelle, au-delà de la santé physique et mentale. Il reconnaît que si la santé personnelle est influencée par les aspects psychosociaux et physiques de l’environnement de travail d’un individu, des aspects de la vie peuvent également nuire au travail. Il est donc nécessaire d’adopter une approche globale face aux demandes en matière de santé.

La figure 3 représente les neuf aspects de la santé associés au milieu de travail (à gauche), à la vie personnelle (à droite) et à l’individu (au centre). Les aspects individuels, soit les aspects physique, mental et spirituel, sont présentés comme chevauchant à la fois l’environnement personnel et l’environnement professionnel, ce qui montre que les facteurs professionnels et personnels peuvent avoir un effet sur la santé individuelle. En outre, une approche efficace et globale de la santé et du mieux-être doit cibler toutes les sphères d’influence au sein de l’organisation. Comme le montre la figure 4, ces sphères comprennent les suivantes : le ou la membre/employé ou employée, la direction et les gestionnaires, et l’organisation. Des informations plus détaillées sur les neuf aspects de la santé et les sphères d’influence figurent aux sections 2.1 et 2.2 de la SSGME.

Figure 3 – Les neuf aspects de la santé et leurs environnements

Figure 3 – Les neuf aspects de la santé et leurs environnements
  • Longue description de la figure 3

    Une approche globale de la santé exige de trouver un équilibre entre les exigences concurrentes du travail et de la vie privée d'un individu. Le cadre stratégique pour la santé globale et mieux-être identifie neuf dimensions de la santé en trois groupes : l'environnement professionnel, les aspects individuels et la vie personnelle. Les aspects individuels, soit les aspects physique, mental et spirituel, sont présentés au centre comme chevauchant à la fois l'environnement personnel (la famille, l'environnement socioculturel, les finances, et l'environnement physique) et l'environnement professionnel (l'environnement de travail psychosocial et l'environnement de travail physique).

Figure 4 – Sphères d’influence

Figure 4 – Sphères d’influence
  • Longue description de la figure 4

    Soutenir le changement de comportement en vue de l'adoption de modes de vie plus sains et créer une culture de la santé et du bien-être en milieu de travail est une responsabilité partagée entre les individus, les dirigeants et le MDN/FAC. Les membres individuels de l'Équipe de la Défense sont au centre du changement et constituent dons la sphère d'influence centrale sur la santé et le bien-être, en raison du contrôle que les employés/membres ont sur leur santé personnelle. Les membres de l'Équipe de la Défense sont soutenus par un certain nombre d'organisations médiatrices, comme les syndicats, les agents négociateurs et le GICP, qui relient la sphère individuelle à la sphère suivante, les dirigeants. Les dirigeants militaires et civils du MDN et des FAC entourent la sphère individuelle et ont une capacité considérable d'influencer le bien-être des membres de l'Équipe de la Défense, par leur style de gestion, leur rôle de modèle, leur encadrement et leur capacité d'inspirer les employés/membres en milieu de travail. L'Organisation est représentée la plus grande sphère, englobant à la fois les dirigeants et les individus en raison de l'ampleur de leur influence sur la santé et le bien-être, par le respect des lois, des règlements du Conseil du Trésor et l'établissement de politiques, de programmes, de systèmes (p. ex. rémunération, griefs, systèmes d'information, éthique/valeurs, conventions collectives) et de processus qui orientent et soutiennent les dirigeants et leur personnel dans l'exercice de leurs fonctions.

 

Éventail d’interventions

En plus de couvrir les neuf aspects de la santé, l’approche SGME reconnaît également que pour maximiser l’amélioration des résultats en matière de santé et de mieux-être, les programmes doivent cibler un éventail d’interventions comprenant les suivantes : l’évaluation, la promotion, l’habilitation, la prévention, les soins et le soutien.

Les mesures de suivi à appliquer dans le cadre de la SSGME se rapportent à la gamme complète des interventions. On comprend donc qu’une approche à plusieurs volets est nécessaire pour soutenir et protéger adéquatement la santé et le mieux-être. Des mesures sont prévues pour évaluer et cerner les besoins et possibilités d’amélioration dans l’élaboration des programmes et des services, certaine mesures visent à prévenir les problèmes de santé et de mieux-être par des programmes de promotion de la santé et d’autonomisation, et des mesures qui visent à fournir des soins et un soutien de qualité pour répondre aux problèmes de santé et de mieux-être. Pour de l’information plus détaillée à ce sujet, voir la section 2.3 de la SSGME.

Pandémie de COVID-19

Afin de rendre compte de manière exhaustive des initiatives et des mesures mises en œuvre pour améliorer et soutenir la santé et le mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense, il est important de reconnaître la pandémie de COVID-19 et l’incidence qu’elle a eue sur la SSGME ainsi que sur l’Équipe de la Défense elle-même.

Figure 5. Le médecin de l’air et le pharmacien militaire de la FOI IMPACT déballent une cargaison du vaccin Moderna contre la COVID-19 dans la Base aérienne d’Ali Al Salem, au Koweït, le 16 avril 2021. Photo : Cpl Bryce Cooper, technicien d’imagerie des Forces armées canadiennes.

Depuis mars 2020, le MDN et les FAC ont pris des mesures sans précédent pour protéger la santé et le mieux-être des membres civils et militaires de l’Équipe de la Défense. Afin de promouvoir une approche sûre et globale de la poursuite du travail autant que possible, la majorité du personnel a travaillé à domicile ou a bénéficié d’un environnement sûr au travail.

Bien que ces mesures aient permis de protéger la santé et le mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense, elles ont également eu une incidence certaine sur la prestation de services. Dans le contexte de la pandémie, de nombreux services en personne ont été annulés et réduits. En outre, afin de répondre de manière adéquate à la pandémie, une redistribution des priorités a eu lieu dans certains domaines. La combinaison du passage au télétravail et de la redistribution des priorités a entraîné le retard de certaines mesures du plan d’action de la SSGME, qui sera évoqué selon chaque mesure de suivi individuelle.

Figure 6. Des membres du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment fournissent de l’aide aux résidents du centre de soins de longue durée Villa Val Des Arbres pendant l’Op LASER à Verdun, au Québec, le 6 mai 2020.

À titre d’exemple de redistribution des priorités, la pandémie a suscité un appel urgent au soutien des FAC pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Au cours des premiers mois de la pandémie, l’armée a été appelée à se déployer dans des établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario, à aider Santé publique Ontario dans ses efforts de recherche des contacts, à aider l’Agence de la santé publique du Canada à gérer et à distribuer l’équipement de protection individuelle et les vaccins contre la COVID-19, et à soutenir directement les communautés du Nord et éloignées. Grâce aux Op LASER et VECTOR, l’Équipe de la Défense s’efforce continuellement de répondre aux besoins actuels du Canada et de sa population. De plus, l’Équipe de conception et d’intégration de D365 était responsable de la gestion de l’information (GI) et des technologies de l’information (TI) pendant la pandémie. Avec le passage soudain au travail à distance, le besoin de connexion et l’augmentation de la connectivité pour les employés de l’Équipe de la Défense ont nécessité une intervention rapide imprévue.

Malgré les mesures de protection, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Au 19 avril 2022, 7 093 cas positifs de COVID-19 étaient signalés parmi les membres des FAC depuis le début de la pandémie, un nombre important correspondant à plus de 7 % des membres des FAC ayant été contaminés une fois.Note de bas de page 1 Le nombre exact de cas n’est pas connu pour les membres civils de l’Équipe de la Défense

De plus, la pandémie de COVID-19 et les mesures de protection connexes ont eu une influence sans précédent sur la santé globale et le mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense. Les résultats de deux enquêtes différentes, soit le sondage « À vous la parole » 2021 et le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) 2020, démontrent l’incidence que la COVID-19 a eue sur les membres de l’Équipe de la Défense. Pour les membres des FAC, l’enquête bisannuelle « À vous la parole » qui a été administrée sur le Réseau étendu de la Défense (RED) entre le 11 mars 2021 et le 26 mai 2021 comprenait une section sur la COVID-19 afin de mesurer son incidence. Pour les employés civils, il y a eu le SAFF 2020, qui s’est déroulé du 30 novembre 2020 au 29 janvier 2021; il comportait plusieurs questions relatives à la COVID-19 et à son incidence sur les employés de la Défense nationale. De plus amples détails sur les résultats de ces deux enquêtes sont disponibles dans l’Annexe B. Ces résultats ont été partagés avec le CPM afin de contribuer à l’élaboration de plans de retour sur les lieux de travail, ainsi qu’avec les membres du sous-comité de la SGME afin d’informer et de fournir un aperçu des répercussions de la COVID-19 sur les programmes et services pertinents. La pandémie ayant eu des répercussions sans précédent, les résultats de ces enquêtes peuvent contribuer à éclairer les aspects organisationnels dans la conception et la mise en œuvre de programmes afin de relever les défis auxquels peut être confronté le personnel de l’Équipe de la Défense, et de favoriser son bien-être.

Détails de la page

2023-05-09