Guide de l'occupant - 4 Réparations et entretien

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) est responsable de maintenir la propriété de façon à prévenir les problèmes de santé et sécurité pour ses occupants. L’occupant inscrit au dossier est responsable de maintenir la propriété de façon acceptable en informant immédiatement son centre de services de logement (CSL) lorsque des dommages surviennent ou que des réparations sont nécessaires, en soumettant le formulaire Demande d’entretien ou de réparation en ligne.

4.1 Réparations et entretien courants

Si l’occupant inscrit au dossier ne signale pas des dommages ou déficiences apparents qui pourraient entraîner des dommages supplémentaires, il sera tenu responsable de tous les coûts de réparation connexes. Toutes les demandes d’entretien courant sont consignées et, dans certains cas, un membre du personnel de l’ALFC pourrait se présenter en vue d’inspecter la propriété pour évaluer les réparations nécessaires.

Remarque : Il est exigé qu’une personne de 18 ans ou plus soit présente pour toute la durée des travaux d’entretien et de réparation intérieurs.

L’ALFC exige que tous les travaux réalisés par un entrepreneur soient vérifiés par téléphone ou physiquement inspectés avant que le paiement puisse être traité. L’ALFC communiquera avec vous pour confirmer si les travaux ont été exécutés ou demander un rendez-vous pour inspecter ceux-ci. Il est important que vous répondiez rapidement.

4.2 Réparations et entretien d’urgence

On définit une urgence comme une situation qui, si elle n’est pas prise en charge immédiatement, pourrait mettre en danger la vie humaine, occasionner des dommages encore plus graves à la propriété ou causer un préjudice indu aux occupants. Voici quelques exemples :

  • toilettes ou égouts bouchés (voir aussi la section 4.7 Réseau d’évacuation des eaux du présent guide pour obtenir de plus amples renseignements);
  • toute fuite ne pouvant être contenue (provenant du toit, de tuyaux éclatés, de fenêtres ou du sous-sol);
  • éclatement de tuyaux;
  • pannes d’électricité ou décharges électriques;
  • fuites graves de la toiture ou au sous-sol;
  • dommages causés par le feu;
  • pannes d’appareils de chauffage pendant la saison froide.

Toutes les réparations et modifications doivent être exécutées par des entrepreneurs de l’ALFC. L’occupant inscrit au dossier est tenu de suivre les étapes ci-dessous avant d’appeler le CSL pour faire une demande de service :

4.2.1 Panne d’électricité

  • Vérifiez que les disjoncteurs se trouvent à la position « MARCHE – ON » dans le tableau électrique.
  • Si les disjoncteurs se trouvent à la position « MARCHE – ON » dans le tableau électrique, mettez-les à « ARRÊT – OFF » complètement, puis de nouveau à « MARCHE – ON ». Si le courant n’est pas rétabli, vérifiez auprès de vos voisins s’ils subissent eux aussi une panne d’électricité. Si la réponse est oui, il s’agit probablement d’une panne de secteur. Assurez-vous que le problème a été signalé au fournisseur de service local.
  • En revanche, si la panne est localisée dans votre unité de logement résidentiel (ULR), appelez le CSL pendant les heures normales, ou le Service d'urgence après les heures normales (SUAHN) en dehors des heures normales, pour demander de l’aide.

4.2.2 Panne de chauffage

  • Assurez-vous que l’interrupteur marqué « APPAREIL DE CHAUFFAGE – FURNACE » du disjoncteur est à la position « MARCHE – ON ».
  • Vérifiez que le thermostat est en bon état de fonctionnement et remplacez les piles. Confirmez que le thermostat est positionné à « CHALEUR – HEAT » et que la température est appropriée (et au-dessus de la température actuelle de la pièce).
  • Vérifiez si la soupape d’arrêt à l’extérieur de l’appareil de chauffage est à la position « MARCHE/OUVERT – ON/OPEN ».
  • Si votre ULR est chauffée au mazout, vérifiez l’indicateur de niveau de combustible et contactez votre fournisseur local si le niveau de mazout est bas.
  • Vérifiez si l’interrupteur d’alimentation de secours (habituellement à proximité de l’appareil de chauffage et fixé au plafond) est à la position « MARCHE – ON ».
  • Assurez-vous que le filtre est propre et que la trappe est bien fermée.
  • Vérifiez aussi l’absence de blocages dans les évents d’admission et d’évacuation extérieurs (il est important de maintenir les évents déneigés et déglacés durant la saison froide).
  • Si votre ULR est chauffée par thermopompe, assurez-vous que la chaleur de secours ou d’appoint est activée dans les paramètres du thermostat et de commande.
  • S’il n’y a aucune amélioration, appelez le CSL pendant les heures normales, ou SUAHN en dehors des heures normales, pour demander de l’aide.

4.2.3 Panne du chauffe-eau électrique ou au gaz

  • Vérifiez si le disjoncteur marqué « CHAUFFE-EAU – HOT WATER HEATER » est dans la position « MARCHE – ON ».
  • S’il n’y a aucune amélioration, appelez le CSL pendant les heures normales, ou SUAHN en dehors des heures normales, pour demander de l’aide.

Le non-respect des étapes ci-dessus peut entraîner des appels d’urgence inutiles que l’ALFC peut facturer à l’occupant inscrit au dossier.

4.3 Service d’urgence après les heures normales (SUAHN)

L’ALFC fournit un service après les heures normales en cas d’urgence pouvant avoir une incidence sur la santé et sécurité des occupants ou causer des dommages importants à la propriété. Veuillez consulter la section 4.2 Réparations d’urgence du présent guide pour obtenir de plus amples renseignements.

La réponse à une demande de réparations d’urgence vise à rendre la situation sécuritaire. Les réparations complètes seront effectuées selon ce que déterminera le CSL; elles ne pourront probablement être effectuées que le jour ouvrable suivant.

Le numéro de téléphone de SUAHN est le 1-800-903-2342.

4.4 Évacuation temporaire

Si une situation survient pendant les heures normales de travail et fait en sorte que l’occupant doit évacuer temporairement son ULR, comme une interruption imprévue des services essentiels (p. ex., chauffage) ou une autre perturbation imprévue (p. ex., inondation, incendie ou refoulement d’égout), des réparations d’urgence ou d’autres raisons qui ne sont pas attribuables à la négligence de l’occupant, ce dernier doit communiquer avec le gestionnaire du CSL pour obtenir un logement temporaire et une approbation. Si la situation survient après les heures normales, l’occupant doit communiquer avec SUAHN pour obtenir des consignes. Veuillez consulter la section 4.3 Services d’urgence après les heures normales (SUAHN) du présent guide pour obtenir de plus amples renseignements.

4.5 Ampoules, tubes fluorescents et fusibles

L’ALFC fournira le complément initial d’ampoules, y compris les ampoules et tubes fluorescents et les fusibles (le cas échéant) pour chaque occupation initiale. Tous les remplacements sont la responsabilité de l’occupant inscrit au dossier. Toutes les ampoules doivent être entièrement fonctionnelles et de puissance appropriée à la fin de l’occupation.

4.6 Fonctionnement des appareils de chauffage

L’ALFC est responsable de l’entretien du générateur d’air chaud et du remplacement des filtres une fois par année. Entre les visites d’entretien annuelles, l’occupant inscrit au dossier doit remplacer les filtres tous les trois (3) mois ou selon les instructions du fabricant, à ses frais. Un filtre propre maximise l’efficacité et la longévité du générateur d’air chaud et réduit les coûts en énergie.

Conseils pour réduire les coûts de chauffage :

  • Réglez le thermostat à 20 ºC (68 ºF) pendant le jour et à 18 ºC (63 ºF) la nuit. Si l’ULR est chauffée par thermopompe, il n’est pas recommandé de baisser la température la nuit, car il faudra plus de temps pour rétablir la température ambiante qu’avec un générateur d’air chaud à gaz ou électrique.
  • Assurez-vous que les conduits d’air chaud ne sont pas bloqués par des meubles ou rideaux.
  • Placez des déflecteurs en plastique au-dessus des conduits pour faire circuler la chaleur plus efficacement.
  • Assurez-vous qu’aucun objet ne se trouve à moins de 75 cm (30 po) de l’appareil de chauffage, ce qui pourrait réduire la circulation de l’air. Les appareils de chauffage au gaz en particulier ont besoin de l’air autour pour assurer une combustion efficace.

Si l’appareil de chauffage est muni d’un humidificateur, on peut nettoyer les composants intérieurs (le plateau, l’éponge et le filtre) en les essuyant avec un linge humide. Là où des humidificateurs sont installés, les entrepreneurs de l’ALFC entreprennent normalement ce travail d’entretien chaque année.

4.7 Réseau d’évacuation des eaux

Évitez de jeter des matières étrangères ou dangereuses dans le réseau d’évacuation des eaux. Si le réseau se bouche et que vous n’arrivez pas à le déboucher en vous servant d’une ventouse, veuillez communiquer le problème au CSL dès que possible. Si des corps étrangers (jouets, lingettes pour bébé, produits sanitaires, etc.) sont à l’origine de l’obstruction, l’occupant inscrit au dossier sera responsable du coût des réparations.

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