Guide de l'occupant - 4.0 Entretien

L’ALFC est responsable de maintenir la propriété de façon à prévenir les problèmes de santé et sécurité pour ses occupants. L’occupant est responsable de maintenir la propriété de façon acceptable en informant immédiatement son CSL lorsque des dommages surviennent ou que des réparations sont nécessaires.

4.1 Usure normale

L’usure normale se définit comme la détérioration causée par le vieillissement et l’usure normale.

4.2 Dommages non attribuables à l’usure normale

Les dommages non attribuables à l’usure normale se définissent comme ceux causées par suite de la négligence ou d’une utilisation abusive. Les occupants seront tenus responsables des coûts de réparation ou de remplacement causés par des dommages non attribuables à l’usure normale.

4.3 Réparations et entretien courants

Si un occupant ne signale pas des dommages ou des déficiences apparentes qui pourraient entraîner des dommages supplémentaires, il sera tenu responsable de tous les coûts de réparation connexes. Toutes les demandes d’entretien courant sont consignées et, dans certains cas, un membre du personnel de l’ALFC pourrait se présenter en vue d’inspecter la propriété pour évaluer les réparations nécessaires.

REMARQUE : Il est exigé qu’une personne de 18 ans ou plus soit présente pour toute la durée des travaux d’entretien et de réparation intérieurs.

L’ALFC exige que tous les travaux réalisés par un entrepreneur soient vérifiés par téléphone ou physiquement inspectés avant que le paiement puisse être traité. L’ALFC communiquera avec vous pour confirmer que les travaux ont été exécutés ou pour demander un rendez-vous pour inspecter ceux-ci. Il est important que vous répondiez rapidement.

4.4 Réparations et entretien d’urgence

On définit une urgence comme une situation qui, si elle n’est pas prise en charge immédiatement, pourrait mettre en danger la vie humaine, occasionner des dommages encore plus graves à la propriété ou causer un préjudice indu aux occupants. Voici quelques exemples :

  • Toilettes ou égouts bouchés (voir aussi la section « Réseau d’évacuation des eaux »);
  • Toute fuite qui ne peut être maîtrisée (du toit, d’un éclatement des tuyaux, des fenêtres et sous-sols);
  • Éclatement de tuyaux;
  • Pannes d’électricité ou décharges électriques;
  • Fuites graves de la toiture ou au sous-sol;
  • Dommages résultant d’un incendie;
  • Pannes d’appareils de chauffage pendant la saison froide.

Toutes les réparations et modifications doivent être exécutées par des entrepreneurs de l’ALFC. L’occupant est tenu de suivre les étapes ci-dessous avant d’appeler le CSL pour faire une demande de service :

(a) Panne d’électricité :

  • Vérifiez que les disjoncteurs se trouvent dans la position « MARCHE – ON » dans le tableau électrique;
  • Si les disjoncteurs se trouvent dans la position « MARCHE – ON » dans le tableau électrique, mettez-les à « ARRÊT – OFF » complètement puis de nouveau dans la position « MARCHE – ON ». Si le courant ne revient pas, vérifiez auprès de vos voisins s’ils connaissent eux aussi une panne d’électricité. Si la réponse est oui, il s’agit probablement d’une panne de secteur. Il n’y a rien d’autre à faire que de signaler le problème; ou
  • En revanche, si la panne est localisée dans votre ULR, appelez le CSL (pendant les heures normales) ou SUAHN (en dehors des des heures normales) pour demander de l’aide.

(b) Panne de chauffage :

  • Assurez-vous que l’interrupteur marqué « APPAREIL DE CHAUFFAGE – FURNACE » du disjoncteur est dans la position « MARCHE – ON ». Vérifiez que le thermostat est en bon état de fonctionnement et remplacez les piles. Confirmez que le thermostat est positionné à « CHALEUR – HEAT » et que la température est appropriée (et au dessus de la température actuelle de la pièce).
  • Vérifier si la soupape d’arrêt à l’extérieur de l’appareil de chauffage est à la position « MARCHE/OUVERT – ON/OPEN ».
  • Si vous avez un appareil de chauffage au mazout, vérifiez la jauge. Contactez votre fournisseur local si le niveau de mazout est bas.
  • Vérifiez si l’interrupteur d’alimentation de secours (généralement à proximité de l’appareil de chauffage, mais parfois fixé au plafond) est à la position « MARCHE – ON ».
  • Vérifiez que le filtre est propre; vérifiez aussi l’absence de blocages dans les évents d’admission et d’évacuation extérieurs et si la porte est bien fermée. Maintenez les évents exempts de neige et de glace pendant l’hiver.
  • S’il n’y a aucune amélioration, appelez le CSL (pendant les heures normales) ou SUAHN (en dehors des des heures normales) pour demander de l’aide.

(c) Panne du chauffe-eau électrique ou au gaz :

  • Vérifiez si le disjoncteur marqué « CHAUFFE-EAU – HOT WATER HEATER » est dans la position « MARCHE – ON ».
  • S’il n’y a aucune amélioration, appelez le CSL (pendant les heures normales) ou SUAHN (en dehors des des heures normales) pour demander de l’aide.

Le non-respect des étapes ci-dessus peut entraîner des appels d’urgence inutiles que l’ALFC peut facturer à l’occupant.

4.5 Services d’urgence après les heures normales (SUAHN)

L’ALFC fournit des services d’urgence après les heures normales et durant la fin de semaine. Les occupants doivent limiter leurs demandes aux travaux d’entretien d’urgence et aux problèmes pouvant avoir une incidence sur la santé et sécurité et causer des dommages importants à la propriété.

La réponse à une demande d’entretien d’urgence vise à rendre la situation sécuritaire. Les réparations complètes seront effectuées selon ce que déterminera le CSL et, dans certains cas, elles ne pourront être effectuées que le jour ouvrable suivant.

Le numéro de téléphone de SUAHN est le 1-800-903-2342.

4.6 Évacuation temporaire

Si les circonstances (inondation du sous-sol, fuites du toit, manque de chauffage, etc.) exigent que les occupants quittent temporairement leur ULR, ils doivent communiquer avec le CSL ou SUAHN pour obtenir d’autres options de logement et une approbation. Veuillez consulter la section 4.5 (SUAHN) du présent guide pour obtenir de plus amples renseignements.

4.7 Portes, fenêtres et moustiquaires

Les occupants doivent laver l’intérieur et l’extérieur de toutes les portes et fenêtres si la conception de leur ULR le permet. Les occupants doivent par ailleurs veuiler à entretenir et réparer leurs moustiquaires.

4.8 Ampoules, tubes fluorescents et fusibles

L’ALFC fournira le complément initial d’ampoules, y compris les ampoules et tubes fluorescents et les fusibles (le cas échéant) pour chaque occupation initiale. Tous les remplacements sont la responsabilité de l’occupant. Toutes les ampoules doivent être entièrement fonctionnelles et avoir la puissance appropriée à la fin de l’occupation.

4.9 Fonctionnement des appareils de chauffage

L’ALFC est responsable de l’entretien du générateur d’air chaud et du remplacement des filtres une fois par année. Entre les visites d’entretien annuelles, les occupants doivent remplacer leurs filtres tous les trois mois ou selon les instructions du fabricant, à leurs frais. Un filtre propre maximise l’efficacité et la longévité du générateur d’air chaud et réduit la facture d’énergie.

Conseils pour réduire les couts de chauffage :

  • Réglez le thermostat à 20º C (68º F) pendant le jour et à 18º C (63º F) la nuit.
  • Assurez-vous que les conduits d’air chaud ne sont pas bloqués par des meubles ou des rideaux.
  • L’installation de déflecteurs en plastique au-dessus des conduits facilitera la circulation de la chaleur.
  • Assurez-vous qu’aucun objet ne se trouve à moins de 75 cm (30 po) de l’appareil de chauffage, ce qui pourrait réduire la circulation de l’air. Les appareils de chauffage au gaz en particulier ont besoin de l’air autour pour assurer une combustion efficace.

Si l’appareil de chauffage est muni d’un humidificateur, on peut nettoyer les composantes intérieures (le plateau, l’éponge et le filtre) en les essuyant avec un linge humide. Là où des humidificateurs sont installés, les entrepreneurs de l’ALFC entreprennent typiquement ce travail d’entretien chaque année.

4.10 Réseau d’évacuation des eaux

Évitez de jeter des matières étrangères ou dangereuses dans le réseau d’évacuation des eaux. Si le réseau se bloque et que vous n’arrivez pas à le débloquer en vous servant d’une ventouse, veuillez communiquer le problème au CSL dès que possible. Si des corps étrangers (jouets, lingettes pour bébé, produits sanitaires, etc.) sont à l’origine de l’obstruction, vous serez responsables du coût des réparations.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :