Les Services de santé des FAC et le retour au service
Le retour au service est harmonisé avec les plans de rétablissement et de réadaptation du membre. Une intervention rapide offre les meilleures chances de réussite pour le retour au service du membre. Un plan structuré de rétablissement, de réadaptation et de réintégration doit être entrepris en étroite collaboration entre la chaîne de commandement, les Svs S FC, le coordonnateur du retour au service du Centre de transition (ou le représentant d’unité en matière de retour au service) et le membre des FAC malade ou blessé. Ce cadre interdisciplinaire exige de la collaboration, du professionnalisme, le plus grand respect de la confidentialité et la responsabilisation de tous les intervenants.
Bien que ce soit le FSSP qui recommande le retour au service au membre, l’élaboration du plan de retour au service se fait en collaboration avec le membre, l’équipe médicale, la chaîne de commandement et le coordonnateur du retour au service du Centre de transition (CT). La recommandation de retour au service devrait être guidée par ce que le patient n’est pas en mesure de faire, mais elle devrait également être conçue de manière à établir les fonctions qu’il est en mesure d’exercer et qu’il est motivé à exercer. Cette approche favorise l’espoir, la confiance, la motivation et l’action responsable chez le membre.
Aux fins de l’élaboration de la recommandation de plan de retour au service, les FSSP devraient consulter les représentants d’unité en matière de retour au service et le coordonnateur du retour au service du CT pour mieux comprendre le caractère du lieu du placement en service (le rythme des opérations et la dynamique du lieu de travail) de même que les buts, les attentes et les intentions de l’unité en ce qui concerne l’emploi du membre.
La recommandation de retour au service devrait être axée sur les buts. Par conséquent, aux fins de sa recommandation de retour au service, le FSSP devrait aider le membre à établir des buts répondant aux critères suivants :
- propres au grade, à la profession et aux compétences du membre;
- respectueux des LERM du membre tout en offrant des possibilités à la pleine hauteur de ses capacités fonctionnelles;
- réalistes et réalisables;
- progressifs et pragmatiques;
- harmonisés avec les plans de rétablissement et de réadaptation;
- incluant un programme de remise en forme;
- mesurables;
- assortis d’un échéancier;
- susceptibles d’examen.
Il est connu et compris que les efforts et l’expertise du FSSP devraient d’abord servir au diagnostic et au traitement de ses patients. Toutefois, il est entendu que les lignes directrices ci-dessus comprennent des responsabilités supplémentaires pour le FSSP en ce qui concerne les recommandations de retour au service aux membres. Ainsi, le meilleur moyen d’assurer la réussite de la réintégration aux pleines fonctions se définit par un plan de retour au service robuste, complet et empreint de collaboration. Un plan de retour au service qui améliore et accélère le rétablissement et la réadaptation du patient dès le départ présente les meilleures chances de succès.
Détails de la page
- Date de modification :