La gestion du Program de retour au service des FAC

Le Directeur – Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB)

Le Directeur – Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB) assure la surveillance des politiques, la gestion des programmes liés aux membres malades ou blessés, le soutien aux blessés ainsi que la gestion des programmes et des prestations des services de transition pour l’ensemble des membres des FAC. De même, la direction et la supervision du Programme national de retour au service des FAC incombent au D Gest SB.

Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC)

L’unité interarmées de soutien du personnel relève du commandant - Commandement du personnel militaire. Neuf unités interarmées de soutien du personnel régionales assurent le commandement et le contrôle au sein d’une zone de responsabilité désignée. La prestation de services de soutien à l’intention des membres actifs et retraités des FAC qui sont malades ou blessés, de leur famille et de la famille des membres décédés est effectuée par l’intermédiaire des Centres de transition (CT) et des bureaux satellites qui offrent des services dans plus de 31 endroits dans l’ensemble du pays.

Le Centre de transition (CT)

La coordination et la surveillance du Programme de retour au service des FAC se font au niveau local, aux bases et aux escadres, par l’intermédiaire du CT affilié. Les CT forment un réseau de centres de soutien « à guichet unique », qui donnent aux membres malades, blessés ou décédés des FAC et à leur famille accès à des services de soutien coordonnés, normalisés et complets, quel que soit l’emplacement. Un CT est constitué de trois composantes principales : une section des services, un peloton de soutien et des organismes partenaires. La force des CT en matière de prestation des services réside dans la collaboration et le travail d’équipe de tous les partenaires de service.

Voici les services de base des CT:

Les membres malades ou blessés des FAC peuvent être affectés au GT FAC en fonction des recommandations formulées par le commandant de l’unité, l’autorité médicale et l'UT FAC locale. Les membres affectés au GT FAC sont sous le commandement du peloton de soutien du CT le plus proche.

Bien que certains membres affectés au GT FAC puissent être libérés en raison de leur état de santé, l’objectif principal de l’Unité est de soutenir les membres des FAC pendant leur rétablissement et de favoriser leur retour au service dans les FAC.

Les partenaires de service du CT

Certains des organismes partenaires étant situés au sein même d’un CT, les membres actuels ou les anciens membres des FAC et leurs familles bénéficient d’un accès continu aux services en réponse à la plupart de leurs besoins. Voici les principaux partenaires associés au CT :

Le coordonnateur du retour au service du CT

Chaque Centre de transition possède une section des services chargée d’assurer la coordination de la prestation des services de soutien aux membres malades ou blessés. Un des services de base de la section des services du CT est la coordination du retour au service. Ce service est offert aux membres qui ont reçu une recommandation de retour au service et qui ont été affectés au GT FAC ainsi qu’aux membres qui ont reçu une recommandation de retour au service et qui sont restés dans leur unité d’appartenance.

Le coordonnateur du retour au service du CT rend compte au gestionnaire du Programme national de retour au service des FAC, afin de garantir que la coordination, la planification et l’élaboration des plans de retour au service personnalisés pour les membres malades et blessés des FAC sont conformes à la DOAD 5018 (Directive et ordonnance administrative de la Défense) - Programme de retour au service des FAC (à inclure) et au présent Guide.

Le coordonnateur du retour au service du CT travaille en collaboration avec le représentant d’unité en matière de retour au service, le FSSP et la chaîne de commandement des membres qui font un retour au service, afin d’assurer leur plein soutien. Bien que la réintégration réussie du membre malade ou blessé au service soit l’objectif principal, le coordonnateur du retour au service du CT n’est pas le porte-parole du membre. Il est le porte-parole du Programme de retour au service. Le représentant d’unité en matière de retour au service remplit les fonctions de porte-parole du membre.

Le coordonnateur du retour au service du CT facilite l’accès et le recours pour le membre malade ou blessé aux services liés au Programme de retour au service. Il peut aider le membre à communiquer ses intérêts et ses besoins à sa chaîne de commandement, à ses FSS, à son employeur ou superviseur pour son placement en service, et au personnel du peloton du CT (si le membre est affecté au GT FAC). Le coordonnateur du retour au service du CT travaille dans une optique d’équipe multidisciplinaire, en étroite collaboration avec la chaîne de commandement, l’équipe de soins de santé du membre et les partenaires de services.

Le coordonnateur du retour au service du CT doit suivre une formation en gestion des conflits et en facilitation des discussions multipartites. Cette formation a pour but de lui permettre de développer des compétences en gestion des conflits, en facilitation du dialogue et en gestion des relations entre les intervenants. À titre de facilitateur du processus de retour au service, le coordonnateur du retour au service est responsable de la gestion des relations entre les intervenants. Une communication collaborative entre les intervenants clés du processus de retour au service est essentielle à l’efficacité du plan de retour au service. Grâce à la formation qu’il a suivie, le coordonnateur du retour au service du CT est en mesure d’établir et de maintenir une communication claire et efficace et de faciliter le règlement des différends entre les intervenants clés au niveau le moins élevé possible. Il s’agit là d’une capacité opérationnelle et stratégique essentielle pour le Programme de retour au service et d’une compétence essentielle pour le coordonnateur du retour au service du CT.

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