À propos du Centre de données sur la conduite et la culture

Le Centre de données sur la conduite et la culture (CDCC) est une source complète de données sur la conduite et la culture au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN).

Objectif

Le MDN et les FAC se sont engagés à accroître l’ouverture, la transparence et la responsabilisation dans leurs efforts en matière d’évolution de la culture. Les données, l’information et les rapports présentés par le CDCC soutiennent cette initiative. Le CDCC s’inscrit dans l’objectif du gouvernement du Canada d’utiliser la diffusion numérique pour rendre plus d’information accessible aux Canadiens et Canadiennes.

Le CDCC satisfait également à l’examen externe indépendant et complet, qui a formulé des recommandations au MDN et aux FAC pour traiter les problèmes culturels au sein de l’organisation. La recommandation 45 de l’examen préconisait que le MDN et les FAC créent une base de données publique en ligne sur les recherches et les politiques relatives aux sujets suivants :

Le CDCC est un outil complémentaire qui fournit une présentation visuelle récapitulative de divers résultats et renseignements clés tirés de rapports de recherche répertoriés dans la base de données, ainsi que d’un vaste éventail d’autres sources.

Données utilisées dans le Centre de données sur la conduite et la culture

Le Centre de données sur la conduite et la culture (CDCC) fait appel à des données provenant de systèmes et de sondages internes du MDN et des FAC ainsi qu’à des données accessibles au public. Le CDCC présente de l’information concernant les fonctionnaires du MDN, les membres des FAC et l’Équipe de la Défense dans son ensemble :

Lorsqu’elles sont disponibles, l’information et les statistiques sont présentées à la fois pour les fonctionnaires du MDN et pour les membres des FAC. Dans certains cas, les données seront présentées pour un seul de ces groupes, plutôt que pour l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Cette situation se produit lorsque le sondage ou le système source recueille des données sur un seul groupe et qu’il n’existe pas de source équivalente pour l’autre groupe.

Lorsqu’il y a moins de dix incidents, les données sont écartées pour préserver l’anonymat des personnes concernées. Les membres de l’Équipe de la Défense vivent des expériences différentes en fonction de leur identité unique (emplacement géographique, genre, race, etc.) et il se peut que ces expériences ne soient pas reflétées dans les données.

Dans la mesure du possible, des liens vers les ensembles de données sources sont fournis. La collecte actuelle de données présente des lacunes. Une des priorités du MDN et des FAC est de continuer à améliorer la collecte des données, tout en protégeant la vie privée des personnes. Nous continuerons à faire évoluer le CDCC dans le cadre de notre Stratégie d’évolution de la culture, au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Le MDN et les FAC demeurent déterminés à faire évoluer la culture organisationnelle. Veuillez envoyer vos questions sur le CDCC à CPCCDND/CAFCCDC-CDCCMDN/FACCCPC@forces.gc.ca

Ressources de soutien pour les utilisateurs concernés par le contenu

Cette ressource contient de l’information sur les agressions sexuelles, le harcèlement et la discrimination, et peut susciter diverses réactions. Si vous êtes en danger immédiat ou si vous avez besoin d’une aide médicale d’urgence, composez le 911.

ressources d'assistance coordonnées
Pour de l’aide immédiate en santé mentale à l’intention des membres des FAC : Les membres des FAC peuvent communiquer avec le Centre d’intervention de crise et d’aiguillage du Programme d’aide aux membres des FAC au 1-800-268-7708.
Pour de l’aide immédiate en santé mentale à l’intention des fonctionnaires du MND : Les fonctionnaires du MDN peuvent communiquer avec le Programme d’aide aux employés au 1-866-398-9505
Si vous vivez de la violence fondée sur le genre : Vous pouvez utiliser une ligne d’écoute téléphonique dans votre province ou territoire.
Si vous ou l’un de vos proches avez été victime d’inconduite sexuelle : Des ressources sont offertes en matière d’inconduite sexuelle pour soutenir les membres anciens et actuels de l’Équipe de la Défense. Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) offre un soutien confidentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez joindre le CSRIS par téléphone au 1-844-750-1648 ou par courriel à DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca.

Haut de page

Détails de la page

2024-11-20