Les composantes de la Force de réserve
Les réservistes : qui sont-ils et que font-ils?
La force de réserve est un élément intégral des Forces armées canadiennes. Les réservistes sont pour la plupart employés à temps partiel et peuvent se porter volontaires pour des périodes de service à temps plein ou des déploiements dans le cadre des opérations. Les réservistes servent habituellement un ou plusieurs soirs par semaine ou les fins de semaine à des endroits situés près de leur domicile. Il y a des unités de Force de réserve dans des centaines de communautés partout au Canada et à l’étranger. La majorité des réservistes occupent un emploi civil ou suivent un programme d’études postsecondaires. Pour ces raisons, on les appelle souvent des citoyens soldats.
La Réserve comporte quatre sous-éléments :
- La Première réserve
- La Réserve supplémentaire
- Les Rangers canadiens
- Les officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets
Première réserve
La Première réserve est en grande partie composée de soldats, aviateurs et marins travaillant à temps partiel dans les manèges militaires. Ces militaires occupent un emploi civil à temps plein, ou poursuivent leurs études, et se consacrent aux forces armées à temps partiel. C’est la plus grande des sous-composantes avec quelque 28 500 réservistes.
Les membres de la Première réserve travaillent dans les collectivités partout au Canada. Les unités de la Réserve sont soutenues par une base ou une escadre des Forces armées canadiennes; cependant, bon nombre d’entre elles ne sont pas situées à proximité de ces établissements ou des services qui viennent avec.
La sous-composante de la Première réserve englobe les éléments suivants :
- Réserve navale, environ 4 000 réservistes dans 24 Divisions de la Réserve navale.
- Réserve de l’Armée canadienne, environ 19 000 réservistes à temps plein et à temps partiel dans 185 unités réparties dans 86 villes.
- Réserve de l’Aviation royale canadienne, environ 2 000 réservistes employés dans des effectifs à l’échelle du Canada.
- Commandement du personnel militaire. Il inclut la Réserve des Services de santé des Forces canadiennes (16 Ambulances de campagne de la Réserve à l’échelle du pays et le 1er Hôpital de campagne du Canada Ottawa) et le Cadre de la Première réserve (CPR) du Quartier général de la Défense nationale, environ 1 500 membres.
- Réserve du Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada.
- Réserve du Juge-avocat général, environ 60 avocats dans divers rôles de soutien juridique.
Réserve supplémentaire
La Réserve supplémentaire est composée de militaires qui, selon le cas : ont déjà servi dans la Force régulière ou dans un autre sous-élément de la Réserve; n’avaient pas d’expérience militaire antérieure lorsqu’ils se sont enrôlés, mais qui possèdent des compétences ou une expertise particulières répondant à des besoins militaires. Le sous-élément constitutif de la Réserve supplémentaire a pour but d’augmenter l’effectif de la Force régulière et les autres sous-éléments constitutifs de la Force de réserve.
Le commandant du Commandement du personnel militaire commande, contrôle et administre la Réserve supplémentaire. Cette dernière compte environ 6 700 membres. Les membres de la Réserve supplémentaire ne sont pas tenus de prendre part à l’instruction ou au service militaire à moins d’effectuer un transfert de composante volontaire ou d’être envoyés en service actif par décret, en cas d’urgence nationale.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :