Réserve de l'Armée canadienne

Trouvez une unité de Réserve dans votre communauté

Les unités de la Réserve sont situées dans plus de 100 communautés partout au pays. Sélectionnez votre province dans la liste ci-dessous pour trouver les communautés et leurs unités de réserve.

Ontario
Territoires du nord-ouest
Tour d’horizon

La Réserve de l’Armée canadienne (Rés AC) fait partie intégrante de l’Armée canadienne (AC). Elle contribue au succès des opérations militaires au pays et à l’étranger.

Au Canada, la Rés AC participe systématiquement à toutes les opérations nationales lorsque l’on fait appel à l’Armée pour venir en aide aux gouvernements provinciaux en raison d’une catastrophe naturelle, par exemple des inondations ou des incendies, ou pour d’autres activités, comme la tenue des Jeux olympiques à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2010.

Lors des opérations expéditionnaires internationales, le rôle de la Rés AC est de venir renforcer, maintenir en puissance et appuyer les membres de la Force régulière en mission. Cette façon de faire a donné de bons résultats partout dans le monde, tout particulièrement en Afghanistan, au cours des dix dernières années.

Rôle tout aussi important, la Rés AC assure à l’Armée une présence dans plus d’une centaine de communautés au Canada, présentant au public canadien un visage connu et familier.

Qui sert et comment

La majorité des réservistes servent un soir par semaine et une fin de semaine par mois. Un grand nombre d’entre eux fournissent un soutien essentiel pour de plus longues périodes au sein de la Force régulière de l’AC.

Les réservistes viennent de différents milieux. Ce sont de jeunes Canadiens qui viennent d’obtenir leur diplôme d’études secondaires ou entrant à l’université, des Canadiens de tous les âges ayant un sens civique et une carrière en dehors de la Rés AC, dans une vaste gamme de métiers civils.

En termes simples, l’instruction et l’emploi dans la Rés AC permettent de répondre aux besoins des citoyens désireux de relever le défi de la vie militaire et disposés à offrir leurs diverses compétences et ressources pour enrichir et renforcer l’Armée canadienne.

Afin de s’assurer que la Rés AC puisse atteindre son plein potentiel opérationnel, l’AC va augmenter la taille de l’effectif de la Rés AC tout en réduisant le processus de recrutement à quelques semaines et en intégrant pleinement les réservistes à la Force totale en leur offrant de remplir des rôles supplémentaires. De cette manière, l’Armée disposera d’une capacité à plein temps grâce au service à temps partiel, conformément à la nouvelle politique de défense Protection, Sécurité, Engagement du gouvernement du Canada.

Actuellement, il y a plus de 18 500 réservistes de l’Armée au Canada, chacun d’eux s’attendant à un brillant avenir de croissance personnelle, d’instruction et de participation à des missions. D’ici 2020, on s’attend à ce que l’effectif de la Réserve de l’Armée soit de plus de 21 000 militaires.

Pour vous enrôler dans la Réserve de l’Armée, commencez par vous rendre au manège militaire de votre communauté ou de votre région. Si vous voulez faire partie d’un groupe professionnel particulier, vous devez vous joindre à une unité qui offre ce type de travail. La page de chaque unité contient une liste des métiers qu’elles offrent.

Ce que nous faisons

Les réservistes ont apporté un soutien considérable aux opérations nationales et internationales du Canada. Depuis 2000, plus de 4 000 réservistes de l’Armée, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne ont participé à des opérations expéditionnaires internationales :

  • en Afrique;
  • en Asie du Sud-Ouest;
  • au Moyen-Orient;
  • dans les Caraïbes;
  • à de nombreux autres endroits dans le monde.

Les réservistes ont également participé à des opérations nationales de différentes façons au cours des dernières années. Ils ont :

  • porté secours aux victimes des inondations au Québec et au Manitoba;
  • combattu les feux de forêt en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique;
  • prêté assistance lors des opérations de secours suite au passage d’un ouragan à Terre-Neuve-et-Labrador;
  • participé aux mesures de rétablissement à la suite des tempêtes de verglas dans l’est du Canada;
  • appuyé les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

De plus, les réservistes contribuent ou participent souvent à des activités culturelles, à des défilés, à des festivals et à d’autres activités publiques dans leurs propres quartiers et les quartiers voisins partout au Canada, notamment les cérémonies du jour du Souvenir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :