Poser sa candidature comme musicien dans les Forces canadiennes
Voici les étapes à suivre pour faire carrière en tant que musicien dans les Forces armées canadiennes.
Comment présenter une demande
Si vous avez la citoyenneté canadienne et que vous avez des compétences musicales professionnelles, nous vous encourageons à vous joindre à la Branche des services de musique.
Pour les civils :
- Force régulière (temps plein); ou
- Force de réserve (temps partiel).
Pour les militaires canadiens :
- Groupe professionnel des musiciens de la Force régulière (F rég et F rés); ou
- Musicien de la Force de réserve (Musiques à temps partiel).
Civils postulant pour un poste dans la Force régulière
Les musiciens de la Force régulière sont sélectionnés à l’échelle nationale dans le cadre d’un processus d’audition concurrentiel à deux étapes qui a lieu avant le processus d’enrôlement. Vous devez avoir satisfait aux exigences relatives à l’enregistrement audio, à l’audition en direct et à l’évaluation du potentiel militaire afin d’être recruté dans les Forces armées canadiennes.
Processus d’audition
- Étape 1 – Comment soumettre votre enregistrement audio et vos documents.
Si vous êtes sélectionné pour participer à une audition en direct :
- Étape 2 – Contactez le Centre de Recrutement des Forces Canadiennes le plus près de vous pour soumettre une application.
- Étape 3 - Choisir un instrument en fonction des exigences propres à l’audition.
L’audition en direct devrait durer une journée complète de travail. Tous les frais de déplacement ainsi que les frais inhérents aux dispositions de voyage seront remboursés.
Processus d’enrôlement
Si vous passez l’audition avec succès, vous pouvez entreprendre le processus de recrutement :
- Étape 4 – Se joindre aux Forces armées canadiennes
Processus de sélection finale
Nous communiquerons avec vous pour vous informer des résultats de votre audition en direct.
La décision de vous recruter en tant que musicien est basée sur :
- Les résultats de votre audition;
- Votre note de potentiel militaire;
- Les besoins actuels en matière d’instrumentation.
Si votre candidature est retenue
Le centre de recrutement communiquera avec vous afin de :
- Vous offrir un emploi si un poste est disponible immédiatement; ou
- Vous informer que votre nom figurera sur une liste d’attente pendant un maximum de deux ans.
Si votre candidature est rejetée
Votre dossier sera fermé si votre candidature ne répond pas à la norme requise, et vous ne serez pas admissible à joindre les Forces armées canadiennes en tant que musicien.
Civils postulant pour un poste dans une Musique de la Force de réserve (temps partiel)
Les musiciens doivent postuler auprès de la Musique de leur unité locale avant de s’enrôler.
Vous devez exprimer votre intérêt pour une Musique en particulier, et le directeur – Musique ou le musicien principal du corps de cornemuses de cette Musique vous informera s’il y a un poste à pourvoir.
- Étape 1 – Communiquer avec le responsable de la Musique de votre unité locale pour vous informer au sujet d’un poste vacant.
Exigences relatives à l’audition
Si la Musique a un poste à pourvoir, on vous informera des conditions d’audition afin que vous puissiez poser votre candidature.
Processus d’audition
Veuillez suivre les instructions de la Musique en vue de l’audition :
- Étape 2 – Soumettre votre enregistrement audio et vos documents au directeur – Musique ou au musicien principal du corps de cornemuses de la Musique que vous avez choisi.
Le responsable de la Musique communiquera avec vous pour vous informer de vos résultats :
Si vous passez l’audition avec succès et que vous répondez à la norme requise, vous pouvez entreprendre le processus de recrutement :
- Étape 3 – Se joindre à la Force de réserve.
- Étape 4 – Vous recevrez une offre d’emploi à titre de musicien dans la Force de réserve.
Votre dossier sera fermé si votre candidature ne répond pas à la norme requise.
Personnel de la Force régulière et de la Force de réserve
Cette section s’applique au personnel de la Force régulière et de la Force de réserve qui présente une demande pour faire partie du groupe professionnel des musiciens de la Force régulière.
Corps de cornemuses et musiciens de la Force de réserve
Les musiciens de la Force régulière sont sélectionnés à l’échelle nationale dans le cadre d’un processus d’audition concurrentiel à deux étapes. Vous devez avoir satisfait aux exigences relatives à l’enregistrement audio et à l’audition en direct avant d’être transféré au groupe professionnel des musiciens de la Force régulière.
Processus d’audition (personnel de la F rég et de la F rés)
- Étape 1 – Comment soumettre votre enregistrement audio et vos documents.
Si vous êtes sélectionné pour participer à une audition en direct :
- Étape 2 – Choisir un instrument en fonction des exigences propres à l’audition.
Votre unité d’appartenance s’occupera de l’organisation de vos déplacements et de votre demande de remboursement de frais de déplacement aux fins de votre participation à l’audition.
Processus de transfert de la Force régulière (F rég)
Si vous passez l’audition avec succès, vous pouvez entamer le processus de reclassement :
- Étape 3 – Présenter une demande de reclassement.
Communiquez avec la salle des rapports à laquelle vous vous rapportez afin d’obtenir les directives du Bureau de sélection du personnel local concernant votre reclassement.
Vous recevrez une offre d’emploi lorsqu’un poste sera disponible.
Processus de transfert de la Force de réserve (F rés)
Si vous passez l’audition avec succès, vous pouvez entamer le processus de transfert de catégorie de service vers la Force régulière :
- Étape 3 – Soumettre une demande en ligne aux fins d’un transfert de catégorie de service.
L’agent de transfert de catégorie de service fera ce qui suit :
- Terminer le processus de sélection après avoir reçu votre demande de transfert de catégorie de service;
- Vous faire une offre d’emploi lorsqu’un poste est disponible.
Personnel de la Force de réserve postulant pour un poste dans une Musique (temps partiel)
Corps de cornemuses et musiciens de la Force de réserve
Vous devez exprimer votre intérêt pour une Musique en particulier, et le directeur – Musique ou le musicien principal du corps de cornemuses de cette Musique vous informera s’il y a un poste vacant.
- Étape 1 – Communiquer avec le responsable de la Musique de votre unité locale pour vous informer au sujet d’un poste vacant.
Exigences relatives à l’audition
Si la Musique a un poste à pourvoir, on vous informera des conditions d’audition afin que vous puissiez poser votre candidature.
Processus d’audition
Veuillez suivre les instructions de la Musique en vue de l’audition :
- Étape 2 – Soumettre votre enregistrement audio et vos documents au directeur – Musique ou au musicien principal du corps de cornemuses de la Musique que vous avez choisi.
Le responsable de la Musique communiquera avec vous pour vous informer de vos résultats :
Si vous passez l’audition avec succès et que vous répondez à la norme requise, on vous offrira un emploi à titre de musicien dans la Force de réserve.
Votre dossier sera fermé si votre candidature ne répond pas à la norme requise.
Poser une question à la Branche des services de musique
Pour toute question au sujet des auditions, veuillez utiliser notre formulaire en ligne.
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