Posez votre candidature pour être musicien dans les Forces armées canadiennes

Si vous êtes citoyen canadien et que vous avez des compétences musicales professionnelles, nous vous encourageons à vous joindre à la Branche des services de musique des Forces armées canadiennes. Des concours périodiques, ayant lieu habituellement trois fois par année, sont annoncés dans les centres de recrutement.

La norme musicale minimale pour la Branche des services de musique des Forces canadiennes est le niveau de qualification 6A de la Force régulière ou l’équivalent civil (musicien professionnel d’expérience). Les Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) s’appliquent également.

Vous pouvez poser votre candidature pour :

  • un poste à temps plein dans la Force régulière
  • un poste à temps partiel dans la Première réserve

Si vous êtes déjà membre des Forces armées canadiennes, informez votre chaîne de commandement avant de poser votre candidature.

Postes à temps plein dans la Force régulière

Les demandes d’emploi pour chaque instrument seront traitées uniquement lorsque la mention « ouvert » figure dans la liste de postes ouverts de la Branche des services de musique.

Le processus de demande de poste à temps plein au sein de la Force régulière de la Branche des services de musique des Forces armées canadiennes (FAC) comporte les 3 étapes suivantes :

  • Étape I Envoi d’un enregistrement audio et de documents justificatifs
  • Étape II Audition en direct
  • Étape III Recrutement au sein des Forces armées canadiennes

Postes à temps partiel dans la Force de réserve

Posez votre candidature pour être musicien dans la Force de réserve

Si vous êtes déjà membre des Forces armées canadiennes

Informez votre chaîne de commandement de votre intention de poser votre candidature pour un poste de musicien dans la Force régulière, puis soumettez un enregistrement aux fins d’audition de l’Étape I.

Si vous êtes sélectionné pour participer à l’audition en direct de l’Étape II, votre unité d’appartenance devra se charger de votre :

  • transfert de catégorie de service (TCS), si vous êtes actuellement musicien dans la Force de réserve
  • reclassement (RECL), si vous êtes actuellement membre du personnel militaire des FAC, mais pas en tant que musicien

Cette prise en charge comprend les arrangements de voyages et les frais de déplacement afin que vous puissiez participer au concours par voie d’audition.

Questions au sujet des auditions

Pour toute question concernant les auditions de la Branche des services de musique des FAC, veuillez communiquer avec la DHP (Musique), au 1-866-991-0422 :

Posez-nous une question au sujet de la Branche des services de musique des FAC

Questions au sujet du recrutement

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’enrôlement dans les Forces armées canadiennes et de la composante militaire de la Branche des services de musique, veuillez transmettre vos questions au service de recrutement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :