Rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens
Communiqué de presse
Le 18 février 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Grâce au travail acharné des Canadiens, notre économie est vigoureuse et en croissance. Toutefois, il y a encore du travail à faire pour faire en sorte que tous les Canadiens puissent profiter de cette réussite. C’est pourquoi le gouvernement du Canada va de l’avant avec un plan visant à assurer la prospérité de la classe moyenne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tous.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rendu publique une nouvelle analyse de l’incidence nette des mesures instaurées en 2015 dans le but de rendre le coût de la vie plus abordable pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie.
En 2015, le gouvernement du Canada a instauré une baisse d’impôt pour la classe moyenne, au profit de plus de 9 millions de Canadiens qui travaillent fort. L’Allocation canadienne pour enfants (ACE), instaurée en 2016, met plus d’argent à la disposition des familles qui en ont le plus besoin, et a contribué à sortir près de 300 000 enfants de la pauvreté et à leur offrir un meilleur départ dans la vie.
De plus, la hausse proposée du montant personnel de base (MPB) réduirait les impôts de près de 20 millions de Canadiens. D’ici 2023, les personnes seules économiseraient chaque année près de 300 $ d’impôt, et les familles, y compris les familles monoparentales, près de 600 $. Près de 1,1 million de Canadiens ne paieraient plus d’impôt.
À la suite de la baisse d’impôt pour la classe moyenne, de l’ACE et des modifications proposées au MPB, une famille typique de quatre personnes pourrait disposer de plus de 2 300 $ de plus cette année comparativement à 2015. Lorsque les modifications au MBP auront été entièrement mises en œuvre, cette famille pourrait avoir dans ses poches plus de 2 800 $ de plus, comparativement à 2015. Une ventilation détaillée se trouve dans l’annexe ci-jointe.
Ces mesures font en sorte que les Canadiens disposent de plus d’argent pour se procurer les choses qui compte le plus à leurs yeux. En rendant le coût de la vie plus abordable, ces mesures contribueront à assurer la croissance de l’économie canadienne et à créer plus d’emplois.
Citations
« Au cours des quatre dernières années, nous avons respecté notre engagement visant à rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens de la classe moyenne. Ces mesures font en sorte que les familles ont plus d’argent pour économiser ou dépenser sur ce dont elles ont besoin ainsi que pour assurer un avenir meilleur pour leurs enfants. Voilà en quoi consiste notre plan visant à faire progresser la classe moyenne. »
Bill Morneau, ministre des Finances
« Au cours des quatre dernières années, nous avons vu ce qui peut arriver lorsque nous investissons dans les Canadiens. Nous avons remis plus d’argent dans les poches des familles et avons contribué à créer plus d’un million d’emplois ainsi qu’à offrir de meilleures possibilités de réussite pour permettre aux gens d’améliorer leur situation. Notre plan visant à faire progresser la classe moyenne fonctionne et il continuera de favoriser la croissance d’une économie qui fonctionne pour tous. »
Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
daniele.medlej@canada.ca
613-762-9446
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca