Baisse d'impôt en 2020 pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie

Communiqué de presse

Le 23 décembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Depuis les quatre dernières années, le gouvernement du Canada a fait de l'investissement dans les gens l'une de ses priorités. Parmi ces investissements figurent la baisse d'impôt pour la classe moyenne de 2015, l'Allocation canadienne pour enfants, une aide accrue apportée aux étudiants et des prestations plus généreuses pour les aînés. Grâce à ces investissements et au travail acharné des Canadiens, l'économie du Canada est forte et en croissance.

Pour tirer parti de ces progrès et dans le but d'aider à mettre plus d'argent dans les poches des Canadiens, le gouvernement a proposé de hausser le montant personnel de base (MPB), c'est-à-dire le montant de revenu que les particuliers peuvent gagner avant de devoir payer l'impôt fédéral sur le revenu. Cette hausse, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, représente la première étape de la proposition du gouvernement qui vise à porter le MPB à 15 000 $ d'ici 2023.

Au moment où elle serait pleinement en vigueur, l'augmentation du MPB entraînerait une baisse d'impôt pour près de 20 millions de Canadiens. Les personnes seules économiseraient chaque année près de 300 $ d'impôt, et les familles, y compris les familles monoparentales, près de 600 $. Elle mettrait 3 milliards de dollars dans les poches des ménages canadiens en 2020, et ce montant augmenterait à 6 milliards de dollars d'ici 2023. Pour s'assurer que cet allègement fiscal sert aux personnes qui en ont le plus besoin, le gouvernement éliminerait progressivement l'augmentation du MPB pour les personnes fortunées.

De plus, le gouvernement donne suite à son engagement de moderniser le Régime d'accession à la propriété (RAP), qui aide les acheteurs d'une première habitation à épargner pour une mise de fonds en leur permettant de retirer jusqu'à 35 000 $ d'un régime enregistré d'épargne-retraite en vue d'acheter ou de faire construire une habitation sans avoir à payer d'impôt sur le retrait effectué. Chez les personnes qui ont connu l'échec d'un mariage ou d'une union de fait, il peut cependant être compliqué de conserver le domicile familial dans une nouvelle situation financière devenue plus difficile. À compter de 2020, les personnes qui font face à cette dure épreuve pourront participer au RAP afin de conserver la propriété de leur logement, même si elles ne répondent pas aux exigences relatives aux acheteurs d'une première habitation.

Le gouvernement a également annoncé récemment son intention de prolonger – d'un an – la période de maturation des fiducies au profit d'un athlète amateur qui devait arriver à maturité en 2019, de sorte qu'elles arriveraient maintenant à maturité en 2020. Le gouvernement a aussi fait le point sur les modifications proposées au traitement fiscal des options d'achat d'actions des employés qui devaient, au départ, entrer en vigueur le 1er janvier 2020. 

On peut obtenir des détails concernant ces modifications en cliquant sur les liens connexes ci-dessous.

Citations

« Nous savons que nos investissements dans les gens – c'est-à-dire le fait de leur donner l'aide dont ils ont besoin pour améliorer leur situation et celle de leur famille – profitent à tout le monde. Notre plan visant à accroître le montant personnel de base se traduirait par plus d'argent encore dans les poches des Canadiens, ce qui contribuerait à rendre le coût de la vie plus abordable et à maintenir la croissance de notre économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Grâce à notre plan visant à augmenter le montant personnel de base, nous commençons notre nouveau mandat en rendant le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens afin qu'ils puissent se concentrer davantage sur les possibilités qui s'offrent à eux et à leur famille, et qu'ils se soucient moins de pouvoir simplement joindre les deux bouts. Faciliter la tâche aux Canadiens pour qu'ils améliorent leur sort est au cœur même de notre plan pour la prospérité de la classe moyenne. »

- Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2019-12-23