La ministre Fortier souligne le soutien du gouvernement pour les entreprises, les communautés et les groupes culturels lors d’une rencontre virtuelle organisée par Calgary Economic Development
Communiqué de presse
Le 2 juin 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes, immédiates et efficaces pour protéger la population et les entreprises du Canada contre les répercussions de la pandémie de la COVID-19, et pour les préparer à une reprise vigoureuse au moment où le pays sortira de la crise.
La ministre a discuté des défis auxquels ces communautés et ces organisations font face, et elle a souligné le soutien que le gouvernement du Canada leur apporte dans le cadre du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19.
Il s’agit de la 20e activité de ce genre à laquelle la ministre Fortier a participé au cours des deux derniers mois. Ses réunions virtuelles avec les gens d’affaires et d’autres groupes se sont étendues d’un bout à l’autre du pays.
- La Subvention salariale d’urgence du Canada, qui accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % des salaires, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine.
- Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui offre des prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle jusqu’à concurrence de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.
- L’élargissement du Programme de crédit aux entreprises pour inclure les entreprises de taille moyenne, y compris les compagnies pétrolières et gazières, qui ont des besoins financiers plus importants. Le Programme offre des prêts allant jusqu’à 60 millions de dollars par entreprise ainsi que des garanties allant jusqu’à 80 millions de dollars.
- Le Crédit d’urgence pour les grands employeurs, qui offre un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada durant la pandémie, pour leur permettre de poursuivre leurs activités dans les situations où leurs besoins ne peuvent pas être comblés par les mécanismes de financement conventionnels. Le processus de demande de ce programme a débuté le 20 mai 2020.
- L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial destinée aux petites entreprises, qui mettra un prêt-subvention à la disposition des propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles, lesquels propriétaires accorderont ensuite une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril et de mai (de manière rétroactive) et de juin aux petites entreprises qui ont subi une baisse de revenu d’au moins 70 % par rapport à la période antérieure à la COVID-19. Le processus de demande de ces prêts a débuté le 25 mai 2020.
- L’assouplissement des délais permettant aux entreprises de reporter après le 31 août 2020 le paiement des montants d’impôt sur le revenu qui sont exigibles à compter du 18 mars et avant septembre 2020, et de reporter jusqu’au 30 juin 2020 les versements de la TPS/TVH et des droits de douane exigibles.
- La Prestation canadienne d’urgence, qui offrira une somme mensuelle de 2 000 $ pendant une durée maximale de quatre mois aux travailleurs admissibles qui ont cessé de travailler à cause de la pandémie de la COVID-19.
- Un versement unique non imposable de 300 $ aux aînés admissibles à la prestation de la Sécurité de la vieillesse, et de 200 $ de plus aux aînés admissibles au Supplément de revenu garanti, afin de les aider à compenser la hausse de leurs coûts causée par la COVID-19.
Le gouvernement s’emploie à mettre en place des mesures de soutien pour tous les Canadiens durant cette période difficile. Cependant, la COVID-19 a des répercussions disproportionnées sur les groupes les plus vulnérables, ce qui accroît le besoin pour les services des organismes communautaires. Pour aider ces Canadiens, le gouvernement du Canada offre un soutien supplémentaire aux organismes de bienfaisance et aux organismes à but non lucratif au moyen du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire qui est doté de 350 millions de dollars.
Les répercussions de la COVID-19 se font aussi ressentir profondément au sein des communautés culturelles. En reconnaissance de ce fait, le gouvernement a établi le Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport qui est doté de 500 millions de dollars. Ce fonds procurera une aide supplémentaire temporaire à ces organismes pour leur permettre de maintenir les emplois et d’appuyer la continuité de leurs activités.
Le gouvernement continue d’évaluer les répercussions de la COVID-19 et d’agir en conséquence. Il est prêt à prendre d’autres mesures, au besoin, pour stabiliser l’économie et atténuer les répercussions de la pandémie.
Citations
« Le gouvernement reconnaît que les entreprises, les groupes communautaires et les organismes culturels sont fortement touchés par les conséquences économiques et sociales de la pandémie de la COVID-19. Pendant cette crise sans précédent, il est particulièrement important d’être attentif à leurs préoccupations et d’y répondre. Nous continuerons à surveiller de près les répercussions de la pandémie sur ces communautés et ces organismes, et à faire le nécessaire pour les appuyer durant cette période difficile. »
– Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Faits en bref
-
Le gouvernement a pris de nombreuses mesures ciblées de soutien aux entreprises canadiennes tout au long de la flambée de la COVID-19, dont celles consistant à :
- Proposer de prolonger la durée de la Subvention salariale d’urgence du Canada jusqu’au 29 août 2020.
- Élargir la portée du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin d’inclure bon nombre de petites entreprises exploitées par les propriétaires et ayant une masse salariale de moins de 20 000 $. L’extension de cette mesure aidera les petites entreprises à protéger des emplois dont dépendent les Canadiens.
- Élargir l’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence afin d’inclure les travailleurs qui gagnent un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois, les travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel à cause de la pandémie de la COVID-19, ainsi que les travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas trouver un emploi ou recommencer à travailler à cause de la COVID-19.
- Augmenter l’offre de crédit aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire par l’intermédiaire de Financement agricole Canada.
- Prolonger la durée maximale des ententes du programme Travail partagé, qui est passée de 38 semaines à 76 semaines, pour les travailleurs qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leur employeur.
-
Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire fournira du financement à des intermédiaires nationaux qui ont des réseaux partout au pays, notamment Centraide Canada, la Croix-Rouge canadienne et Fondations communautaires du Canada. Ces intermédiaires débourseront les fonds à des organismes communautaires locaux qui œuvrent auprès des populations vulnérables, notamment les aînés, les personnes handicapées, les membres des communautés LGBTQ2, les vétérans, les nouveaux arrivants, les femmes, les enfants, les jeunes, et les membres des communautés autochtones et des communautés raciales comme celle des Canadiens de race noire.
-
Les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes à but non lucratif peuvent demander la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Daniele.Medlej@canada.ca
613-762-9446
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca