Le ministère des Finances lance des consultations sur ses versements relatifs à l’aide publique au développement

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

L’aide internationale du Canada vise à mettre fin à la pauvreté et à bâtir un monde plus paisible, inclusif et prospère. Le Canada croit fermement que la promotion de l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles constituent la façon la plus efficace d’atteindre ce but.

Le ministère des Finances du Canada a lancé aujourd’hui ses consultations de 2020 sur l’aide au développement pour recueillir les commentaires des Canadiens sur les versements qu’il a effectués en matière d’aide internationale. Ces consultations portent également sur la question de savoir si ces versements répondent aux critères énoncés dans la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle.

De plus, le ministère souhaite connaître les points de vue des Canadiens sur le Rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada 2018-2019. L’intégralité de l’aide internationale du Canada y était présentée pour la première fois dans un seul rapport consolidé sur l’aide internationale; les exigences en matière d’établissement de rapport prévues par la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, la Loi sur l’Accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle y figurent également, conformément aux engagements que le gouvernement du Canada a pris dans le budget fédéral de 2018.

Les Canadiens sont invités à examiner le document de consultation et le document d’information, et à soumettre leurs commentaires d’ici le 23 décembre 2020.

Faits en bref

  • L’aide publique au développement joue un rôle essentiel dans le soutien des populations qui sont le plus dans le besoin à l’échelle internationale par le financement de la réponse à l’égard de la COVID-19 pour atténuer les répercussions du virus, par l’aide humanitaire, par la réduction de la pauvreté et par la promotion de la paix et de la prospérité à long terme.

  • En 2019-2020, le ministère des Finances a versé un montant total de 533,4 millions de dollars en aide publique au développement à l’Association internationale de développement, à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale et à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

  • La Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle est entrée en vigueur en 2008. Cette loi vise à faire en sorte que l’aide publique au développement fournie par le Canada :

    • contribue à la réduction de la pauvreté;
    • prenne en compte les points de vue des populations pauvres;
    • respecte les normes internationales en matière des droits de la personne.
  • En vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle, le ministère des Finances est tenu de consulter les Canadiens tous les deux ans au sujet de sa contribution à l’égard de l’aide publique au développement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :