Le gouvernement fédéral annonce les montants des principaux transferts pour 2021-2022

Communiqué de presse

Le 17 décembre 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement fédéral travaille de concert avec tous les autres ordres de gouvernement pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et soutenir les travailleurs et les entreprises du pays. En collaborant, nous nous assurons que l’économie sera prête pour une relance rapide, robuste et résiliente une fois que la COVID-19 sera maîtrisée. Il s’agit d’un véritable travail de l’Équipe Canada.

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordera aux provinces et aux territoires la somme record de 83,9 milliards de dollars en transferts en 2021-2022. Cela représente une augmentation de plus de 2,2 milliards par rapport au montant de 2020‑2021. Toutes les provinces et tous les territoires devraient voir le montant total qu’ils reçoivent au titre des principaux transferts augmenter relativement au montant reçu l’année dernière. Les principaux transferts comprennent le Transfert canadien en matière de santé (TCS), le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS), les paiements de péréquation et la formule de financement des territoires (FFT).

En plus des montants accordés au titre des principaux transferts, le gouvernement poursuivra ses efforts extraordinaires afin que les Canadiens restent en santé et en sécurité et qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin. À ce jour, le gouvernement fédéral a investi plus de 322 milliards de dollars pour lutter contre la COVID-19 et soutenir les Canadiens.

S’appuyant sur les discussions tenues à la réunion des premiers ministres la semaine dernière, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continuerons de collaborer en vue d’améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens.

Citations

« Tout au long de cette pandémie, nous avons travaillé ensemble comme une équipe pancanadienne unie afin que les Canadiens demeurent en santé et en sécurité et qu’ils aient le soutien économique dont ils ont besoin. Au cours de ses activités conjointes pour lutter contre la deuxième vague et assurer un déploiement de vaccins d’une ampleur sans précédent, le gouvernement fédéral continuera de soutenir tous les Canadiens et de veiller à ce que l’économie soit prête pour une relance solide et durable. »

– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • La péréquation et la formule de financement des territoires (FFT) visent à réduire les écarts entre les administrations en matière de fiscalité. La péréquation vise les provinces, tandis que la FFT s’applique aux territoires. La péréquation fait en sorte que toutes les provinces peuvent offrir à leurs résidents des services publics raisonnablement comparables à ceux des autres provinces, à des niveaux d’imposition sensiblement comparables. La FFT assure aux territoires une aide financière qui tient compte des coûts plus élevés associés à la prestation des programmes et des services dans le Nord.

  • Le Transfert canadien en matière de santé assure un financement prévisible à long terme pour les soins de santé et appuie les principes de la Loi canadienne sur la santé, soit l’universalité, l’intégralité, la transférabilité, l’accessibilité et la gestion publique. Il constitue le plus important des principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires. 

  • Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux est un transfert fédéral aux provinces et aux territoires visant à appuyer l’éducation postsecondaire, l’aide sociale et les services sociaux, ainsi que le développement de la petite enfance et l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

  • Cette année, en plus de ces principaux transferts, le gouvernement a versé aux provinces et aux territoires plus de 24 milliards de dollars afin qu’elles puissent relancer leur économie en toute sécurité, accroître le dépistage et la recherche des contacts, soutenir les municipalités et protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :