La vice-première ministre assistera à la conférence Solidaires du peuple ukrainien à Paris, en France

Communiqué de presse

Le 12 décembre 2022 - Ottawa (Canada) - Ministère des Finances Canada

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, représentera le Canada à la conférence Solidaires du peuple ukrainien, qui se tiendra à Paris, en France, le 13 décembre.

Coprésidée par la France et l’Ukraine et réunissant des partenaires, y compris des donateurs et des institutions multilatérales, la conférence vise à répondre aux défis les plus pressants auxquels l’Ukraine devra faire face pendant la saison hivernale, notamment les défis liés à l’énergie, à l’approvisionnement en eau et en nourriture, à la santé et aux transports.

Depuis le début de l’invasion brutale et illégale de l’Ukraine par la Russie, le Canada a déboursé 2 milliards de dollars en aide financière directe à l’Ukraine et a engagé 500 millions de dollars supplémentaires grâce à l’émission réussie de l’obligation de souveraineté de l’Ukraine. Le Canada s’est également engagé à verser plus de 2,5 milliards de dollars en aide militaire, humanitaire et autre pour soutenir l’Ukraine, ce qui porte l’engagement total du pays à plus de 5 milliards de dollars jusqu’à maintenant cette année.

Citations

« Le brave peuple ukrainien a toujours besoin du soutien du monde entier dans sa lutte pour protéger sa liberté et sa démocratie, et le Canada continuera de faire tout en son pouvoir pour qu’il puisse traverser l’hiver et vaincre l’invasion barbare de Poutine. Cette conférence est une occasion importante pour nous de collaborer avec nos alliés afin de fournir au peuple ukrainien les ressources dont il a besoin pour maintenir sa résistance héroïque. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • L’émission de l’obligation de souveraineté de l’Ukraine a suscité une forte demande de la part d’investisseurs au Canada et à l’étranger, la valeur totale du carnet de commandes s’élevant à 500 millions de dollars.

  • Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la création du compte à multiples donateurs administré par le Fonds monétaire international (FMI) pour l’Ukraine, qui aide cette dernière à équilibrer sa balance des paiements et à répondre à ses besoins budgétaires afin de favoriser la stabilité de son économie. À ce jour, le Canada a versé 1,45 milliard de dollars à l’Ukraine par l’intermédiaire du compte administré par le FMI. 

  • Le Canada fournit un soutien supplémentaire à l’Ukraine par l’intermédiaire de ses participations dans des institutions financières internationales, dont le FMI, la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Depuis le début de l’invasion illégale menée par la Russie, ces trois institutions se sont engagées ensemble à fournir plus de 28,5 milliards de dollars pour soutenir le peuple ukrainien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les média
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2022-12-12