La vice-première ministre accueille favorablement le quatrième investissement du Fonds de croissance du Canada
Communiqué de presse
Le deuxième contrat sur différence pour le carbone investit dans le premier projet réduit de valorisation énergétique des déchets au Canada
Le 11 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a salué aujourd’hui l’annonce du quatrième investissement du Fonds de croissance du Canada.
Au moyen de son deuxième contrat sur différence pour le carbone, le Fonds de croissance du Canada soutient Varme Energy Inc. – un promoteur d’installations de valorisation énergétique des déchets pour le captage et le stockage du carbone intégrés établi à Edmonton. En partenariat avec Gibson Energy Inc., Varme cherche à développer le premier projet de valorisation énergétique des déchets au Canada grâce au captage et au stockage du carbone dans la région de Heartland.
Dans le cadre de cette structure de transaction innovante, le Fonds de croissance du Canada achèterait jusqu’à 200 000 tonnes de crédits carbone par année pendant 15 ans à un prix initial attrayant de 85 $ la tonne, plus toute augmentation. Les accords d’écoulement de crédits carbone, qui constituent un type de contrat sur différence pour le carbone, atténuent les risques liés aux investissements dans la réduction des émissions en garantissant l’achat à prix fixe de crédits carbone pour les émissions réduites.
En janvier, la Ville d’Edmonton a attribué à Varme un contrat de 15 ans pour la collecte et le traitement de 200 000 tonnes par année de déchets solides municipaux à compter de 2027. Le nouveau projet durable intégrera une technologie de captage du carbone afin d’incinérer les déchets de façon sécuritaire et propre et de produire de l’électricité propre à un prix abordable. Il permettra aussi de créer des emplois bien payés pour les gens de l’Alberta, de réduire les coûts énergétiques résidentiels, de détourner les déchets des sites d’enfouissement et de réduire les émissions.
La valorisation énergétique des déchets combinée au captage du carbone présente un important potentiel d’utilisation à l’échelle du pays, en plus de renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial en matière de captage du carbone.
Outre sa contribution au projet inaugural de Varme à Edmonton, le Fonds de croissance du Canada aura aussi l’occasion de participer à de futurs projets canadiens utilisant la technologie intégrée de captage du carbone de Varme et son approche de valorisation énergétique des déchets. Cela permettra d’atténuer les risques et d’accélérer les investissements privés dans le captage du carbone partout au Canada en apportant une certitude quant au prix du carbone pour les projets de captage du carbone.
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé d’autres mesures pour faire croître l’économie et créer des emplois bien payés aujourd’hui et pour la prochaine génération, notamment en élargissant l’offre de contrats sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada à de nouveaux marchés. Grâce à des initiatives comme le Fonds de croissance du Canada, le gouvernement permet à des entrepreneurs et à des entreprises d’innovation de concrétiser leurs idées, pour ainsi bâtir un avenir meilleur et plus prospère.
Citations
« Le plan économique de notre gouvernement vise à bâtir une économie qui fonctionne pour chaque génération – en particulier les milléniaux et la génération Z. L’investissement annoncé aujourd’hui par le Fonds de croissance du Canada dans la technologie novatrice de Varme pour le captage du carbone permettra de produire de l’électricité propre pour réduire les coûts énergétiques résidentiels et de créer des emplois bien payés pour les gens de l’Alberta, tout en accélérant les progrès du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d’investissement public indépendant de 15 milliards de dollars lancé par le gouvernement fédéral pour attirer des capitaux privés et investir dans des entreprises et des projets canadiens. Il est dirigé par certains des plus grands professionnels des régimes de pension du secteur public du pays.
-
Le projet de valorisation énergétique des déchets de Varme et de Gibson Energy dans la région de Heartland, en Alberta – le premier au Canada –, augmentera l’approvisionnement en électricité carboneutre de l’Alberta en évitant les émissions nocives de méthane. Les gouvernements à l’échelle mondiale, y compris le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta, ont déterminé que la réduction rapide des émissions de méthane est essentielle pour limiter les répercussions climatiques à court terme.
-
Les investissements du Fonds de croissance du Canada dans l’énergie propre et les technologies propres sont déjà en train de bâtir l’économie propre du Canada et de créer de bons emplois bien payés partout au pays. Les investissements du Fonds de croissance déjà annoncés sont les suivants :
- Le 25 octobre 2023 : Un investissement de 90 millions de dollars dans une entreprise novatrice spécialisée dans l’énergie géothermique, Eavor Technologies Inc. de Calgary, pour créer de bons emplois pour les gens de l’Alberta et assurer l’avenir en sol canadien d’une entreprise à la fine pointe de l’économie mondiale.
- Le 20 décembre 2023 : Un investissement direct de 200 millions de dollars dans Entropy Inc., une entreprise de calibre mondial de Calgary spécialisée dans le captage et la séquestration du carbone, et le contrat sur différence pour le carbone complémentaire, pour appuyer plus de 1 200 bons emplois pour les gens de l’Alberta et dynamiser les activités de l’entreprise au Canada.
- Le 25 mars 2024 : Un investissement de 50 millions de dollars dans l’entreprise montréalaise Idéaliste Capital, qui renforcera la capacité du Fonds pour le climat d’Idéaliste d’aider les entreprises à commercialiser les technologies, les produits et les services qui accéléreront la transition vers une énergie propre.
-
L’Énoncé économique de l’automne de 2023 annonçait que le Fonds de croissance du Canada allait être la principale entité fédérale à établir des contrats sur différence pour le carbone. Le Fonds de croissance affectera en priorité jusqu’à 7 milliards de dollars de son capital actuel de 15 milliards de dollars à toutes les formes de contrats sur différence et d’accords d’écoulement.
- La tarification du carbone industriel est la pierre angulaire de la politique climatique du Canada. Le Fonds de croissance du Canada a recours à des contrats sur différence comme outil visant à accélérer l’investissement dans la décarbonation des technologies de croissance propre. Cette mesure permet au gouvernement d’offrir à l’industrie la certitude dont elle a besoin concernant le prix du carbone afin de réduire efficacement les émissions.
-
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé que le Fonds de croissance du Canada élabore une gamme étendue d’offres de contrats sur différence pour le carbone adaptées aux différents marchés et à leurs risques et possibilités uniques. Le Fonds de croissance du Canada continuera d’offrir des contrats sur différence pour le carbone et des accords d’écoulement de crédits carbone distincts, en mettant l’accent sur les provinces qui contribuent de façon importante à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Le gouvernement évalue également diverses options visant à renforcer la capacité du Fonds de croissance du Canada d’offrir des contrats sur différence pour le carbone, notamment en explorant la possibilité d’un filet de sécurité gouvernemental pour certains passifs au titre des contrats sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada.
-
Dans le budget de 2024, le gouvernement a également annoncé que le Fonds de croissance du Canada cherchera comment élargir son approche, par exemple en élaborant des contrats standards pour certaines administrations et en déterminant des façons d’offrir ces contrats sur une base concurrentielle pour un certain nombre de réductions d’émissions.
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Détails de la page
- Date de modification :