Le gouvernement confirme que la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises sera libre d’impôt
Communiqué de presse
Le 30 juin 2025 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Le nouveau gouvernement du Canada réduit les coûts et met plus d’argent dans les poches des Canadiens et des Canadiennes.
Aujourd’hui, le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François‑Philippe Champagne, a présenté un avant-projet de loi visant à ce que tous les versements effectués dans le cadre de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises soient libres d’impôt, de sorte que les petites entreprises profitent pleinement des avantages financiers de la remise.
Par conséquent, les paiements reçus par les entreprises pour les années de redevance sur les combustibles 2019-2020 à 2023-2024 ne seraient pas inclus dans leur revenu imposable, et le dernier versement de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises (pour l’année de redevance sur les combustibles 2024-2025) serait également libre d’impôt.
Le gouvernement déposera un projet de loi au Parlement pour mettre en œuvre ces changements à l’automne.
Une fois que le projet de loi aura reçu la sanction royale, l’Agence du revenu du Canada (ARC) aura le pouvoir de traiter les déclarations de revenus des sociétés T2 modifiées, pour celles qui ont déjà inclus le montant de la remise dans leur revenu imposable, en veillant à ce que la remise soit traitée comme un paiement libre d’impôt (c’est-à-dire non incluse dans le revenu imposable déclaré dans la déclaration T2). D’autres directives seront fournies par l’ARC à ce moment-là.
Le gouvernement confirme aussi que les entreprises admissibles qui ont produit leur déclaration de revenus de 2023 après le 15 juillet 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 seront également admissibles aux paiements libres d’impôt pour les années de redevance sur les combustibles 2019-2020 à 2023-2024, une fois que le projet de loi aura reçu la sanction royale. Les entreprises admissibles qui auront produit leur déclaration de revenus de 2024 au plus tard le 15 juillet 2025 pourront recevoir un paiement libre d’impôt pour l’année de redevance sur les combustibles 2024-2025.
Enfin, compte tenu de l’élimination de la redevance sur les combustibles de la législation canadienne et de l’élimination progressive des mécanismes de remise des produits de la redevance, le gouvernement n’ira plus de l’avant avec les changements proposés annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024 qui auraient étendu l’admissibilité à la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises aux sociétés coopératives et aux coopératives de crédit, ajouté un paiement minimum pour les plus petites entreprises et introduit une élimination progressive des paiements aux plus grandes entreprises.
Citations
« Avec l’élimination de la redevance fédérale sur les combustibles, nous effectuerons nos derniers paiements au titre de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises et, comme pour les années précédentes, il s’agira de remboursements non imposables. Grâce à l’élimination de la redevance sur les combustibles pour les consommateurs, nous sommes en mesure de recentrer les exigences fédérales en matière de tarification de la pollution par le carbone pour veiller à ce que des systèmes de tarification du carbone soient en place dans tout le Canada pour un large éventail d’émissions de gaz à effet de serre provenant de l’industrie. Ce faisant, nous veillerons à ce que le système fiscal soit juste et efficace. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
Faits en bref
-
Le gouvernement fédéral a éliminé la redevance sur les combustibles pour les consommateurs, en date du 1er avril 2025, par voie de règlement, et a présenté un projet de loi visant à éliminer officiellement la redevance fédérale sur les combustibles de la législation canadienne. La tarification de la pollution pour les grands émetteurs demeurera un pilier du plan du Canada visant à bâtir une économie forte et un avenir plus vert.
-
Dans les provinces où la redevance sur les combustibles s’appliquait, une partie des produits de la redevance sur les combustibles provenant de la tarification de la pollution est retournée aux petites et moyennes entreprises admissibles au moyen de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.
-
La Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises est un crédit d’impôt remboursable automatique versé directement aux entreprises admissibles. Elle représente plus de 2,5 milliards de dollars en paiements libres d’impôt versés à plus de 600 000 entreprises canadiennes en retournant les produits issus de la redevance fédérale sur les combustibles pour les consommateurs (maintenant éliminée) des années 2019-2020 à 2023-2024.
-
Le ministre des Finances et du Revenu national précisera les taux de paiement pour retourner aux entreprises canadiennes les 623,1 millions de dollars en produits pour la dernière année de redevance sur les combustibles (2024-2025) lorsqu’il y aura suffisamment de données pour l’année d’imposition 2024.
-
En raison de l’élimination de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025, le versement de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises pour l’année de redevance sur les combustibles 2024-2025 sera le dernier paiement aux entreprises admissibles.
Produits connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Audrey Milette
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
audrey.milette@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils