Biographies des membres du comité

À propos du Comité

Mandat

Le Comité sénatorial permanent des finances nationales a pour mandat d’examiner les questions liées, de façon générale, aux budgets des dépenses du gouvernement fédéral, et notamment les comptes publics, les rapports du vérificateur général et les finances publiques. Il se penche aussi, de temps à autre, sur d’autres sujets qui intéressent le pays et ont de l’importance pour lui.

Historique

Créé en mai 1919 sous le nom de Comité des finances, le comité a été rebaptisé Comité des finances nationales en 1968. Depuis sa création, le comité s’intéresse aux dépenses du gouvernement, que ce soit directement, en examinant les budgets des dépenses, ou indirectement, en étudiant les projets de loi autorisant les emprunts et les dépenses ou approuvant les propositions de dépenses faites dans le budget. Le comité a également pour mandat d’examiner les rapports du vérificateur général.

Groupe des sénateurs indépendants

Eric Forest

Éric Forest, vice-président
Groupe des sénateurs indépendants (Québec – Golfe)

Depuis plus de 40 ans, Éric Forest travaille à l’essor de l’Est-du-Québec. En tant que maire de Rimouski de 2005 à 2016, il a mobilisé le milieu rimouskois autour d’un plan stratégique qui a guidé le développement d’une communauté respectueuse et solidaire. Grâce à son leadership, Rimouski est maintenant reconnue comme l’une des meilleures villes où il fait bon vivre au Canada; une ville dotée d’une vitalité culturelle remarquable ainsi que d’une structure économique axée sur l’économie du savoir.

Il fait sa première incursion en politique à l’âge de 27 ans, d’abord comme conseiller à la Ville de Pointe-au-Père, puis comme maire deux ans plus tard. En 1994, après un passage dans le monde des affaires en qualité de copropriétaire et de vice-président d’une concession automobile, il s’engage à nouveau en politique à titre de conseiller à la Ville de Rimouski avant d’accéder à la mairie. Entre 1995 et 2005, il occupe les fonctions de vice-président et de directeur général de l’Océanic de Rimouski. Il se fixe l’objectif de faire de cette équipe de hockey junior un instrument de cohésion sociale pour tout l’Est-du-Québec.

Devenu maire de Rimouski en 2005, il a présidé l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pendant près de quatre ans, de 2010 à 2014, dans un contexte de crise de confiance majeure des citoyens envers leurs élus municipaux. Son engagement a contribué à solidariser le monde municipal en organisant deux sommets provinciaux qui ont mené à la rédaction d’un livre blanc sur l’avenir des municipalités.

Lorsqu’il était président de l’UMQ, il a également mis en œuvre un projet d’intégration socioprofessionnelle qui a permis à des jeunes issus de centres de jeunesse de vivre une expérience de travail enrichissante au sein de l’équipe municipale de leur ville. En 2014, il a été récipiendaire du Prix Jean-Paul L’Allier, qui honore un élu québécois s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations exceptionnelles en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. M. Forest est également très engagé dans de nombreuses causes sociales et s’attache particulièrement à encourager les jeunes et les femmes à s’impliquer en politique, dans le cadre de ses fonctions au sein de l’UMQ et du mouvement L’Effet A. 

Rosa Galvez

Rosa Galvez
Groupe des sénateurs indépendants (Québec – Bedford)

Rosa Galvez, originaire du Pérou, est l’une des plus grandes expertes au Canada dans le domaine du contrôle de la pollution et de ses effets sur la santé humaine. Elle est titulaire d’un doctorat en génie environnemental de l’Université McGill et enseigne à l’Université Laval à Québec depuis 1994. Elle y dirige aussi le Département de génie civil et de génie des eaux de 2010 à 2016. Elle est spécialiste en décontamination des sols et des eaux, en gestion des déchets et des résidus et en évaluation des répercussions et des risques environnementaux.

Tout au long de sa carrière, diverses organisations privées, gouvernementales et communautaires font appel à son avis d’experte. Elle conseille aussi de nombreuses organisations internationales, notamment sur les ententes entre le Canada et les États‑Unis et le Québec et le Vermont sur la protection des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Elle a également mené une importante étude sur le déversement de pétrole catastrophique à Lac-Mégantic.

La sénatrice Galvez est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de la Société canadienne de génie civil et d’Ingénieurs sans frontières. Ses recherches l’ont amenée partout dans le monde, notamment en France, en Italie, en Belgique, au Japon et en Chine.

La sénatrice Galvez est nommée au Sénat le 6 décembre 2016 pour représenter le Québec (circonscription de Bedford). Elle habite au Québec avec son conjoint, Luke, et a trois enfants, Virginie, Lydia et Francisco.

Joan Kingston

Joan Kingston
Groupe des sénateurs indépendants (Nouveau-Brunswick)

Joan Kingston est infirmière autorisée et ancienne membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Elle assume également les fonctions de consultante auprès de la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a récemment pris sa retraite de l’Université après avoir occupé pendant dix ans les postes d’infirmière gestionnaire, de cogestionnaire du Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton, de conférencière et d’instructrice clinique.

Avant de se joindre à l’Université du Nouveau-Brunswick, Mme Kingston a été secrétaire principale des affaires gouvernementales pour le Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick et conseillère principale du Comité des politiques et des priorités du Cabinet du Nouveau-Brunswick, de 2006 à 2010. Elle a également été conseillère principale de l’élaboration des politiques pour le Bureau de l’opposition officielle de 2002 à 2006.

De 1995 à 1999, Mme Kingston a été membre de l’Assemblée législative représentant New Maryland et, en tant que ministre, elle a dirigé divers portefeuilles, notamment ceux du travail, de l’environnement et des droits de la personne. Elle a également dirigé le Comité consultatif ministériel sur le multiculturalisme et présidé le Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick.

Mme Kingston participe activement à la vie communautaire, en plus d’être une défenseure de la santé. Elle est présidente du Groupe d’action communautaire sur l’itinérance et a été membre du Réseau de recherche spécifique axé sur le patient en matière d’innovations en soins de santé de première ligne et intégrés, de Centraide – Région du Centre du Nouveau-Brunswick et de la Corporation de logement à but non lucratif de Fredericton. Elle est membre de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et a été nommée membre à vie en 2021. Mme Kingston a été coprésidente du comité directeur du Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes et membre fondatrice de l’organisme qui a précédé l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes.

Mme Kingston a été nommée Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières en 2021. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Tony Loffreda

Tony Loffreda
Groupe des sénateurs indépendants (Québec – Chaouinigane)

Originaire du quartier Ahuntsic de Montréal, au Québec, Tony Loffreda est un expert-comptable agréé qui cumule 35 ans d’expérience dans le secteur financier canadien.

M. Loffreda est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et a occupé de nombreux postes à responsabilités croissantes, allant de vérificateur principal et de vice-président régional des services financiers commerciaux au siège de la Banque Royale du Canada, au Québec, jusqu’au poste de vice-président du conseil d’administration de la Gestion de patrimoine de la Banque Royale du Canada.

Le sénateur Loffreda a siégé au sein de divers conseils et comités, notamment aux conseils d’administration de l’Université Concordia, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, de Montréal International, de la Fondation communautaire canadienne-italienne et de la Chambre de commerce italienne au Canada. Il a également été membre du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Grand philanthrope, il joue un rôle très actif au sein de nombreux milieux. Il a présidé des activités de financement aux quatre coins de la province pour diverses causes comme l’École À Pas de Géant, l’Hôpital général juif de Montréal, le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill et l’Institut du cancer de Montréal. Il prononce souvent des conférences très courues portant sur des enjeux économiques et communautaires.

Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions, entre autres, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada, la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel, la Médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien et le Prix philhellène de l’année de la Communauté hellénique du grand Montréal. Il a également été nommé administrateur du Temple de la renommée du soccer Montréal-Concordia.

Jane MacAdam

Jane MacAdam
Groupe des sénateurs indépendants (Île-du-Prince-Édouard)

L’honorable Jane MacAdam, FCPA, CPA, est nommée au Sénat du Canada en mai 2023, après avoir occupé les fonctions de vérificatrice générale de l’Île du-Prince Édouard. Au service à ce titre des Prince-Édouardiens de 2013 à 2020, elle diligente des examens et des audits indépendants destinés à fournir en toute objectivité de l’information, des avis et des garanties à l’Assemblée législative ainsi qu’à favoriser la reddition de comptes et les pratiques exemplaires dans l’appareil provincial.

Cumulant plus de 40 années d’expérience en vérification législative au bureau du vérificateur général de l’Île du-Prince Édouard, cette comptable professionnelle agréée a opéré des vérifications en tous genres, depuis l’audition des comptes de la province, de sociétés d’État et d’organismes provinciaux jusqu’à la réalisation d’examens et d’audits de gestion sur tout un éventail de sujets, y compris des programmes dans les domaines de l’aide sociale, de la santé, de l’éducation, du développement économique et du logement, sans oublier des enjeux d’envergure comme la gouvernance, la reddition de comptes, la loterie et les jeux, ainsi que les changements climatiques.

Au fil de sa carrière, Mme MacAdam fait partie de divers organismes professionnels, notamment le Conseil canadien des vérificateurs législatifs et plusieurs de ses comités, dont ceux sur les enjeux stratégiques, la gouvernance et la santé.

Elle est aussi membre de longue date de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation, qui se consacre au renforcement de l’audit de performance, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public, tant au Canada qu’à l’étranger. En 2022, elle y conclut d’ailleurs un mandat bénévole de trois ans au sein du conseil d’administration.

Toujours en 2022, elle est nommée au Comité ministériel d’audit d’Anciens Combattants Canada, qu’elle préside jusqu’à sa nomination au Sénat. Les qualités de dirigeante exceptionnelles de Jane MacAdam et son engagement envers sa profession lui ont du reste mérité le titre de Fellow de l’ordre des comptables professionnels agréés de l’Île du-Prince Édouard.

Mme MacAdam est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île du-Prince Édouard et est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés de l’Île du-Prince Édouard.

Résidant depuis longtemps dans la région de Morell, son mari et elle ont trois enfants adultes, Robert, Mitchell et Emily, ainsi que cinq petits-enfants.

Kim Pate

Kim Pate
Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)

Kim Pate a été nommée au Sénat du Canada le 10 novembre 2016. Mère de Michael et de Madison, elle est aussi une avocate qui s’est forgé une réputation enviable à l’échelle nationale. Elle a en effet consacré près de 40 ans dans divers domaines entourant les systèmes juridique et pénal à défendre les personnes les plus marginalisées, victimisées, criminalisées et institutionnalisées au pays, en particulier les jeunes, les hommes et les femmes placés en établissement.

La sénatrice Pate a décroché un diplôme avec distinction de la Faculté de droit de l’Université Dalhousie en 1984, dans le programme de droit clinique, et a fait des études supérieures en santé mentale dans le contexte judiciaire. Elle a été directrice générale de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) de janvier 1992 jusqu’à sa nomination au Sénat en novembre 2016. L’ACSEF est une association de sociétés locales qui offre des services en travaillant de concert auprès des femmes et des jeunes femmes, qu’elles soient autochtones, atteintes de maladies mentales ou d’affection incapacitante, issues d’une minorité visible, immigrantes, pauvres, isolées ou autrement dépourvues d’autres sources de soutien. Avant de se joindre à l’ACSEF, Kim a œuvré auprès de jeunes et des hommes en assumant diverses fonctions à la Société John Howard à Calgary, ainsi qu’au bureau national de la Société. Elle a mis sur pied des cours dans divers domaines (droit carcéral, droits de la personne et justice sociale, défense des femmes battues en cour) qu’elle a donnés aux facultés de droit de l’Université d’Ottawa, de l’Université Dalhousie et de l’Université de la Saskatchewan. Elle a de plus été titulaire de la chaire Sallows en droits de la personne de la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan, en 2014 et en 2015.

Kim Pate est reconnue comme l’instigatrice de la Commission d’enquête sur certains événements survenus à la Prison des femmes de Kingston, présidée par la juge Louise Arbour. Durant l’enquête, elle a soutenu les femmes qui relataient leurs expériences, en plus de les faire profiter de son expertise et de livrer des témoignages. Elle a convaincu le procureur général et ministre de la Justice d’entreprendre l’Examen de la légitime défense et de nommer la juge Lynn Ratushny pour examiner les déclarations de culpabilité et les sentences des femmes incarcérées pour avoir usé de force létale afin de se défendre elles-mêmes ou leurs enfants contre des hommes violents. Elle a ensuite travaillé sans relâche pour veiller à la mise en œuvre des nombreuses recommandations positives issues de la Commission d’enquête et de l’Examen.

La sénatrice Pate a aidé à former des coalitions dans l’ensemble du pays avec d’autres groupes et organisations de promotion de l’égalité des femmes, de lutte contre le racisme, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits de la personne. À ce titre, elle a travaillé en collaboration avec des juristes et des avocats féministes, de même qu’avec d’autres professionnels, groupes de défense et militants de première ligne – tant dans les communautés autochtones qu’avec le personnel de maisons de transition et de centres d’aide aux victimes de viol.

Kim Pate est membre de l’Ordre du Canada, lauréate du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », du Prix Bertha Wilson Touchstone de l’Association du Barreau canadien, de six doctorats honorifiques (Barreau du Haut-Canada, Université d’Ottawa, Université Carleton, Université St. Thomas, Université Nipissing et Université Wilfrid-Laurier) et s’est vu décerner de nombreux autres prix. Ses multiples publications, ses conférences au pays et à l’étranger, ses interventions stratégiques et son militantisme pour l’égalité réelle témoignent de son engagement envers de vastes changements sociaux, économiques et culturels. Elle continue d’apporter une contribution importante à l’éducation du public sur les questions de l’inégalité des femmes et du traitement discriminatoire dans les domaines social, économique et de la justice pénale.

La sénatrice Pate croit fermement qu’il faut reconnaître et respecter l’apport des femmes qui ont vécu la marginalisation, la discrimination et l’oppression. Elle s’emploie à les valoriser et à favoriser l’autonomie des femmes. Elle garde contact avec les femmes incarcérées durant ses nombreuses visites dans les prisons fédérales du Canada et elle encourage fortement les avocats, universitaires, fournisseurs de service, juges et parlementaires à déployer des efforts semblables. 

Sénateurs conservateurs

Claude Carignan

Claude Carignan, Président
Québec – Mille Isles

Nommé au Sénat par le Premier ministre Stephen Harper le 27 août 2009, l’honorable Claude Carignan, C.P., a été leader de l’opposition au Sénat de novembre 2015 à mars 2017.

Avant d’occuper ce poste, le sénateur Carignan a été nommé, en août 2013, leader du gouvernement au Sénat par le Premier ministre du Canada, ainsi que membre du Conseil des ministres, poste qu’il a occupé jusqu’à l’automne 2015. En tant que leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan était responsable de la planification et de la gestion du programme législatif du gouvernement au Sénat. Avant cela, en mai 2011, il avait été nommé leader adjoint du gouvernement.

En 2010, alors sénateur, il devient avocat-conseil chez Dufresne Hébert Comeau Avocats. L’expertise juridique de Claude Carignan, spécialisé en droit du travail et en droit public, et son expérience du milieu municipal sont mises à la disposition des clients du cabinet. En 2017, le sénateur Carignan est nommé premier vice-président aux affaires corporatives pour le Réseau Sélection, entreprise de premier rang au Canada parmi les acteurs privés des complexes pour retraités.

La longue feuille de route de Claude Carignan est révélatrice de son degré d’engagement social et communautaire. Profondément engagé dans la collectivité, il a notamment contribué à promouvoir de nombreuses causes caritatives, a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sociaux de sa région, en plus de mettre sur pied la Fondation Élite Saint-Eustache pour venir en aide aux jeunes talents de sa communauté.

Claude Carignan a par ailleurs joué un rôle actif au sein de plusieurs comités et commissions de la Communauté métropolitaine de Montréal, en plus d’exercer les fonctions de vice-préfet de la Municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes. De 2005 à 2009, il a également occupé la double responsabilité de vice-président du Conseil inter-municipal de transport des Laurentides et de vice-président de l’Association des Conseils inter-municipaux de transport du Québec.

De 2007 à 2009, il a également assumé la présidence du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines, un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.

Parallèlement à sa pratique, Claude Carignan a enseigné l’administration des lois du travail à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de même qu’à l’Université du Québec à Montréal. Il a également été formateur à l’École nationale d’administration publique. Élu maire de Saint-Eustache en novembre 2000, il s’est dès lors employé à assurer un développement harmonieux de sa ville sur les plans économique, social et environnemental.

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, au Québec, Claude Carignan détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit public de l’Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau du Québec en 1988, il exerce sa profession d’avocat dans les domaines du litige civil, du droit administratif, des relations de travail ainsi que du droit de la santé et des services sociaux. Il est le coauteur de la Loi annotée sur les décrets de convention collective qui a été éditée par Wilson & Lafleur en 1990.

Dispositions législatives (44e législature)

  • Le 24 novembre 2021, le sénateur Carignan a présenté le projet de loi S-220, Loi modifiant la Loi sur les compétences linguistiques (gouverneur général). Le projet de loi vise à ajouter le Bureau du gouverneur général à la liste des bureaux assujettis à la Loi sur les compétences linguistiques. Le projet de loi a été débattu à plusieurs reprises en deuxième lecture, mais n’a plus été débattu depuis novembre 2022. Parallèlement à ce projet de loi, le sénateur Carignan a présenté le projet de loi S-221, Loi modifiant la Loi sur le gouverneur général (pension de retraite et autres prestations), qui vise à modifier la Loi sur le gouverneur général prévoyant qu’un gouverneur général n’est pas admissible à une rente de retraite ou à d’autres prestations à moins d’exercer ses fonctions pendant au moins cinq années consécutives. Le projet de loi n’a été débattu qu’une seule fois en deuxième lecture en avril 2022.
Elizabeth Marshall

Elizabeth Marshall
Parti conservateur (Terre-Neuve-et-Labrador)

Elizabeth Marshall a été nommée au Sénat du Canada en janvier 2010 après une carrière de 30 ans au sein de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 1979, elle a occupé de nombreux postes dans la fonction publique provinciale, notamment le poste de sous-ministre des Transports et des Travaux et de sous-ministre des Services sociaux, ainsi que plusieurs postes supérieurs au ministère des Finances.

Elle a été nommée vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador en 1992, poste qu’elle a occupé pendant 10 ans. En 2003, elle a été élue députée de la circonscription de Topsail à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador; elle a été réélue en 2007. Elle a été ministre de la Santé et des Services communautaires de 2003 à 2004.

En 2011, la sénatrice Marshall a été nommée whip du gouvernement au Sénat, un poste qu’elle a conservé jusqu’en novembre 2015. Elle siège actuellement au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, au Comité sénatorial permanent des finances nationales de même qu’au Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie.

En 2011, la sénatrice Marshall a été nommée whip du gouvernement au Sénat, un poste qu’elle a conservé jusqu’en novembre 2015. Elle siège actuellement au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, au Comité sénatorial permanent des finances nationales de même qu’au Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie.

Elle détient un baccalauréat en science (mathématiques) de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, et elle est membre des Comptables professionnels agréés de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1979.

La sénatrice Marshall a trois enfants et habite à Paradise, Terre-Neuve-et-Labrador, avec son mari.

Groupe des sénateurs canadiens

Krista Ross

Krista Ross
Groupe des sénateurs canadiens (Nouveau-Brunswick)

Krista Ross a été nommée au Sénat du Canada pour représenter le Nouveau-Brunswick le 31 octobre 2023 et a prêté serment le 21 novembre 2023.

Mme Ross est une chef de file du monde des affaires et une dirigeante communautaire qui a travaillé à la Chambre de commerce de Fredericton pendant 20 ans (de 1989 à 1997 et de 2011 à 2023). Au cours de cette période, Mme Ross a occupé le poste de chef de la direction pendant 12 ans et celui de directrice générale pendant 8 ans. Dans le cadre de ces fonctions, elle a contribué de façon importante à faire de Fredericton et du Nouveau-Brunswick un lieu de possibilités pour les gens, les entreprises et les organismes communautaires.

En plus de son travail à la Chambre de commerce, Mme Ross a également été entrepreneure et propriétaire d’entreprises privées pendant de nombreuses années.

Mme Ross a récemment assumé les fonctions de commissaire à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau-Brunswick. Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation communautaire de Fredericton, au conseil consultatif de la Faculté des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et au conseil d’administration d’Ignite Fredericton Seed. Elle soutient activement l’immigration et offre des services de mentorat et de soutien aux nouveaux arrivants au Canada.

Mme Ross a été reconnue pour ses contributions à la communauté et son leadership dans le monde des affaires. Elle a récemment été nommée au Conseil d’excellence de l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada, a été nommée à deux reprises cadre de chambre de commerce de l’année au Canada et a été classée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique. Elle a également reçu le prix Advocacy in Action Silver Award de la Chambre de commerce du Canada. En 2022, elle a reçu le prix de distinction décerné aux anciens élèves du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II.

Elle est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Elle habite à Fredericton avec sa fille, Rachel.

Larry W. Smith

Larry W. Smith
Groupe des sénateurs canadiens (Québec – Saurel)

Larry Smith est une personnalité bien connue et respectée au Québec. Après avoir décroché un baccalauréat en économie de l’Université Bishop’s en 1972, il obtient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill en 1976. Il est connu à Montréal en raison de sa carrière comme centre-arrière des Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, puis à titre de président et chef de la direction de l’équipe de 1997 à 2001, poste qu’il occupe de nouveau depuis 2004. Le sénateur Smith, qui œuvre sans relâche au développement du football amateur et professionnel, a également été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) avant d’effectuer son premier mandat de président des Alouettes.

À l’extérieur du monde du football, le sénateur Smith siège au conseil d’administration de plusieurs organismes de charité. Il a notamment coprésidé la campagne de Centraide Montréal en 2001 et siège au conseil d’administration du Comité olympique canadien. Il possède une vaste expérience du monde des affaires, ayant notamment travaillé pour John Labatt ltée et pour Ogilvie Mills ltée avant de devenir commissaire de la LCF. Il a par ailleurs été président et éditeur de la Gazette de Montréal en 2002 et en 2003.

Il s’est vu décerner de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix du commissaire en reconnaissance de ses efforts et de son dévouement remarquables envers la promotion et la préservation de la LCF (2001), le titre de personnalité marketing de l’année (produits de consommation) décerné en 1994 par le chapitre torontois de l’American Marketing Association et le titre de personnalité sportive de l’année décerné lors du Gala du mérite sportif québécois (1998). M. Smith a été intronisé au Panthéon des sports du Québec le 30 septembre 2015, à titre de « bâtisseur du football ».

Le sénateur Smith habite à Hudson, au Québec, avec son épouse Leesa. Ils ont trois enfants et deux petits-enfants.

Groupe sénatorial progressiste

Pierre Dalphond

Pierre Dalphond
Québec (De Lorimier)

Originaire de Joliette, Québec, le sénateur Dalphond est licencié en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en philosophie politique et droit de l’Université d’Oxford, Royaume-Uni.

Il a entrepris son parcours professionnel à Ottawa (clerc à la Cour suprême du Canada, puis conseiller législatif au Conseil privé) avant de s’établir à Montréal au sein d’un cabinet national, où il a œuvré dans les domaines du droit des sociétés et des affaires.

En 1995, il est nommé juge à la Cour supérieure du Québec. En 2002, il est promu à la Cour d’appel du Québec. Il a écrit des jugements marquants en matière de droits linguistiques, liberté d’association, liberté d’expression, droit ancestraux, séparation des pouvoirs, actions collectives, partage des responsabilités parentales et abus de procédures.

Tout au long de sa carrière, il a rédigé de nombreux articles, enseigné en faculté, donné des conférences au Canada et à l’étranger et organisé des programmes de formation, notamment pour les juges (notamment en Chine, au Brésil et au Rwanda). Il s’est impliqué régulièrement auprès de divers organismes sociaux, culturels et politiques.

En reconnaissance de ses réalisations, le sénateur Dalphond a été fait diplômé émérite de l’Université de Montréal. Il a également reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine et la médaille académique du Gouverneur général, et il a été fait membre honoraire à vie du Jeune Barreau de Montréal.

Il est nommé le 6 juin 2018 pour la division de De Lorimier (Québec), sur la recommandation du comité et la proposition du premier ministre.

Clément Gignac

Clément Gignac
Groupe progressiste du Sénat (Québec – Kennebec)

L’honorable Clément Gignac est un économiste cumulant plus de 35 années d’expérience dans les secteurs public et privé. Il a été nommé sénateur le 29 juillet 2021.

De 2012 jusqu’à sa nomination en tant que Sénateur, il occupait le poste de vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier. Il a agi à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques et a assumé la présidence du comité d’allocation des actifs. Il était également responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif dépassait les cinq milliards de dollars.

Avant de se joindre à iA Groupe financier, le sénateur Gignac a travaillé comme conseiller en économie et stratège au sein d’importantes institutions financières, y compris à titre de vice-président et d’économiste en chef de la Financière Banque Nationale de 2000 à 2008.

En 2009, le sénateur Gignac a été élu député à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été nommé ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation au sein du gouvernement du Québec et a ensuite servi comme ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012.

Sur la scène internationale, il a été président du comité sur la compétitivité du Forum économique mondial en 2012. Il est également membre permanent de la Conference of Business Economists, un groupe d’éminents économistes mondiaux établi à Washington.

M. Gignac est récipiendaire de la Médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval et membre honoraire de l’Association des économistes québécois, une distinction prestigieuse remise à seulement dix personnes depuis son lancement en 1992.

Le sénateur Gignac est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval. Il est marié et père de trois enfants, et fier grand-père de cinq petits-enfants.

Détails de la page

Date de modification :