Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2024 : partie 2

Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2024 : partie 2

Estimations et projections des dépenses fiscales

Introduction

La partie 2 présente les estimations des coûts financiers des dépenses fiscales fédérales pour les années 2018 à 2025. Il s'agit d'estimations pour un large éventail de dépenses fiscales, de mesures qui ne sont pas considérées comme des dépenses fiscales (c.-à-d. qui sont réputées faire partie du régime fiscal de référence) et des crédits d'impôt remboursables qui sont classés comme des paiements de transfert. Afin d'accroître la transparence dans les rapports gouvernementaux sur le soutien au secteur des combustibles fossiles, un deuxième tableau regroupant les dépenses fiscales qui apportent ce soutien a été ajouté à la présente section du rapport. Ces estimations sont suivies d'une troisième série de tableaux qui présentent des statistiques générales sur les revenus fiscaux totaux par assiette fiscale, ainsi que d'autres statistiques utiles, comme le nombre de déclarants et l'impôt payé par fourchette d'imposition du revenu.

La dernière section décrit les principaux changements apportés aux dépenses fiscales depuis la dernière édition de ce rapport.

Remarques :

L'élimination d'une dépense fiscale ne produirait pas nécessairement le plein montant de revenu indiqué dans le tableau. Voir à ce sujet les explications contenues dans la partie 1 du présent rapport.

Dans le cas d'une mesure structurelle, le principal objectif est inhérent au régime fiscal. Le classement d'une mesure dans la catégorie des dépenses structurelles ou non structurelles n'est pas révélateur de la pertinence ou du rendement de la mesure. Une mesure peut viser à la fois des objectifs structurels et non structurels; le cas échéant, elle est classée en fonction d'une évaluation de sa composante prédominante (voir les explications dans l'introduction de la partie 3 du rapport).

La lettre « F » (« faible ») indique un montant de moins de 500 000 $. Les montants allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 1 million le plus proche, et les montants supérieurs à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 5 millions le plus proche.

Symboles :

n.d.
Données insuffisantes pour établir des estimations ou des projections pertinentes
-
Mesure fiscale qui n'est pas en vigueur
X
Chiffres non publiés pour des raisons de confidentialité
IRP
Impôt sur le revenu des particuliers (excluant les fiducies)
FID
Impôt sur le revenu des particuliers relativement aux fiducies
IRS
Impôt sur le revenu des sociétés
TPS
Taxe sur les produits et services
Estimations et projections des dépenses fiscales
Mesure Impôt ou taxe 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 Type Sujet Catégorie
Exonération à l'intention de certains organismes publics IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Remboursement aux municipalités TPS 2 670 2 765 2 765 2 910 3 120 3 235 3 335 3 435 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Remboursements aux gouvernements autochtones autonomes TPS 10 10 10 10 10 10 10 15 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Crédit d'impôt sur les opérations forestières IRP 2 1 1 2 1 1 1 1 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Crédit d'impôt sur les opérations forestières FID X X X X X X X X Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Crédit d'impôt sur les opérations forestières IRS 80 25 60 275 190 70 75 80 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Déduction pour les artistes qui sont des travailleurs autonomes IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arts et culture Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour don de bienfaisance IRP 2 980 3 060 3 290 3 615 3 620 3 625 3 705 3 805 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour don de bienfaisance FID 30 30 45 45 45 50 50 50 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déductibilité des dons de bienfaisance IRS 690 890 715 1 030 990 835 865 870 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déduction de certaines contributions de particuliers ayant fait vœu de pauvreté perpétuelle IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déduction supplémentaire pour dons de médicaments (abrogation) IRS X X X X X Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif TPS 1 345 1 405 1 455 1 510 1 640 1 740 1 815 1 885 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes à but non lucratif IRP/IRS 135 90 50 95 210 255 255 255 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRP 5 3 5 5 4 4 4 4 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRP 3 2 2 3 4 3 3 3 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles FID F F F F F F F F Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRS 1 1 F 1 2 1 2 2 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRP 75 125 100 130 95 100 105 110 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse FID 2 1 F 2 1 1 2 2 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRS 85 220 120 180 85 145 150 155 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement aux organismes à but non lucratif admissibles TPS 80 80 75 80 85 90 95 95 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement aux organismes de bienfaisance enregistrés TPS 320 335 300 330 375 390 405 420 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement pour coquelicots et couronnes TPS X X X X X X X X Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour études (éliminé de façon progressive) IRP 325 230 190 115 45 F F F Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour frais de scolarité IRP 1 630 1 735 2 100 2 065 2 100 2 220 2 270 2 270 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour manuels (éliminé de façon progressive) IRP 55 35 30 20 5 F F F Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Déduction au titre de l'aide pour frais de scolarité liés à la formation de base des adultes IRP 2 2 3 3 5 4 3 3 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants IRP 50 55 25 20 20 25 20 20 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les frais de scolarité et les services d'enseignement TPS 895 945 910 940 965 985 1 005 1 025 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Exonération du revenu de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien IRP 565 585 705 690 655 560 510 515 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d'épargne-études IRP 35 35 15 20 60 105 195 310 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Remboursement aux écoles, aux collèges et aux universités TPS 885 860 795 875 1 005 1 065 1 100 1 135 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Remboursement pour livres achetés par certains organismes TPS 15 15 10 10 10 10 15 15 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Crédit canadien pour emploi IRP 2 495 2 595 2 750 2 755 2 795 3 005 3 145 3 235 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déductibilité des dépenses des artistes employés IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction de certains coûts engagés par les musiciens IRP 1 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction des autres frais liés à l'emploi IRP 910 920 1 145 1 270 1 285 1 155 1 180 1 210 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction des cotisations syndicales et professionnelles IRP 1 030 1 075 1 075 1 160 1 205 1 270 1 270 1 275 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour dépenses d'outillage des gens de métier IRP 2 2 2 2 2 4 4 4 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour frais de déménagement IRP 110 110 105 150 160 150 130 130 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour frais de garde d'enfants IRP 1 270 1 325 975 1 210 1 260 1 100 1 000 950 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour la mobilité de la main-d'œuvre pour les gens de métier IRP 2 3 3 3 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour outillage des apprentis mécaniciens de véhicules IRP 3 3 4 5 5 4 4 4 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition de certains avantages d'emploi non monétaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition des allocations des députés des assemblées législatives et de certains élus municipaux (abrogation) IRP 20 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition des indemnités versées aux diplomates et autres employés du gouvernement en poste à l'étranger IRP 35 35 35 35 35 35 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Remboursement aux employés et aux associés TPS 50 50 40 40 45 50 50 55 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis IRP 2 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis IRS 85 85 95 95 95 95 100 100 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Déduction pour option d'achat d'actions accordées aux employés IRP 770 920 920 1 645 1 170 1 190 1 220 1 270 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Déductions pour les habitants de régions éloignées IRP 230 230 220 230 240 250 250 250 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions opérationnelles internationales IRP 40 40 30 35 35 40 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Régimes de prestations aux employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Méthode de la comptabilité de caisse IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Méthode de la comptabilité de caisse IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu lié à l'abattage de bétail IRP -2 F F F 3 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu lié à l'abattage de bétail IRS F 1 1 F 4 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Détaxation de produits agricoles et de la pêche et d'achats connexes TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Exonération à l'intention des assureurs de biens servant à l'agriculture ou à la pêche (abrogation) IRS 20 Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report des gains en capital sur les entreprises familiales agricoles ou de pêche transmises entre générations IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRP -10 -20 15 3 60 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRS -15 -20 25 4 80 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRP 2 F 1 1 F 1 1 1 Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRS 4 F 3 1 1 2 2 2 Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Traitement fiscal des comptes d'épargne agricole (Agri‑investissement et Agri‑Québec) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Traitement fiscal des comptes d'épargne agricole (Agri‑investissement et Agri‑Québec) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Seuil de petit fournisseur TPS 240 275 185 215 265 270 270 270 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures structurelles
Non-imposition de l'aide provinciale à l'investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Non-imposition de l'aide provinciale à l'investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise IRP 35 50 40 40 25 35 35 35 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise FID F F F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise IRS 10 10 10 15 5 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Report par roulement de placements dans de petites entreprises IRP 15 10 10 15 15 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Taux d'imposition préférentiel pour les petites entreprises IRS 4 160 4 930 5 450 6 085 6 615 5 910 6 155 6 200 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) IRP 1 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) IRS 1 425 1 430 1 445 1 910 1 775 1 810 1 855 1 935 Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt des sociétés pour exploration et développement miniers (éliminé de façon progressive) IRS 80 4 45 15 35 30 30 30 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques pour les détenteurs d'actions accréditives IRP 45 35 35 35 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives (temporisation en 2024) IRP 50 60 100 145 25 50 -10 -3 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction accélérée de certains frais d'exploration au Canada (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction accélérée de certains frais d'exploration au Canada (éliminé de façon progressive) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux (éliminé de façon progressive) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel (temporisation en 2024) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel (temporisation en 2024) IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductions pour actions accréditives IRP 120 115 175 265 210 195 190 185 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductions pour actions accréditives IRS 20 15 25 50 35 30 25 30 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Épuisement gagné (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Épuisement gagné (éliminé de façon progressive) IRS F F 1 F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive) IRP -4 -3 -2 -2 -1 -1 -1 F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive) IRS -1 F F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement avant leur mise en service IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement avant leur mise en service IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déductibilité des provisions pour tremblements de terre IRS F F F -1 F F F F Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Exonération de l'impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer IRS 10 25 40 70 45 45 50 50 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Exonération de la TPS pour les services financiers canadiens TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de constitution en société IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de publicité IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de publicité IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRP 20 15 20 35 10 10 15 15 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital FID 5 -2 F 2 F 1 1 1 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRS 55 40 40 80 115 115 120 125 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Statut fiscal de certaines sociétés d'État fédérales IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique (sociétés : partie non remboursable) IRP 10 10 10 10 10 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique (sociétés : partie non remboursable) IRS 225 210 135 200 345 305 320 320 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation (temporisation en 2025) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation (temporisation en 2025) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Dividende pour la relance au Canada IRS -695 -695 -695 -695 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Exonération cumulative des gains en capital IRP 1 855 1 805 1 725 2 550 2 525 2 155 1 995 2 080 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Impôt sur les rachats de capitaux propres IRS 425 600 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Impôt supplémentaire pour les banques et les assureurs-vies IRS -260 -540 -555 -575 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Incitatif à l'investissement accéléré (temporisation en 2027) IRP/IRS 280 3 510 2 815 2 330 2 315 2 055 -740 -90 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charges des coûts de formation des employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charges des coûts de formation des employés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charge immédiate pour les petites entreprises IRP 305 240 195 -200 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charge immédiate pour les petites entreprises IRS 665 1 175 975 -400 -720 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés TPS 5 5 1 F 2 5 5 5 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report au moyen de la réserve de 10 ans pour gains en capital IRP 40 45 35 95 60 45 45 50 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report d'impôt relativement aux transferts d'actifs à une société et aux réorganisations d'entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report d'impôt relativement aux transferts d'actifs à une société et aux réorganisations d'entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déductibilité des contributions à une fiducie pour l'environnement admissible IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
Déductibilité des contributions à une fiducie pour l'environnement admissible IRS 60 50 50 45 50 50 50 50 Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d'énergie propre (catégorie 43,2, temporisation en 2024) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d'énergie propre (catégorie 43,2, temporisation en 2024) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les véhicules zéro émission (temporisation en 2027) IRP/IRS 3 5 5 10 5 -5 -5 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Réduction de taux pour les fabricants de technologies à zéro émission IRS 10 20 40 45 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Imposition des gains en capital réalisés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Imposition des gains en capital réalisés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Traitement fiscal du revenu de placement provenant de polices d'assurance-vie IRP 215 230 235 230 245 245 285 300 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Comptes d'épargne libre d'impôt IRP 1 375 1 895 1 700 3 220 2 015 3 200 3 680 4 050 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Crédit relatif à une société à capital de risque de travailleurs IRP 155 160 180 175 185 190 190 195 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital IRP 8 700 8 560 10 780 19 440 13 515 11 425 10 420 10 830 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital FID 750 915 1 180 2 015 1 465 1 250 1 155 1 205 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital IRS 11 915 11 175 10 405 16 835 18 025 15 390 14 235 14 835 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Crédit canadien pour aidant naturel IRP 220 235 240 245 250 260 270 275 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour frais d'adoption IRP 2 2 1 2 2 2 2 2 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour époux ou conjoint de fait IRP 1 740 1 740 1 680 1 935 2 135 2 255 2 375 2 455 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS 4 650 4 935 10 450 5 030 7 335 7 790 5 725 6 045 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour personne à charge admissible IRP 940 1 025 1 265 1 355 1 245 1 315 1 375 1 420 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie (éliminé de façon progressive) IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie (éliminé de façon progressive) IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Détaxation des produits d'hygiène féminine  TPS 45 45 50 50 55 55 60 60 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de garde d'enfants TPS 210 220 110 150 165 175 180 195 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de soins personnels TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Non-imposition des prestations de décès à concurrence de 10 000 $ IRP 5 5 5 5 5 5 10 10 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Report des gains en capital au moyen de transferts à un conjoint, ou à une fiducie au profit du conjoint ou en faveur de soi-même IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Traitement fiscal des pensions alimentaires et allocations d'entretien IRP 95 120 100 105 115 125 135 140 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exemption aux voyageurs TPS 310 330 80 100 265 315 335 350 Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération à l'intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération à l'intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Non-imposition du revenu étranger des sociétés d'assurance-vie IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Non-taxation à l'importation de certains produits TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération de la retenue d'impôt des non-résidents IRP/IRS 8 530 8 840 8 930 11 465 11 305 11 530 11 810 12 310 Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
Traitement fiscal du revenu d'entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l'investissement dans des sociétés étrangères affiliées IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les reventes d'immeubles résidentiels et d'autres immeubles utilisés à des fins personnelles TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures structurelles
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété IRP 125 465 595 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation IRP 105 110 130 150 240 205 190 205 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels TPS 1 915 2 075 2 240 2 315 2 440 2 695 2 815 2 925 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour l'hébergement de courte durée TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales IRP 5 585 5 645 7 810 13 355 9 370 4 790 5 470 6 455 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs TPS F 20 520 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement pour habitations neuves TPS 495 420 425 460 400 425 415 410 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs TPS 170 215 215 225 230 230 270 315 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Crédit pour revenu de pension IRP 1 235 1 255 1 270 1 300 1 310 1 400 1 430 1 470 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Fractionnement du revenu de pension IRP 1 380 1 415 1 470 1 515 1 725 1 890 2 045 2 195 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Inclusion partielle des prestations de la sécurité sociale des États-Unis IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régime de pension de la Saskatchewan IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de participation différée aux bénéfices IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de pension agréés IRP 22 995 26 155 22 755 27 740 19 675 32 855 32 600 31 365 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de pension agréés collectifs IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d'épargne-retraite IRP 14 050 16 210 15 505 19 480 13 355 22 290 21 810 20 950 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour frais médicaux IRP 1 645 1 700 1 600 1 850 1 950 2 050 2 150 2 250 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour personnes handicapées IRP 1 150 1 200 1 250 1 450 1 600 1 650 1 700 1 750 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées IRP 3 3 3 3 3 3 3 3 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire  IRP 15 15 15 25 35 40 40 40 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels TPS 465 520 530 585 620 645 665 685 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des masques et des écrans faciaux TPS 5 85 70 50 45 50 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des médicaments sur ordonnance TPS 880 920 955 1 005 1 045 1 090 1 135 1 185 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les frais de stationnement des hôpitaux TPS 15 15 10 10 15 15 15 15 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de soins de santé TPS 950 1 065 880 955 1 080 1 145 1 190 1 265 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Non-imposition des avantages provenant des régimes privés de soins de santé et de soins dentaires IRP 3 050 3 170 3 150 3 530 3 650 3 845 3 910 4 015 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d'épargne-invalidité IRP 65 70 70 90 90 95 110 125 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Remboursement aux hôpitaux, aux exploitants d'établissement et aux fournisseurs externes TPS 695 745 980 965 1 055 1 115 1 155 1 185 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Remboursement pour véhicules à moteur spécialement équipés TPS F F F F F F F F Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour contributions politiques IRP 30 45 30 40 30 35 35 45 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires IRP 20 15 15 20 20 20 20 20 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage IRP 2 2 2 2 2 2 2 2 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit en raison de l'âge IRP 3 625 3 820 3 945 4 110 4 160 4 770 5 180 5 505 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit pour les abonnements aux médias d'information numériques canadiens IRP 10 15 15 20 20 F Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Déduction pour la résidence d'un membre du clergé IRP 95 95 95 100 100 105 105 105 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Détaxation des produits alimentaires de base TPS 4 705 4 885 5 385 5 480 5 800 6 195 6 360 6 595 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS et remboursement pour les services d'aide juridique TPS 50 50 45 45 55 60 60 65 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de distribution d'eau, les services d'égouts et les services de base de collecte des déchets TPS 325 335 350 375 400 430 445 460 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services municipaux de transport TPS 225 235 105 100 145 170 180 190 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les traversiers, les routes et les ponts à péage TPS 15 15 10 10 15 15 15 15 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Montant non imposable pour les volontaires de services d'urgence IRP 3 3 3 3 3 3 3 3 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants IRP 200 200 185 190 180 180 180 180 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des indemnités pour accidents du travail IRP 720 755 830 855 865 880 880 895 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des pensions et des indemnités (blessures, invalidité ou décès) versées aux membres de la Gendarmerie royale du Canada IRP 40 50 55 70 80 80 85 90 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des prestations d'aide sociale IRP 300 340 425 370 340 320 300 300 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition du revenu de placement tiré des sommes reçues à titre de dommages-intérêts pour blessures ou décès IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition du Supplément de revenu garanti et des Allocations IRP 225 235 245 210 230 380 385 400 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
Abattement d'impôt du Québec IRP 5 130 5 415 5 515 6 275 6 605 6 895 7 175 7 155 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Abattement d'impôt du Québec FID 70 90 135 210 120 145 150 150 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Non-imposition des gains de loterie et de jeu IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d'impôt aux provinces IRP 24 410 25 270 26 125 29 160 30 780 32 185 33 500 33 725 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d'impôt aux provinces FID 535 875 1 050 1 465 805 1 115 1 160 1 165 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d'impôt aux provinces IRS 3 650 3 435 3 680 5 250 5 640 4 695 5 395 5 190 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Non-imposition des indemnités de grève IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées à l'assurance-emploi et au Régime québécois d'assurance parentale IRP 4 240 4 330 4 180 4 615 4 990 5 380 5 570 5 890 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec IRP 10 615 11 540 11 845 13 860 15 700 17 300 18 425 19 425 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation IRP 200 200 135 170 200 175 180 185 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation IRS 330 345 225 190 335 295 305 310 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation TPS 185 190 130 115 175 155 160 165 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu'en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu'en capital FID 145 245 140 195 235 210 215 220 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu'en capital IRS 7 790 8 720 8 760 11 290 14 475 12 755 13 055 13 005 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction des frais d'intérêt et des frais financiers engagés pour gagner un revenu de placement IRP 1 855 1 945 1 890 2 215 2 430 2 545 2 570 2 635 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Déduction des frais d'intérêt et des frais financiers engagés pour gagner un revenu de placement IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Déduction pour les sociétés de placement IRS F F F F F F F F Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement, les sociétés de placement à capital variable et les fiducies de fonds commun de placement FID 2 400 4 910 5 915 7 980 5 785 4 945 4 575 4 765 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement, les sociétés de placement à capital variable et les fiducies de fonds commun de placement IRS 1 030 1 085 1 115 1 995 1 355 1 155 1 070 1 115 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Majoration des dividendes et crédit d'impôt pour dividendes IRP 4 925 4 895 4 660 5 170 5 640 5 800 5 995 6 260 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Majoration des dividendes et crédit d'impôt pour dividendes FID 285 255 250 315 320 325 335 350 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Non-imposition des dividendes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Non-imposition des dividendes en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital FID 750 900 710 1 810 1 310 1 120 1 035 1 080 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital IRS 745 555 980 825 915 940 975 1 005 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Crédit pour impôt étranger – particuliers IRP 1 825 1 975 2 055 2 070 2 055 2 090 2 120 2 145 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales International Mesures structurelles
Crédit pour impôt étranger – particuliers FID 50 30 35 50 45 50 50 50 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales International Mesures structurelles
Calcul spécial de l'impôt sur certains paiements forfaitaires rétroactifs IRP 1 2 F 1 1 1 1 1 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Crédit d'impôt relatif au montant personnel de base IRP 36 440 38 780 44 490 49 570 47 775 50 845 53 625 55 685 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Impôts remboursables sur les revenus de placement des sociétés privées IRS -2 540 -2 690 -3 115 -5 320 -6 735 -7 255 -7 515 -7 445 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Non-imposition des versements aux membres des Forces armées canadiennes et aux anciens combattants en ce qui concerne la souffrance et la douleur IRP 345 295 300 395 400 440 355 330 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Allocation canadienne pour enfants IRP 23 900 24 300 26 800 24 500 24 600 25 600 27 300 28 900 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Familles et ménages S/O
Paiements trimestriels pour les familles ayant des enfants admissibles à l'Allocation canadienne pour enfants (2021) – prestations pour enfants IRP 560 1 680 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Familles et ménages S/O
Allocation canadienne pour les travailleur IRP 2 005 900 2 400 3 300 4 285 4 500 4 605 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Prestation fiscale pour le revenu de travail (remplacement) IRP 1 105 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Crédit canadien pour la formation IRP F F 100 180 220 240 255 275 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie remboursable) IRS 1 410 1 835 1 840 1 975 1 965 2 005 2 050 2 140 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - recherche et développement S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique (partie remboursable) IRS 25 25 30 25 30 30 30 30 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans l'hydrogène propre IRS 75 150 835 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres IRP 3 3 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres IRS 790 870 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres IRS 1 100 970 1 035 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone IRS 25 100 300 720 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O
Crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les petites entreprises IRP F Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les petites entreprises IRS 1 F Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Crédit d'impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance IRP 5 5 5 10 10 10 10 10 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Éducation S/O
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne IRP n.d. 1 F F F F F Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne IRS 35 35 35 40 65 65 70 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles IRP 25 25 25 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Logement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne IRS 270 300 255 290 330 335 345 360 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Arts et culture S/O
Crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique IRS 310 325 350 405 360 365 375 390 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Arts et culture S/O
Programme d'embauche pour la relance économique du Canada IRP/IRS 955 480 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de relance pour le tourisme et l'accueil IRP/IRS 1 055 1 655 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées IRP/IRS 310 350 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de soutien en cas de confinement local IRP/IRS n.d. n.d. Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et Mesure de soutien en cas de confinement IRP/IRS 2 080 5 575 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Subvention salariale d'urgence du Canada IRP/IRS 70 605 29 625 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs IRP/IRS 1 770 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Supplément remboursable pour frais médicaux IRP 165 170 120 150 175 190 210 230 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O

Dépenses fiscales en appui au secteur des combustibles fossiles

Le Canada publie régulièrement des estimations de ses dépenses fiscales depuis plus de deux décennies, y compris celles qui favorisent le secteur des combustibles fossiles.

En juillet 2023, le gouvernement du Canada a publié les Subventions inefficaces aux combustibles fossiles – Cadre d'évaluation pour auto-examen par le gouvernement du Canada (le Cadre) et les Subventions inefficaces pour les combustibles fossiles – Lignes directrices du gouvernement du Canada (les Lignes directrices). L'objectif du Cadre est de fournir une méthodologie transparente permettant d'évaluer si les mesures fédérales, y compris les dépenses fiscales, constituent des subventions inefficaces aux combustibles fossiles, et de garantir que les nouvelles mesures ne constituent pas des subventions inefficaces aux combustibles fossiles, comme indiqué dans les Lignes directrices.

Conformément au Cadre et aux Lignes directrices, le Canada a progressivement éliminé les mesures fiscales qui constituent des subventions inefficaces aux combustibles fossiles. Neuf mesures fiscales soutenant le secteur des combustibles fossiles ont été progressivement éliminées ou rationalisées.

Les données figurant dans le tableau ci-dessous présentent des renseignements sur les revenus perdus au titre de la production ou de l'exploration de combustibles fossiles, pour chaque dépense fiscale qui apporte du soutien à ce secteur en particulier. Par exemple, les « déductions pour actions accréditives » constituent un mécanisme d'abri fiscal autorisé offert aux sociétés dans les secteurs de l'extraction minière et des énergies renouvelables, et qui était auparavant offert aux sociétés dans les secteurs du pétrole et du gaz. Les revenus perdus qui sont présentés dans le tableau ci-dessous, en ce qui concerne les « Déductions pour actions accréditives pour l'exploitation pétrolière et gazière et l'exploitation du charbon », représentent un sous‑ensemble des montants énumérés dans le tableau principal, soit uniquement la partie qui peut être attribuée à l'exploration et à la mise en valeur de combustibles fossiles. Par contre, le « Reclassement des dépenses pour actions accréditives », mesure qui a été éliminée progressivement, n'était offert qu'aux sociétés du secteur pétrolier et gazier. Les montants présentés dans le cas ci‑dessous sont en l'occurrence les mêmes que ceux présentés dans le tableau principal. Par construction, il serait donc inexact d'additionner les montants présentés ci-dessous avec ceux présentés dans le tableau principal, car ils feraient double emploi.

Les mesures présentées dans le tableau ci-dessous concernent les neuf mesures de soutien au secteur des combustibles fossiles qui ont été progressivement éliminées ou rationalisées conformément à l'engagement du gouvernement concernant les subventions inefficaces aux combustibles fossiles. Certaines des neuf mesures sont combinéesNote de bas de page 1 et le tableau n'inclut pas la réduction du budget de 2011 des taux de déduction pour les dépenses d'immobilisations incorporelles dans les projets de sables bitumineux, afin de les harmoniser avec les taux du secteur pétrolier et gazier classique, qui fait partie du système fiscal de référence (et n'est donc pas une dépense fiscale). En outre, le tableau inclut l'épuisement gagné pour l'extraction pétrolière, gazière et de charbon, qui a été progressivement abandonné en 1990.

Tableau
Estimations et projections
M$
     Estimations Projections
  2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Dépenses fiscales
Secteur des combustibles fossiles
Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des installations de gaz naturel liquéfié (temporisation en 2024)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS X X X X X X X X
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs d'extraction de charbon et de sables bitumineux (élimination progressive)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Déductibilité accélérée de certains frais d'aménagement préalable à la production des mines de sables bitumineux, des mines de charbon et des puits de découverte de pétrole et de gaz (tous éliminés de façon progressive)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Épuisement gagné pour l'exploitation pétrolière et gazière et l'exploitation du charbon (éliminé de façon progressive)2 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS F F 1 F F F F F
Déductions pour actions accréditives pour l'exploitation pétrolière et gazière et l'exploitation du charbon (éliminé de façon progressive)3 IRP 15 5 3 3 3 3 2 1
IRS 10 10 5 5 5 10 5 4
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive)4 IRP -4 -3 -2 -2 -1 -1 -1 F
IRS -1 F F F F F F F
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique pour l'exploitation minière et gazière et l'exploitation du charbon (partie non remboursable au titre de l'impôt sur le revenu des sociétés, éliminé de façon progressive)5 IRP F F F F F F F F
IRS X X X X X X X X

1 Pour de plus amples renseignements sur l'établissement des coûts des déductions accélérées et sur les difficultés de la présentation d'estimations exactes, veuillez consulter l'annexe de la partie 1.

2 Bien que les sociétés n'aient pas été en mesure d'ajouter des dépenses à la base de la déduction pour épuisement gagné depuis 1989, les dépenses engagées avant cette année pourraient être regroupées et reportées indéfiniment, comme c'est généralement le cas pour les dépenses en capital amortissables.

3 Le budget de 2022 a annoncé l'élimination du régime d'actions accréditives pour les activités du secteur des combustibles fossiles. Ainsi, il ne sera plus permis de renoncer aux dépenses d'exploration et d'aménagement du pétrole, du gaz et du charbon au profit des détenteurs d'actions accréditives pour les conventions d'émission d'actions accréditives conclues après le 31 mars 2023.

4 Un nombre négatif indique une augmentation du revenu. Bien que cette mesure entraîne actuellement une augmentation des revenus du gouvernement, elle a précédemment entraîné un coût pour le gouvernement, la mesure visant à accorder la préférence au secteur pétrolier et gazier. Pour de plus amples renseignements sur l'établissement des coûts des déductions accélérées, veuillez consulter l'annexe de la partie 1.

5 Les crédits inutilisés accumulés avant l'élimination progressive complète de la mesure en 2014 peuvent être reportés indéfiniment.

Statistiques générales
Revenus fédéraux, exercice 2023-2024
  Revenus
(G$)
Proportion
des revenus totaux
(%)
Proportion du produit
intérieur brut
(%)
Impôt sur le revenu des particuliers 218,0 47,8 7,6
Impôt sur le revenu des sociétés 79,8 17,5 2,8
Retenue d'impôt des non-résidents 13,4 2,9 0,5
Taxe sur les produits et services 52,1 11,4 1,8
Autres droits et taxes d'accise et droits de douane à l'importation 18,8 4,1 0,7
Total des revenus fiscaux 382,1 83,8 13,3
Revenus non fiscaux 74,1 16,2 2,6
Total des revenus 456,2 100,0 15,9

Nota – Les revenus non fiscaux comprennent les revenus des sociétés d'État consolidées, le revenu net des sociétés d'État entreprises, le rendement des investissements, les revenus tirés des opérations de change, le produit de la vente de biens et services, les revenus tirés du régime de tarification de la pollution et les revenus de cotisations d'assurance-emploi. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Source : Ministère des Finances Canada, Énoncé économique de l'automne de 2023.

Impôt fédéral sur le revenu des particuliers – fourchettes de revenu, taux d'imposition, nombre de déclarants et impôt payé, 2021
  Fourchettes d'imposition Déclarants Impôt payé
  Revenu Taux Nombre
(millions)
Proportion
(%)
Montant
(G$)
Proportion
(%)
Première fourchette Moins de 49 020 $ 15 % 9,2 30 18,3 10
Deuxième fourchette 49 020 $ à 98 040 $ 20,5 % 7,8 26 58,9 33
Troisième fourchette 98 040 $ à 151 978 $ 26 % 1,8 6 32,5 18
Quatrième fourchette 151 978 $ à 216 511 $ 29 % 0,5 2 16,8 9
Cinquième fourchette Plus de 216 511 $ 33 % 0,5 2 53,9 30
Devant payer de l'impôt     19,8 66 180,4 100
N'ayant pas à payer d'impôt     9,6 34    
Tous les déclarants     29,4 100    

Nota – Ces statistiques sont présentées selon la méthode des comptes publics. Elles sont calculées à l'aide des microdonnées T1, qui s'appuient sur des déclarations de revenus des particuliers pour l'année d'imposition 2021 fournies par l'Agence du revenu du Canada. L'impôt payé correspond au montant total d'impôt fédéral net déclaré à la ligne 420 de la Déclaration de revenus et de prestations, moins l'abattement d'impôt du Québec. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Source : Formulaire T1 – Déclaration de revenus et de prestations (microdonnées)

Impôt fédéral sur le revenu des sociétés – revenu imposable, nombre de sociétés et impôt payé (sociétés déclarant un revenu imposable positif), 2021
  Revenu imposable Sociétés déclarant
un revenu imposable
Impôt payé
  Montant
(G$)
Proportion
(%)
Nombre
(milliers)
Proportion
(%)
Montant
(G$)
Proportion
(%)
Sociétés privées sous contrôle canadien 278,9 53 1 114,1 98 38,5 53
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux préférentiel des petites entreprises 103,1 19 887,6 78    
Autres revenus tirés d'une entreprise assujettis au taux général 131,4 25 165,1 15    
Autres revenus 44,4 8 394,2 35    
Autres sociétés 251,2 47 22,8 2 34,5 47
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux général 244,2 46 22,7 2    
Autres revenus 6,9 1 11,3 1    
Total 530,1 100 1 137,2 100 73,0 100

Nota – La somme des sociétés déclarant chaque type de revenu ne correspond pas au nombre total des sociétés, puisque les sociétés peuvent déclarer plusieurs types de revenus. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Source : Données tirées du formulaire T2 – Déclaration de revenus de sociétés (Système de traitement des déclarations de revenus des sociétés)

Changements apportés aux dépenses fiscales depuis le rapport de 2023

De nouvelles mesures fiscales ont été instaurées et d'autres ont été modifiées depuis la parution de l'édition précédente de ce rapport. Les changements touchant les dépenses fiscales incluses dans le présent rapport sont décrits ci-après. Puisque ce rapport considère les dépenses fiscales en date du 31 décembre 2023, les changements annoncés dans le budget de 2024 ne sont pas indiqués ci-dessous ni pris en compte dans les estimations et les projections.

Impôt sur le revenu des particuliers

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée

Le budget de 2023 a instauré le remboursement pour l'épicerie, qui offre aux Canadiens à revenu faible ou modeste une aide temporaire équivalant à deux fois le montant qu'ils ont reçu en janvier 2023 au titre du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée. Les montants supplémentaires seront versés sous forme de paiement forfaitaire unique à compter du 5 juillet 2023, par l'intermédiaire du système de crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée.

Régime enregistré d'épargne-invalidité – Membres de la famille admissibles

Le budget de 2023 a prolongé de trois ans (soit jusqu'à la fin de 2026) la mesure fédérale temporaire qui permet à un membre de la famille admissible de devenir titulaire d'un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) pour un particulier adulte dont la capacité de conclure un contrat de REEI est mise en doute et qui n'a pas de représentant légal.

Le budget de 2023 a également élargi la définition de « membre de la famille admissible » pour inclure un frère ou une sœur du bénéficiaire âgé de 18 ans ou plus. Cela permettra à un frère ou une sœur, en plus des parents, des époux et des conjoints de fait, d'utiliser la mesure fédérale temporaire afin d'établir un REEI pour un bénéficiaire admissible.

Crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques pour les détenteurs d'actions accréditives

Le budget de 2023 proposait d'élargir l'admissibilité au crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques (CIEMC) et l'accès aux actions accréditives au lithium provenant de saumure. Les investisseurs individuels en actions accréditives pourront utiliser le CIEMC pour réduire l'impôt fédéral autrement payable et appliquer les frais d'exploration au Canada et les frais de développement au Canada auxquels ils ont renoncé dans le cadre des accords d'actions accréditives contre leur revenu imposable.

L'élargissement de l'admissibilité au CIEMC s'appliquerait aux conventions d'actions accréditives conclues et aux dépenses admissibles effectuées après le 28 mars 2023.

Déduction pour outillage des gens de métier

Le budget de 2023 a doublé la déduction d'emploi maximale pour les dépenses d'outils des gens de métier, la faisant passer de 500 $ à 1 000 $, à compter de l'année d'imposition 2023 et des années d'imposition suivantes. En conséquence, le seuil de reconnaissance des dépenses pour outillage des apprentis mécaniciens automobiles a changé. Les apprentis mécaniciens automobiles peuvent déduire les coûts extraordinaires d'outils qui dépassent soit la valeur combinée de la déduction pour les dépenses d'outils des gens de métier (qui est passée de 500 $ à 1 000 $) et du crédit canadien pour emploi (1 368 $ en 2023), soit 5 % de leur revenu d'emploi en tant qu'apprenti mécanicien, selon le montant le plus élevé.

Paiements d'aide aux études (PAE) d'un régime enregistré d'épargne-études

Le budget de 2023 a augmenté les limites de certains retraits de paiements d'aide aux études (PAE) des régimes enregistrés d'épargne-études (REEE). Les PAE comprennent des subventions et des bons du gouvernement ainsi que des revenus gagnés dans le compte d'un REEE. Pour les étudiants inscrits à un programme de formation admissible (c'est-à-dire dans un programme d'une durée d'au moins trois semaines consécutives exigeant au moins 10 heures par semaine de cours ou de travail dans le programme), la limite des retraits des PAE au cours des 13 premières semaines d'études est passée de 5 000 $ à 8 000 $. Pour les étudiants inscrits à un programme de formation déterminé (c'est-à-dire dans un programme d'une durée d'au moins trois semaines consécutives exigeant au moins 12 heures par mois de cours ou de travail dans le cadre du programme), la limite des retraits des PAE est passée de 2 500 $ à 4 000 $ par période d'études de 13 semaines.

Impôt sur le revenu des sociétés

Déductions pour actions accréditives 

Le budget de 2023 proposait d'élargir l'accès aux actions accréditives au lithium provenant de saumure. Les investisseurs en actions accréditives de société pourront imputer les frais d'exploration au Canada et les frais de développement au Canada auxquels ils ont renoncé dans le cadre des conventions d'actions accréditives à leur revenu imposable.

La possibilité d'émettre des actions accréditives s'appliquerait aux dépenses admissibles effectuées après le 28 mars 2023.

Crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 proposait un crédit d'impôt remboursable pour le coût en capital des investissements dans certaines technologies propres. Un crédit remboursable de 30 % sera offert aux entreprises qui investissent dans des technologies admissibles.

Comme l'indiquait le budget de 2023, les entreprises devront respecter certaines exigences en matière de main-d'œuvre, notamment s'assurer que les travailleurs reçoivent les salaires en vigueur et que des occasions d'apprentissage sont créées, afin d'être admissibles au taux de 30 %. Si les exigences en matière de main-d'œuvre ne sont pas satisfaites, les investissements bénéficieraient d'un crédit d'impôt de 20 %.

Le budget de 2023 proposait d'élargir la liste des technologies admissibles pour inclure les systèmes d'énergie géothermique qui génèrent de l'énergie électrique ou de l'énergie thermique, ou à la fois de l'énergie électrique et thermique, qui sont admissibles à la catégorie 43.1 de l'annexe II du Règlement de l'impôt sur le revenu. Les exigences en matière de main-d'œuvre s'appliqueraient aux travaux couverts qui sont effectués à compter du 28 novembre 2023, date à laquelle un avis de motion de voies et moyens lié à la législation habilitante concernant ces exigences en matière de main-d'œuvre a été déposé pour la première fois à la Chambre des communes.

Le crédit serait offert pour les investissements effectués à compter du 28 mars 2023. Le budget de 2023 proposait également de modifier le calendrier d'élimination progressive du crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2022. Plutôt que de commencer l'élimination progressive en 2032, le taux de crédit total restera à 30 % pour les biens qui seront utilisables en 2032 et en 2033 et sera réduit à 15 % en 2034. Le crédit d'impôt ne sera plus offert après 2034.

L'Énoncé économique de l'automne de 2023 proposait d'élargir l'admissibilité au crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres afin d'inclure certains systèmes qui produisent de l'électricité, de la chaleur ou les deux à partir de déchets de biomasse acquis et qui seront disponibles pour une utilisation à partir du 21 novembre 2023.

Crédit d'impôt à l'investissement pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CUSC)

Le budget de 2023 a présenté des améliorations au crédit d'impôt à l'investissement pour le CUSC, qui élargissent la liste des équipements de CUSC admissibles et des administrations approuvées pour le stockage géologique dédié.

Plus précisément, il est proposé que le crédit d'impôt à l'investissement pour le CUSC annoncé dans le budget de 2022 comprenne les caractéristiques de conception suivantes :

  • L'équipement admissible doit être élargi pour inclure l'équipement à double usage pour la production de chaleur ou d'électricité et l'utilisation de l'eau. L'équipement de production de chaleur ou d'électricité à double usage ne serait admissible que si le bilan énergétique devait être principalement utilisé (c'est-à-dire plus de 50 %) pour soutenir le processus de CUSC ou la production d'hydrogène qui sont admissibles au crédit d'impôt à l'investissement dans l'hydrogène propre proposé et au prorata du bilan énergétique ou du bilan matière attendu soutenant le processus de CUSC au cours des 20 premières années du projet.
  • Les administrations approuvées pour le stockage géologique dédié seront élargies pour inclure la Colombie-Britannique.
  • Les projets de stockage du CO2 dans le béton devraient faire valider leur processus de stockage dans du béton par un tiers, selon une norme de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), avant de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt à l'investissement.
  • Un calcul de recouvrement pour le crédit d'impôt à l'investissement pour la remise en état de biens serait inclus. Le total des coûts de remise en état admissibles au cours des 20 premières années du projet serait limité à un maximum de 10 % du total des coûts avant exploitation admissibles au crédit d'impôt pour le CUSC. Les projets ne seraient pas admissibles aux CII pour la remise en état à l'égard des coûts engagés après la fin de la période de 20 ans.

Les exigences en matière de main-d'œuvre, notamment la garantie que les travailleurs reçoivent les salaires en vigueur et que des occasions d'apprentissage sont créées, s'appliqueraient au crédit d'impôt; si les exigences ne sont pas satisfaites, le taux du crédit serait réduit de 10 points de pourcentage. Les exigences en matière de main-d'œuvre s'appliquent aux travaux couverts qui sont effectués à compter du 28 novembre 2023, date à laquelle un avis de motion de voies et moyens lié à la législation habilitante concernant ces exigences en matière de main-d'œuvre a été déposé pour la première fois à la Chambre des communes.

Impôt sur les rachats de capitaux propres

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 annonçait l'intention du gouvernement d'introduire une taxe de 2 % sur les rachats d'actions par les sociétés publiques au Canada. Le budget de 2023 a annoncé que la taxe s'appliquerait à compter du 1er janvier 2024 à la valeur nette annuelle des rachats d'actions par les sociétés publiques et certaines fiducies et sociétés de personnes cotées en bourse au Canada. Une entreprise ne serait pas assujettie à la taxe au cours d'une année si ses rachats bruts de capitaux propres étaient inférieurs à 1 million de dollars.

Réduction de taux pour les fabricants de technologies à zéro émission

Le budget de 2023 proposait de prolonger de trois années supplémentaires la possibilité de réduire de 50 % les taux généraux d'imposition des sociétés et des petites entreprises pour les fabricants de technologies carboneutres. Par conséquent, les taux réduits seront progressivement éliminés à partir des années d'imposition commençant en 2032 et complètement éliminés pour les années d'imposition commençant après 2034.

Le budget de 2023 proposait également d'élargir l'admissibilité aux taux réduits pour inclure la fabrication d'équipement d'énergie nucléaire ainsi que le traitement et le recyclage des combustibles nucléaires et de l'eau lourde, à compter des années d'imposition commençant après 2023.

Crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres

Le budget de 2023 proposait un crédit d'impôt remboursable de 30 % du coût des investissements dans de nouvelles machines et le nouvel équipement utilisés pour fabriquer ou transformer des technologies propres clés et extraire, transformer ou recycler des principaux minéraux critiques, y compris :

  • l'extraction, la transformation ou le recyclage des principaux minéraux critiques utilisés dans les chaînes d'approvisionnement en technologies propres, plus précisément le lithium, le cobalt, le nickel, le graphite, le cuivre et les éléments de terres rares;
  • la fabrication d'équipements d'énergie renouvelable ou nucléaire;
  • la transformation ou le recyclage de combustibles nucléaires et d'eau lourde;
  • la fabrication d'équipements de stockage d'énergie électrique à l'échelle du réseau;
  • la fabrication de véhicules à zéro émission;
  • la fabrication ou la transformation de certains composants et matériaux en amont pour les activités susmentionnées, tels que les matériaux cathodiques et les batteries utilisés dans les véhicules électriques.

Le crédit s'appliquerait aux biens acquis et prêts à être mis en service le 1er janvier 2024 ou après, et ne serait plus en vigueur après 2034; son élimination progressive débuterait en 2032.

Crédit d'impôt à l'investissement dans l'hydrogène propre

Le budget de 2023 annonçait les détails du crédit d'impôt à l'investissement dans l'hydrogène propre, dont les caractéristiques de conception clés sont les suivantes :

  • Crédit d'impôt à l'investissement remboursable sur les biens admissibles en fonction de l'intensité carbonique (IC) estimée de l'hydrogène qui est produit (c.-à-d. kilogramme [kg] d'équivalent dioxyde de carbone [CO2e] par kilogramme d'hydrogène), mesurée par le Modèle d'analyse du cycle de vie (ACV) des combustibles d'Environnement et Changement climatique Canada :
    • 40 % pour une IC inférieure à 0,75 kg;
    • 25 % pour une IC supérieure ou égale à 0,75 kg, mais inférieure à 2 kg;
    • 15 % pour une IC supérieure ou égale à 2 kg, mais inférieure à 4 kg.
    • 15 % pour la conversion d'hydrogène propre en ammoniac.
  • Les projets qui produisent de l'hydrogène à partir de l'électrolyse ou du gaz naturel, à condition que les émissions soient réduites grâce au captage, à l'utilisation et au stockage du carbone (CUSC), sont admissibles.

Les exigences en matière de main-d'œuvre, notamment la garantie que les travailleurs reçoivent les salaires en vigueur et que des occasions d'apprentissage sont créées, s'appliqueraient au crédit d'impôt; si les exigences ne sont pas satisfaites, le taux du crédit serait réduit de 10 points de pourcentage. Les exigences en matière de main-d'œuvre s'appliquent aux travaux couverts qui sont effectués à compter du 28 novembre 2023, date à laquelle un avis de motion de voies et moyens lié à la législation habilitante concernant ces exigences en matière de main-d'œuvre a été déposé pour la première fois à la Chambre des communes.

Le crédit s'appliquerait aux biens acquis et prêts à être mis en service à compter du 28 mars 2023, son taux serait réduit de moitié en 2034, et le crédit serait complètement éliminé en 2035.

Traitement fiscal du revenu d'entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l'investissement dans des sociétés étrangères affiliées

Le budget 2023 a réaffirmé l'intention du Canada, annoncée dans le budget de 2022, de présenter une loi mettant en œuvre le pilier deux, un impôt minimal mondial, qui assujettira les grandes sociétés multinationales à un taux d'imposition effectif minimum de 15 % sur leurs bénéfices partout où elles exercent leurs activités. Les principales règles d'imputation de l'impôt minimum mondial et de l'impôt complémentaire minimum national sont applicables aux exercices fiscaux des sociétés multinationales qui commencent le 31 décembre 2023 ou après cette date. L'impôt minimum mondial applique à certains groupes multinationaux canadiens un impôt supplémentaire sur les revenus gagnés à l'étranger qui est imposé à un taux effectif inférieur à 15 %. Ce nouvel impôt concerne la mesure « Traitement fiscal du revenu d'entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l'investissement dans des sociétés étrangères affiliées ». De même, l'impôt complémentaire minimum national applique un impôt supplémentaire sur le revenu gagné au Canada qui est imposé à un taux effectif inférieur à 15 %. Cet autre impôt est réputé faire partie du régime fiscal de référence.

Crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne

L'Énoncé économique de l'automne de 2023 proposait deux améliorations au crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne. Premièrement, augmenter le plafond des dépenses de main-d'œuvre par employé de salle de presse admissible de 55 000 $ à 85 000 $. Deuxièmement, augmenter temporairement le taux du crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne de 25 % à 35 % pour une période de quatre ans. Ces changements s'appliqueraient aux dépenses de main-d'œuvre admissibles engagées à compter du 1er janvier 2023. Le taux de crédit reviendrait à 25 % pour les dépenses engagées à compter du 1er janvier 2027.

Taxe sur les produits et services

Remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs

Selon l'annonce faite le 14 septembre 2023, le gouvernement fait passer temporairement de 36 % à 100 % le remboursement de la TPS pour les immeubles d'habitation locatifs et supprime les seuils d'élimination progressive du remboursement existants pour les projets de logements construits expressément pour la location. Cette mesure s'appliquera aux projets dont la construction commence après le 13 septembre 2023 et avant 2031, et dont la construction est terminée avant 2036.

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