| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Compte tenu des pressions extraordinaires auxquelles font face tous les ordres de gouvernement et les communautés des Premières Nations depuis le début de la pandémie, la vice première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a présenté aujourd’hui le projet de loi C-25. Cette mesure législative permettrait d’ajouter un financement supplémentaire de 7,2 milliards de dollars pour répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé dans tout le pays, ainsi que pour assurer la distribution du vaccin contre la COVID 19 et la réalisation de projets d’infrastructure locaux dans nos villes et nos collectivités.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Les mesures de santé publique nécessaires pour contenir la COVID-19 ont eu une incidence considérable sur les recettes des municipalités et leur capacité de financer leurs activités.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le 25 mars 2021, le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant à fournir un soutien direct supplémentaire de 5 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour les systèmes de soins de santé et la distribution des vaccins.
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, ont tenu leur premier appel. Les deux avaient précédemment participé à la rencontre bilatérale virtuelle entre le premier ministre et le président, qui a eu lieu le 23 février 2021.
Bon matin à tous.
Pour vaincre la COVID-19 et remettre notre économie sur les rails, nous devons adopter une approche pancanadienne.
Nous devons faire tout ce qu'il faut pour soutenir les Canadiens qui ont besoin d'aide. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des gens.
C’est pourquoi je présente aujourd’hui le projet de loi C-25. S’il est adopté par le Parlement, il permettra de mettre à disposition une somme de 7,2 milliards de dollars pour assurer un soutien essentiel aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux communautés des Premières Nations partout au Canada.
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, déposera le budget de 2021 à la Chambre des communes le 19 avril 2021, vers 16 h HAE.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, la vice première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont annoncé que la date limite pour présenter de nouvelles demandes au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a été reportée du 31 mars au 30 juin 2021.
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, s’est entretenue virtuellement avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux. Il s’agissait de la douzième téléconférence organisée par la vice-première ministre.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministère des Finances du Canada a accueilli favorablement le rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les consultations au titre de l’article IV, qui conclut sa mission annuelle au Canada à ce sujet.