Nous, ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7, nous sommes réunis le 25 octobre 2024 à Washington. Le ministre des Finances de l’Ukraine, Sergii Marchenko, nous a honorés de sa présence.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, à Sault Ste. Marie, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a visité la filiale no 25 de la Légion royale canadienne, située au 96, chemin Great Northern, où vient de s’achever récemment la construction de 108 nouveaux logements abordables pour les vétérans et leurs familles.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Chaque femme devrait être libre de prendre les décisions concernant son propre corps. Chaque femme au Canada devrait avoir accès aux soins de santé dont elle a besoin.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Des inquiétudes ont été soulevées quant au fait que certains organismes de bienfaisance enregistrés qui offrent des services de santé reproductive aux femmes, y compris des consultations sur les options de grossesse, pourraient faire de la désinformation. En effet, certains se présentent comme des organisations offrant des services neutres et complets d’aide à la grossesse, alors qu’ils sont plutôt des organisations anti-choix qui éloignent les femmes des soins de santé reproductive qu’elles désirent.
Nous lançons une initiative régionale d’IA de 200 millions de dollars. Les agences de développement régional aideront les entreprises en démarrage du secteur de l’IA, afin qu’elles puissent commercialiser de nouvelles technologies. Ces agences contribueront à favoriser l’adoption de l’IA par les entreprises canadiennes dans l’ensemble de l’économie. Je tiens à dire ce qui suit aux entreprises canadiennes qui sont enthousiasmées par les avantages de l’IA dans leurs activités : s’il vous plaît, pensez à faire appel à une entreprise canadienne d’IA lorsque vous avez recours à l’IA dans votre entreprise. C’est une grande force dont nous disposons; profitons des grandes entreprises d’IA que nous avons ici chez nous.
La vice-première ministre et ministre des Finances fera une mise à jour sur le plan économique du gouvernement. Elle sera accompagnée du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos, du ministre de la Santé, Mark Holland, et de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien.
Nous avons traversé une période difficile. Lorsque la COVID-19 a frappé pour la première fois, notre pays a connu la récession la plus profonde depuis la Grande Dépression. Notre économie a reculé de 17 % et il a été difficile de remonter la pente. Ces dernières semaines, nous avons eu de bonnes nouvelles. Ce que nous avons vu, c’est la lumière au bout du tunnel. Nous nous approchons d’un ralentissement maîtrisé pour l’économie canadienne après les turbulences de la récession causée par la COVID-19 et ce qui a suivi.