| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui à Toronto un investissement s’élevant à près de 2,4 millions de dollars pour moderniser le TD Future Cities Centre, sur le site d’Evergreen Brick Works. Evergreen, l’organisme national sans but lucratif qui gère les travaux du site, a été constitué en société en 1991 et consacre ses activités à la transformation d’espaces publics pour les gens et la planète. De plus, Evergreen fournit un peu plus de 1,5 million de dollars grâce à des dons d’entreprises, des campagnes de financement et ses propres fonds.
Nos crédits d’impôt à l’investissement réussissent déjà à offrir aux entreprises comme Shell la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements sans précédent au Canada qui créent de bons emplois, tout en réduisant les émissions. De plus, nous soutenons les travailleuses et les travailleurs canadiens, et les emplois bien payés dans le pays, en assortissant bon nombre de ces crédits d’impôt d’exigences en matière de main-d’œuvre. De cette façon, les entreprises sont motivées à verser les salaires syndicaux en vigueur et à créer des occasions d’apprentissage.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement du Canada a l’intention de mettre en œuvre une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine à partir du 1er octobre 2024. Cette surtaxe visera notamment les automobiles à passagers, les camions, les autobus ainsi que les camionnettes de livraison électriques et certains modèles hybrides.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement fédéral a l’intention d’appliquer, à compter du 15 octobre 2024, une surtaxe de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’industrie automobile canadienne soutient directement plus de 125 000 emplois canadiens bien payés, dont bon nombre sont syndiqués. De plus, le potentiel de nos chaînes d’approvisionnement en véhicules électriques (VE) est classé premier au monde. De même, les secteurs de l’acier et de l’aluminium du Canada soutiennent plus de 130 000 emplois d’un bout à l’autre du pays.
C’est un lieu où l’on écrit l’histoire. Il se passe ici des choses qui ne se produisent nulle part ailleurs dans le monde. C’est une innovation et une technologie qui sont faites au Canada, faites en Alberta.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le 26 juin 2024, Shell a annoncé ses décisions d’investissement finales pour poursuivre deux nouveaux projets : le projet de captage du carbone Polaris et le centre de stockage de carbone Atlas. Le projet Polaris, situé sur le site de la raffinerie et des installations de traitement des produits chimiques de l’entreprise de Scotford, est l’une des installations les plus efficaces et les plus modernes du genre en Amérique du Nord. Ce projet créera jusqu’à 2 000 bons emplois et permettra de capter environ 650 000 tonnes de CO2 par an. Pour sa part le projet Atlas, annoncé en partenariat avec ATCO EnPower, stockera sous terre et de manière permanente le carbone capté dans le cadre du projet Polaris.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre visite Glacier, le projet de gaz propre d’Entropy, une entreprise bénéficiaire du premier contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre salue l’investissement du Fonds de croissance du Canada dans Svante pour le développement de la technologie de captage du carbone
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Pour encourager les personnes innovatrices canadiennes à transformer leurs idées en entreprises prospères qui créent de bons emplois, le gouvernement a annoncé, dans le budget de cette année, la mise sur pied de l’incitatif aux entrepreneurs canadiens. Lors de la vente d’une entreprise, cet incitatif réduirait le taux d’inclusion à un tiers sur une somme maximale à vie de 2 millions de dollars de gains en capital admissibles.