La vice-première ministre salue l’investissement du Fonds de croissance du Canada dans Svante pour le développement de la technologie de captage du carbone
Communiqué de presse
Faire progresser la technologie de captage du carbone pour réduire les émissions, stimuler l’innovation canadienne et soutenir 300 emplois bien rémunérés
Le 15 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a salué aujourd’hui l’annonce du septième investissement du Fonds de croissance du Canada.
Le Fonds de croissance du Canada a annoncé un investissement pouvant atteindre 100 millions de dollars américains (soit 137 millions de dollars canadiens) dans Svante, afin d’accélérer le développement et la mise en œuvre de projets de technologies de captage et d’élimination du carbone à l’échelle commerciale. Cet investissement permettra d’assurer un avenir pour l’entreprise au Canada et de réduire les émissions des industries lourdes tant au pays qu’à travers le monde.
La compagnie Svante, dont le siège social est à Burnaby, en Colombie-Britannique, est une entreprise canadienne de technologies propres de pointe qui fabrique des filtres et des systèmes de captage du carbone. Ceux-ci captent et éliminent le dioxyde de carbone (CO2) produit par les industries à fortes émissions, comme celles des secteurs du ciment, de l’acier, de l’hydrogène, et du pétrole et du gaz. La technologie innovante de Svante fabriquée au Canada permet de créer des emplois de qualité au pays. Les quelque 120 brevets internationaux de l’entreprise permettent, quant à eux, de s’assurer que la propriété intellectuelle d’ici demeure canadienne.
Le Fonds de croissance du Canada poursuit sur la lancée de Svante qui a investi 145 millions de dollars américains (198,65 millions de dollars canadiens) dans la construction de ses nouvelles installations à Burnaby, en Colombie-Britannique. Ces dernières serviront à fabriquer des filtres pour capter et éliminer le carbone. Une fois en marche, les installations de Burnaby produiront suffisamment de filtres pour capter 10 millions de tonnes de CO2 annuellement. Elles feront aussi office de siège social et de centre de recherche-développement, et elles appuieront la création d’environ 300 emplois bien rémunérés en Colombie-Britannique.
Du montant annoncé de 100 millions de dollars américains, 50 millions de dollars américains (68,5 millions de dollars canadiens) sont versés à Svante dès aujourd’hui, alors que le reste pourrait lui être versé pour la mise en œuvre de futurs projets de développement de technologies de captage, d’utilisation ou de stockage du carbone (CUSC). Ces fonds permettront de soutenir de manière accrue l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050.
Le gouvernement fédéral facilite aussi l’utilisation de la technologie de CUSC au moyen de ses généreux crédits d’impôt à l’investissement qui sont déjà disponibles et qui incitent les entreprises innovantes à investir partout au Canada. Pour des entreprises telles que Svante, les crédits d’impôt à l’investissement permettent d’accroître leur clientèle par la diminution des coûts d’implantation des technologies propres comme la technologie de CUSC.
Citations
« L’investissement du Fonds de croissance du Canada dans Svante contribuera à stimuler le type de croissance économique dont nous avons besoin et à maintenir le Canada sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. En investissant dans l’innovation canadienne de pointe, nous décarbonons les industries et rendons l’énergie plus abordable, ce qui réduit les émissions et crée des emplois bien rémunérés. »
- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Alors que nous cherchons à résoudre la crise climatique, les pays et les entreprises réfléchis et stratégiques chercheront à saisir les opportunités qu’offre un avenir à faibles émissions de carbone. Des entreprises telles que Svante s’emploient rapidement à utiliser les outils à leur disposition pour générer de la croissance économique et créer de bons emplois aujourd’hui et à l’avenir.
- L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Faits en bref
-
Le CUSC est une série de technologies qui captent les émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour stocker le CO2 ou pour l’utiliser dans d’autres procédés industriels, comme la minéralisation permanente dans le béton.
-
La série d’importants crédits d’impôt à l’investissement d’une valeur de 93 milliards de dollars du gouvernement fédéral comprend le crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone qui couvre jusqu’à 60 % des coûts en capital admissibles pour favoriser la décarbonation des industries à fortes émissions.
-
Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d’investissement public indépendant de 15 milliards de dollars lancé par le gouvernement fédéral pour attirer des capitaux privés et investir dans des entreprises et des projets canadiens. Il est dirigé par certains des plus grands professionnels des régimes de pension du secteur public du pays.
- Grâce aux investissements stratégiques du Fonds de croissance du Canada, le pays est en mesure d’atteindre les grands objectifs suivants en matière d’économie et d’environnement :
- la réduction des émissions et l’atteinte des cibles climatiques du Canada;
- l’accélération du déploiement de technologies clés, comme le captage et la séquestration du carbone et de l’hydrogène à faible teneur en carbone;
- l’expansion des entreprises qui créeront des emplois et stimuleront la productivité et la croissance propre dans les secteurs nouveaux et traditionnels de la base industrielle canadienne;
- l’encouragement du maintien de la propriété intellectuelle au Canada;
- la capitalisation des ressources naturelles abondantes du Canada et le renforcement des chaînes d’approvisionnement essentielles pour assurer le bien-être économique et environnemental futurs du Canada.
- Grâce aux investissements stratégiques du Fonds de croissance du Canada, le pays est en mesure d’atteindre les grands objectifs suivants en matière d’économie et d’environnement :
Liens connexes
- Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération
- 25 octobre 2023 : La vice-première ministre annonce le premier investissement du Fonds de croissance du Canada
- 20 décembre 2023 : La vice-première ministre accueille favorablement le premier contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada
- 25 mars 2024 : La vice-première ministre accueille favorablement le troisième investissement du Fonds de croissance du Canada
- 11 juin 2024 : La vice-première ministre accueille favorablement le quatrième investissement du Fonds de croissance du Canada
- 26 juin 2024 : La vice-première ministre accueille favorablement le contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada visant à produire davantage d’énergie propre à Markham
- 11 juillet 2024 : La vice-première ministre salue un partenariat de 2 milliards de dollars entre le Fonds de croissance du Canada et Strathcona Resources pour garantir le leadership du Canada en matière de captage du carbone
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinanceCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Détails de la page
- Date de modification :