« À l’approche de la Journée mondiale de l’enfance des Nations Unies, célébrée le 20 novembre, nous, représentants de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, insistons sur le fait que chaque enfant a le droit inaliénable de vivre en sécurité, auprès de sa famille et dans son pays natal.
À l’invitation du ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Shri Piyush Goyal, l’honorable Maninder Sidhu, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique du Canada, a effectué une visite officielle en Inde du 11 au 14 novembre 2025.
Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 représentant l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, nous sommes réunis sous la présidence canadienne du G7, à Niagara, les 11 et 12 novembre 2025. Nous nous sommes réjouis de la participation des ministres des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Inde, du Mexique, de la République de Corée, du Royaume d’Arabie saoudite et de l’Ukraine, qui se sont joints à nous pour discuter de la sécurité et de la prospérité maritimes, des minéraux critiques, de la résilience économique et de la sécurité énergétique.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, et la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, se sont rencontrées à Niagara à l’occasion de la quatrième réunion du Comité ministériel conjoint (CMC) Canada-Union européenne (UE) en vue de faire avancer les relations entre le Canada et l’UE et d’examiner les progrès réalisés depuis le 20e sommet Canada-UE du 23 juin 2025.
Les signataires sont profondément alarmés par les informations faisant état de violences systématiques et continues contre la population civile pendant et après la chute d’El Fasher aux mains des Forces de soutien rapide, ainsi que de l’escalade du conflit dans l’ensemble du Darfour-Nord et la région du Kordofan.
Le fait que le Canada se voit accorder par la Chine le statut de destination approuvée pour les voyages de groupes organisés marque une étape importante dans le réalignement des relations bilatérales entre nos deux pays.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Son Excellence le sénateur Mohammad Ishaq Dar, ont publié la déclaration commune suivante :
Aujourd’hui, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont publié cette déclaration commune à l’issue de la réunion ministérielle de l’APEC, qui a eu lieu les 29 et 30 octobre, et de la Réunion des dirigeants des économies de l’APEC, tenue du 31 octobre au 1er novembre.
Les membres du Mécanisme de Tallinn, l'Allemagne, le Canada, le Danemark, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, et la Suède, ainsi que la Banque mondiale, l'OTAN, la Tchéquie et l'Union européenne en tant qu'observateurs, se sont réunis à Paris les 30 et 31 octobre.