« Nous, ministres des Affaires étrangères du G7 représentant l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne, nous sommes réunis en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Aujourd’hui, les membres du Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Union européenne) ainsi que les membres associés du MRR du G7 (Australie et Nouvelle-Zélande) ont publié la déclaration suivante :
À l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine, les ministres des Affaires étrangères du G7 de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne, se sont réunis virtuellement avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Sybiha.
À l’occasion du 34e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, nous sommes inspirés par l’esprit et la force inébranlables du peuple ukrainien. Le Canada appuie l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté, de sa liberté et de sa sécurité contre l’agression menée par la Russie. Nous réaffirmons notre engagement à respecter la Charte des Nations Unies et à nous tenir aux côtés de l’Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de France, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, du Japon, de Lituanie, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, et de Suède ont publié la déclaration suivante :
« Nous, membres du groupe des directeurs du G7 sur la non-prolifération, aspirons à un monde plus sûr et prospère, dans le respect du principe d’une sécurité non diminuée pour tous. Nous sommes convaincus que, dans un environnement sécuritaire de plus en plus incertain, des progrès significatifs en matière de désarmement, de non-prolifération et de contrôle des armements nécessiteront un engagement soutenu et une compréhension mutuelle de la part de toutes les parties concernées. Nous reconnaissons également l’importance d’intégrer divers points de vue dans les processus décisionnels concernant le désarmement, la non-prolifération et le contrôle des armements. Nous nous engageons à montrer l’exemple, en favorisant le dialogue, la coopération et la transparence à mesure que nous faisons face collectivement à ces défis. Nous invitons tous les États qui partagent notre vision à se joindre à nos efforts.