Affaires mondiales Canada et la communauté diplomatique à Ottawa, y compris l’ambassade d’Allemagne, le haut-commissariat d’Australie, l’ambassade d’Autriche, l’ambassade de Belgique, l’ambassade du Brésil, l’ambassade du Chili, l’ambassade du Colombie, l’ambassade du Danemark, l’ambassade d’Espagne, l’ambassade d’Estonie, l’ambassade de Finlande, l’ambassade du France, l’ambassade de Grèce, l’ambassade du Honduras, l’ambassade d’Islande, l’ambassade d’Irlande, l’ambassade de Lettonie, l’ambassade de Lituanie, le haut-commissariat de Malte, l’ambassade du Mexique, le haut-commissariat de Nouvelle-Zélande, l’ambassade du Norvège, l’ambassade des Pays-Bas, l’ambassade du Portugal, le haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa, l’ambassade de Slovénie, l’ambassade de Suède, l’ambassade de Suisse, la délégation de l’Union européenne, et l’ambassade d’Uruguay, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante
Les ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et du Canada se sont réunis à Nuuksio, Espoo, le 19 août 2025, et ont émis une déclaration commune sur leur soutien à l'Ukraine :
« Reconnaissant leur amitié, leur convergence d’opinions et leur étroite coopération bilatérale de longue date, le Canada et la Finlande ont décidé d’établir un partenariat stratégique en matière de politique étrangère et de sécurité qui correspond à leurs priorités mutuelles et à l’évolution du contexte géopolitique.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, et la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Lena Metlege Diab, ont publié la déclaration suivante.
La commissaire européenne chargée de la gestion des crises, Hadja Lahbib, le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Jose Manuel Albares Bueno, le ministre du Développement international de la Norvège, Åsmund Aukrust, le ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni, Lord Collins of Highbury, la vice-ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Gabija Grigaitė-Daugirdė, le secrétaire d’État (Développement international) du Canada, Randeep Sarai, la secrétaire d’État au Développement du Danemark, Elsebeth Søndergaard Krone, la secrétaire d’État au Développement international de la Suède, Diana Janse, le sous-secrétaire aux Affaires économiques et au Développement de l’Estonie, Mariin Ratnik, le chef de l’aide humanitaire suisse et le directeur général adjoint de la coopération suisse au développement, Dominik Stillhart, et 19 autres donateurs (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie) s’unissent pour demander une trêve humanitaire à El Fasher.
Aujourd’hui, la Chine a annoncé un droit antidumping préliminaire de 75,8 % sur les importations de graines de canola en provenance du Canada, qui entrera en vigueur le 14 août 2025. Le Canada est profondément déçu par la décision de la Chine d’appliquer des droits antidumping provisoires dans le cadre de l’enquête qu’elle a elle-même ouverte sur les importations de graines de canola en provenance du Canada.
La souffrance humanitaire à Gaza a atteint des niveaux inimaginables. La famine se déroule sous nos yeux. Il est urgent d’agir dès maintenant pour mettre fin à la famine et inverser la tendance. L’espace humanitaire doit être protégé et l’aide ne doit jamais être politisée.
Le Canada se réjouit des accords conclus la semaine dernière entre le premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
« Il y a 5 ans, le régime de Lukashenko a lancé une répression brutale contre des manifestantes et manifestants pacifiques à la suite de l’élection présidentielle frauduleuse de 2020 au Bélarus. Nous — l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni — sommes unis pour condamner la répression en cours et les violations des droits de la personne.