L’Australie, le Canada, la Nouvelle- Zélande, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont publié une déclaration commune à la suite des pseudo-élections présidentielles qui ont eu lieu au Bélarus le 26 janvier 2025 :
Le Canada est vivement préoccupé par l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC, exacerbée par l’avancée du Mouvement du 23 mars (M23) près de Goma, et demande que la population civile soit protégée de toute urgence. Nous déplorons les conséquences dévastatrices des violations du cessez-le-feu, qui ont entraîné le déplacement de près de 400 000 civils et civiles et aggravé une situation humanitaire déjà difficile.
« Depuis des décennies, le Canada est un chef de file en matière d’éducation mondiale. Nous savons que des systèmes d’éducation plus solides et plus inclusifs aident non seulement les collectivités à réussir sur le plan économique, mais qu’ils favorisent également la paix, améliorent la sécurité et génèrent de meilleurs résultats en matière de santé et de climat...»
Aujourd'hui, le Canada, ainsi que d'autres membres du MRR du G7 (Union européenne, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis) et des États observateurs du MRR du G7 (Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suède) ont fait la déclaration suivante :
« Le 9 janvier marquait le 20e anniversaire de la signature de l’Accord de paix global. Nos gouvernements ont salué cet accord historique, y compris sa disposition prévoyant un référendum au cours duquel le peuple de ce qu’on appelle aujourd’hui le Soudan du Sud déterminerait son propre avenir. L’Accord de paix global a été signé dans l’espoir que le peuple sud-soudanais puisse bénéficier de la paix, de droits fondamentaux et d’un gouvernement qui répond à ses besoins.
« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7, soit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, et le haut représentant de l’Union européenne, dénonçons le manque de légitimité démocratique de la prétendue investiture de Nicolas Maduro aujourd’hui en tant que président du Venezuela.
Le texte de la déclaration commune suivante a été publié par les gouvernements des États-Unis, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la République de Corée, de la Suisse, du Timor-Leste, du Royaume-Uni et de l’Union européenne et ses États membres pour aborder la crise humanitaire et des droits de la personne au Myanmar.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du décès de Manmohan Singh, ancien premier ministre de l’Inde :
Affaires mondiales Canada exprime sa solidarité avec les membres du Comité Canada-Tibet et les membres du Projet de défense des droits des Ouïghours, et condamne la décision du gouvernement chinois de les punir pour avoir assuré la défense des droits de certaines personnes.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada déplore la décision des autorités de Hong Kong d’émettre des primes à l’encontre des militants pour la démocratie et des anciens législateurs de Hong Kong, et d’annuler leurs passeports. Les personnes ciblées comprennent des Canadiennes et Canadiens ainsi que des personnes ayant des liens étroits avec le Canada.