On s’attend à ce que l’hydrogène joue un rôle central comme moteur de l’économie, et des efforts sont déployés partout dans le monde pour trouver de bons fournisseurs fiables. Source de combustible propre et efficace, l’hydrogène pourrait révolutionner d’importants secteurs d’activité, dont l’industrie lourde, la production d’énergie et le transport. Comme la demande d’hydrogène propre augmentera vraisemblablement de façon constante – selon les projections, elle devrait au moins décupler au cours des trois prochaines décennies –, le Canada est particulièrement bien placé pour répondre à ce besoin. Le Canada atlantique, en particulier, connaît déjà un mouvement important visant à saisir les occasions économiques que cela représente pour la région, et on prévoit que des milliers d’emplois s’y créeront.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Cette semaine, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a assisté au congrès CERAWeek 2025 pour défendre les intérêts du Canada en matière énergétique, notamment en plaidant pour la fin des droits de douane injustifiés et des menaces tarifaires des États-Unis. Les droits de douane font augmenter le coût de la vie pour les populations des deux pays car ils font monter le prix de l’électricité, de l’essence, de la construction de logements, des engrais – et donc des aliments –, tout en nuisant aux industries manufacturières.
HAMILTON — Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain, annoncera du financement en faveur du logement abordable et durable au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada. Un point de presse suivra.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, et de concert avec le grand chef tłı̨chǫ Jackson Lafferty, un investissement commun de plus de 53 millions de dollars pour financer un projet qui permettra de planter 12 millions d’arbres sur le territoire traditionnel des Tłı̨chǫ.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Jonathan Wilkinson et l’honorable Trevor Boudreau ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont conjointement donné instruction à la Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière d’interdire la délivrance de permis d’exploitation de terres submergées pour l’énergie éolienne sur le banc de Georges, imposant ainsi un moratoire sur les projets éoliens en mer dans la partie canadienne du banc de Georges.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a conclu aujourd’hui sa participation au congrès 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), tenu à Toronto, en Ontario. Ce fut pour le gouvernement du Canada l’occasion de mettre en vitrine les progrès accomplis dans le secteur des minéraux critiques depuis le lancement de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, en 2022.
Le 5 mars 2025, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé plusieurs investissements qui témoignent de l’engagement du Canada à l’égard de l’énergie propre, de l’innovation et de la sécurité énergétique, tandis que le pays poursuit sa progression vers une économie à faibles émissions de carbone.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que le gouvernement du Canada avait conclu une entente préliminaire avec AtkinsRéalis pour appuyer l’élaboration et la modernisation d’un nouveau réacteur nucléaire à grande échelle et à deutérium-uranium (CANDU), p. ex., le MONARK.
TORONTO – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, fera une annonce sur les minéraux critiques au Pavillon du Canada, situé à l’étage des halls d’exposition au congrès 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), à Toronto.