Aujourd'hui, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Joshua Kutryk a lancé le Creuse-méninges spatial, une nouvelle initiative d'apprentissage destinée aux jeunes Canadiens de la 6e année à la 5e secondaire. Nous cherchons des élèves qui proposeront des solutions novatrices et ingénieuses pour relever les défis des futures missions d'exploration spatiale.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que le Canada contribuera à la mission internationale AOS d'observation de l'atmosphère de la NASA.
Le 18 octobre, l'honorable François Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, fera une annonce sur la contribution du Canada à une mission internationale d'observation de la Terre.
Les 20 et 21 octobre, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Joshua Kutryk sera à Vancouver pour parler d'exploration spatiale et de son expérience d'astronaute. Il lancera aussi une nouvelle initiative destinée aux jeunes.
La NASA évalue actuellement l'état de préparation du vaisseau spatial Orion et du lanceur SLS en vue d'une tentative de lancement de la mission Artemis I le 27 septembre. Si le lancement est confirmé, l'Agence spatiale canadienne organisera une activité spéciale au centre spatial John‑H.‑Chapman où le lancement sera projeté sur grand écran.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui le lancement de CubeSats, une initiative canadienne en STIM (CUBICS), une nouvelle occasion pour les professeurs et les élèves de niveau postsecondaire de participer à une véritable mission spatiale. Dans le cadre de CUBICS, les équipes ont le défi de réaliser des projets qui contribuent à l'avancement des connaissances scientifiques dans des domaines prioritaires, comme les changements climatiques. L'Agence spatiale canadienne (ASC) prévoit d'accorder des subventions totalisant 3,4 millions de dollars à un maximum de 12 équipes pour la conception, la construction et le lancement d'un CubeSat, ou pour le développement d'un instrument scientifique ou d'une expérience autonome.
Le samedi 3 septembre, le vaisseau spatial Orion de la NASA sera envoyé dans l'espace avec le lanceur SLS pour la première fois dans le cadre de la mission Artemis I à destination de la Lune.
Le lundi 29 août, le vaisseau spatial Orion de la NASA sera lancé avec le Space Launch System (SLS) pour la première fois dans le cadre de la mission Artemis I. Ce vol d'essai sans équipage marquera le retour sur la Lune après environ 50 ans et le début d'une nouvelle ère d'exploration lunaire.
Le 18 août, les membres des médias et les étudiants du camp d'été local de Science Timmins pourront prendre part à des ateliers et visiter les sites de lancement et de contrôle.
Le 23 juillet, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen parlera de sa carrière et du rôle du Canada dans l'exploration de la Lune à la conférence et exposition « A Visit From Space » au Musée de Waterloo.