Postuler dans les Forces armées canadiennes
Si vous êtes un candidat ou un ancien candidat aux Forces armées canadiennes, nous avons des réponses à des questions communes sur le processus de demande et les services qui vous sont offerts. Si vous ne trouvez pas de renseignements propres à votre situation, communiquez avec nous.
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Je veux m’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Comment puis-je poser ma candidature?
Le site web de l’enrôlement donne de l’information sur les différents programmes d’enrôlement, les postes, le processus d’enrôlement et l’instruction élémentaire. Plus particulièrement, vous pouvez lire les questions qui traitent à l’admissibilité, au commencement de votre carrière et à la vie dans les Forces. Consultez la foire aux questions pour vous renseigner sur la façon de discuter avec votre famille de votre intention de faire partie des Forces armées canadiennes.
Prenez connaissance des exigences sur le site web Posez votre candidature maintenant - FAC des Forces armées canadiennes.
Vous pouvez remplir une demande d’enrôlement en ligne ou visiter votre centre de recrutement local. Tout au long du processus d’enrôlement, vous pouvez poser des questions sur Facebook ou en vous adressant à votre recruteur local. Il pourra vous en dire plus sur le processus de candidature et sur ce qui vous attend si vous faites carrière dans les Forces armées canadiennes.
Vous et votre famille pouvez aussi contacter notre bureau si vous avez des questions sur le processus.
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Ma formation, mes études et mon expérience antérieures seront-elles reconnues?
Les Forces armées canadiennes ont recours à l’Évaluation de reconnaissance des acquis pour tenir compte de votre formation antérieure, ce qui pourrait écourter l’apprentissage de votre métier.
Consultez la page Reconnaissance de l’éducation et de la formation et parlez-en à votre recruteur.
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J'ai posé ma candidature pour m’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Je dois maintenant modifier ma demande, prendre rendez-vous, modifier un rendez-vous, ou poser une question d’ordre général ou liée à l’enrôlement. Que dois-je faire?
À la page de contact du recrutement, vous pouvez poser une question en sélectionnant la catégorie qui correspond le mieux à ce que vous cherchez.
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J'ai posé ma candidature pour la Force régulière, mais il y a des retards dans le traitement de mon dossier. Que dois-je faire ?
Consultez les étapes du processus d’enrôlement dans le site web Posez votre candidature maintenant - FAC. Tout au long du processus d’inscription, veillez à conserver une trace de toutes les étapes que vous avez complétées.
Si vous croyez encore que votre demande fait l’objet de retards, envoyez une demande à la page de contact du recrutement. Vous pouvez aussi vous adresser à votre recruteur, au centre de recrutement local.
Si vous demeurez insatisfait de la réponse obtenue, vous pouvez signaler vos préoccupations au commandant de votre centre de recrutement. Si possible, demandez que toutes les communications soient faites par écrit.
Si vous ne recevez pas de réponse ou jugez la réponse insatisfaisante, vous pouvez envoyer une lettre au QG du Groupe de recrutement des Forces armées canadiennes, à l’adresse suivante :
Quartier général du Groupe de recrutement des Forces canadiennes
Att : Commandant
C.P. 1000, succursale Main
Borden (ON) L0M 1C0
Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent d'avoir recours aux mécanismes réguliers (ex. : temps limité, problèmes de santé, de sécurité ou de finances vous affectant ou affectant votre famille), vous pouvez contacter notre bureau par téléphone ou par écrit. Si des circonstances impérieuses entourent votre cas, le bureau de l'Ombudsman peut s'assurer que les parties concernées sont mises au courant de votre situation.
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J'ai posé ma candidature pour la Force régulière, mais ma demande a été rejetée. Je crois que le rejet de ma demande est injuste. Comment puis-je contester la décision ?
Tout au long du processus d’inscription, veillez à conserver une trace de toutes les étapes que vous avez complétées.
Demandez d’abord au recruteur de votre centre de recrutement d’éclaircir la décision pour vous.
Si vous jugez la réponse insatisfaisante, vous pouvez exprimer vos préoccupations auprès du commandant de votre centre de recrutement. Si possible, demandez que toutes les communications soient faites par écrit.
Si vous ne recevez pas de réponse ou jugez la réponse insatisfaisante, vous pouvez envoyer une lettre au QG du Groupe de recrutement des Forces armées canadiennes, à l’adresse suivante :
Quartier général du Groupe de recrutement des Forces canadiennes
Att : Commandant
C.P. 1000, succursale Main
Borden (ON) L0M 1C0
Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent d'avoir recours aux mécanismes réguliers (ex. : temps limité, problèmes de santé, de sécurité ou de finances vous affectant ou affectant votre famille), vous pouvez contacter notre bureau par téléphone ou par écrit. Si des circonstances impérieuses entourent votre cas, le bureau de l'Ombudsman peut s'assurer que les parties concernées sont mises au courant de votre situation.
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Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1
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