Chapitre 8 : Un jeu de contradictions : les avantages et les inconvénients du sport, le progrès et l’incohérence

Partie II — Le sport sécuritaire au Canada

Le sport et l’activité physique occupent une place toute particulière dans notre société. Tel que mentionné précédemment dans ce rapport, ils présentent de nombreux avantages bien documentés pour notre santé physique et mentale, notre économie et nos communautés. Le sport permet aux individus de s’épanouir, aide à renforcer la cohésion au sein d’une communauté et suscite un sentiment de fierté nationale. De nombreuses personnes impliquées dans le milieu sportif canadien, à tous les niveaux, ont grandement contribué à la société et enrichi la vie de ceux et celles qu’elles côtoient. C’est ainsi, par exemple, que des entraîneurs, des arbitres, des officiels, des administrateurs, du personnel et d’innombrables bénévoles ont participé au développement personnel des athlètes, ont offert du leadership et du soutien et ont su créer un sentiment de communauté et d’appartenance.

Cette image positive cache cependant une réalité troublante : le monde du sport est depuis longtemps miné par diverses formes de maltraitance. Au cours des dernières années, de nombreuses études et enquêtes ont été menées par des comités parlementaires et des enquêteurs indépendants à la demande de personnes victimes ou survivantes et témoins qui réclamaient des actions, menant à la publication d’importants rapports. Ces dénonciations publiques et ces rapports ont révélé à quel point les abus et la maltraitance sont répandus dans les milieux sportifs au pays, et ce, à tous les niveaux, de l’échelle locale à la scène nationale.

Face à cette réalité troublante, il est important de reconnaître le courage de ceux et celles qui ont partagé leur expérience. Que ce soit devant la Commission ou devant d’autres tribunes, des personnes victimes ou survivantes ont courageusement raconté les traumatismes douloureux qu’ils ont subis. Leur volonté de s’exprimer démontre non seulement à quel point la maltraitance est répandue, mais met aussi en lumière la nécessité de changer les choses de manière durable. Ces histoires, bien que difficiles à entendre, nous rappellent à quel point il faut faire preuve de courage pour affronter les injustices du passé.

Ces histoires révèlent par ailleurs une face cachée du monde sportif : celle d’une culture du silence qui dissuade souvent les individus de s’exprimer. Cette réticence peut s’expliquer par la peur de subir des représailles, comme la peur d’être exclus ou de perdre des occasions favorables. En effet, lorsque des gens décident de rapporter les mauvais traitements, ils sont souvent étiquetés comme des agents perturbateurs, ce qui perpétue le cycle des abus et compromet davantage la création d’environnements sûrs et bienveillants. Cela vaut tout autant pour les para-athlètes.

Cependant, bien que cette culture du silence persiste, on entrevoit des signes de progrès. De plus en plus de personnes commencent à se manifester. Cette évolution témoigne d’une prise de conscience croissante, d’une meilleure compréhension des enjeux et d’un désir plus affirmé de la part de certaines personnes de dénoncer les injustices qui, jusqu’alors, étaient tolérées.

Le monde du sport est peut-être en train d’évoluer lentement. Certains efforts, comme les politiques en matière de sport sécuritaire et les outils éducatifs, ont contribué à une transformation culturelle qui met de l’avant la sécurité et le bien-être de tous les participants. Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, ces mesures témoignent d’un changement positif et de l’effritement progressif de la culture du silence qui a permis à la maltraitance de perdurer.

Détails de la page

2025-08-28