Numéro 1 — Bulletin du Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme

Sur cette page

Mot de bienvenue

Nous sommes très heureux de lancer notre bulletin, votre portail vers les ressources, les conversations et les mesures du gouvernement.

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme s’est engagé à promouvoir les droits de la personne en donnant une voix aux personnes directement visées par le racisme afin de faciliter le changement par le démantèlement du racisme systémique au Canada. Pour ce faire, il faut notamment établir un guichet unique de ressources et d’outils de lutte contre le racisme et aider les ministères à cerner les obstacles et les lacunes systémiques dans leurs initiatives, à déployer de nouveaux efforts qui répondent aux besoins et à faire le suivi des répercussions dans le but d’améliorer les résultats pour la communauté.

Nous reconnaissons la longue histoire du colonialisme, qui continue de façonner et d’influencer le Canada d’aujourd’hui. Trop de Canadiens sont encore victimes de racisme systémique. Les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses continuent de se heurter à des obstacles à l’emploi, à la justice et à la participation sociale, ce qui est inacceptable.

Le présent bulletin décrit certaines des mesures prises par le Secrétariat depuis le mois d’octobre 2019; et ce n’est qu’un début!

Pour en savoir plus :

En vedette : sous-ministre

Gina Wilson

Depuis le 27 janvier 2020, Gina Wilson occupe le poste de sous-ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse à Patrimoine canadien. Gina est Algonquine et a commencé sa carrière dans sa communauté de la Première Nation de Kitigan Zibi à titre de directrice générale de la santé et des services sociaux. Elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Emploi et Développement social Canada et Sécurité publique Canada. Gina a reçu le prix Indspire de 2020 pour son leadership et son travail de toute une vie sur les questions autochtones et pour son soutien aux employés autochtones.

Lutter contre la COVID-19 par la mobilisation

À la fin de mars 2020, le Secrétariat a mis sur pied le Groupe de travail sur les communautés en quête d’équité et la COVID-19, en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada, afin de lutter contre le racisme et la discrimination, lesquels ont été exacerbés par la pandémie. Cette initiative a pour but de créer un espace dans lequel les institutions et les organismes fédéraux pourront communiquer directement avec les communautés en quête d’équité afin de veiller à ce que la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19 soit guidée par les besoins de ces communautés.

Le Secrétariat a également organisé une série de séances de consultations virtuelles avec des communautés concernées pour comprendre leurs différents besoins et expériences, et pour obtenir des recommandations concrètes dont les ministères pourront tenir compte au moment d’élaborer leurs mesures d’intervention et de relance liées à la COVID-19.

Le 16 septembre 2020, le Secrétariat et la Commission canadienne des droits de la personne ont coprésenté une vidéoconférence multidisciplinaire mettant l’accent sur les répercussions de la COVID-19 et la relance sous l’angle de la lutte contre le racisme et des droits de la personne.

Renseignez-vous sur ce que fait le gouvernement pour répondre aux besoins des diverses communautés face à la COVID-19.

Nouveau groupe interministériel sur la Décennie des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies

En collaboration avec Emploi et Développement social Canada, le Secrétariat a mis sur pied un nouveau groupe de travail interministériel sur la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations unies (2015-2024). Ce groupe a pour mandat de veiller à ce que le gouvernement tienne compte du racisme envers les personnes noires dans le processus d’élaboration des politiques, conformément à l’esprit de la Décennie internationale; de répondre aux besoins des communautés noires; et d’examiner d’autres mesures gouvernementales pour la période qui suivra 2024, soit la dernière année de la Décennie des Nations Unies.

Favoriser la solidarité face au racisme envers les communautés autochtones

Les répercussions de la COVID-19 sur les communautés racisées, les minorités religieuses et les peuples autochtones ont fait ressortir les failles de notre société. Les récents incidents à caractère raciste survenus au Canada nous montrent bien pourquoi il faut éliminer les structures et les pratiques qui permettent le racisme.

Le 20 août 2020, des dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont participé à un rassemblement virtuel afin de témoigner des expériences de leurs communautés durant la pandémie de COVID-19 et de cerner des solutions. Pour en savoir plus sur cette séance de discussions, consultez notre site Web.

Favoriser la solidarité face au racisme envers les communautés noires

À la demande d’une coalition luttant contre le racisme, le Secrétariat s’est joint à l’École de la fonction publique du Canada, à la Commission canadienne des droits de la personne, à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec et au Caucus des employés fédéraux noirs pour organiser une rétrospective interministérielle sur le 80e anniversaire de l’affaire Fred Christie (site en anglais seulement), dans laquelle on a légalisé la ségrégation raciale au Canada.

Le 29 février 2020, la ministre Bardish Chagger s’est jointe au Secrétariat et à environ 100 jeunes Noirs francophones et anglophones au centre-ville de Montréal pour une journée intense d’élaboration de politiques et d’expression artistique. Le Secrétariat collabore avec des ministères fédéraux pour mettre en œuvre les recommandations.

En vedette : initiatives locales de lutte contre le racisme envers les communautés asiatiques

Partout au pays, des organismes communautaires développent de nouvelles initiatives locales visant à lutter contre le racisme envers les communautés asiatiques :

Ventilation des données : une perspective critique

Le gouvernement du Canada s’est engagé à accroître la quantité de données et de preuves fiables, utilisables et comparables concernant le racisme et la discrimination. Au cours des derniers mois, Statistique Canada a donné aux Canadiens l’occasion de raconter leurs expériences de discrimination grâce à une nouvelle initiative d’approche participative.

Bien qu’on ne puisse appliquer ces résultats à l’ensemble de la population, plus du quart des participants ont déclaré avoir subi de la discrimination ou avoir été traités injustement durant la pandémie. Pour voir tous les résultats, consultez l’article de Statistique Canada intitulé : Expérience de la discrimination pendant la pandémie de COVID-19.

Proportion de participants qui ont déclaré avoir subi de la discrimination ou été traités de manière injuste par d’autres personnes pendant la pandémie, groupes désignés comme minorités visibles
Version texte
N’appartenant pas à une minorité visible
22 %
Coréens
64 %
Chinois
60 %
Noirs
54 %
Asiatiques du Sud-Est
53 %
Philippins
47 %
Arabes
39 %
Latino-Américains
39 %
Sud-Asiatiques
39 %
Japonais
34 %
Asiatiques occidentaux
31 %

Note : Les résultats présentés ne peuvent s’appliquer à l’ensemble de la population canadienne. Cependant, ils dressent un portrait de l’expérience des participants à l’initiative d’approche participative.

Source : Répercussion de la COVID-19 sur les Canadiens : expérience de la discrimination, août 2020.

Statistique Canada a également publié une série de documents qui donnent un aperçu de certaines des principales caractéristiques socioéconomiques des communautés noires du Canada. En voici quelques-uns :

Le nouveau Programme d’action et de lutte contre le racisme - une autre mesure importante pour combattre le racisme systémique

Programme d’action et de lutte contre le racisme
Version texte
  • 85 projets au Canada pour un total de 15 millions de dollars
  • #LaDiversitéEstNotreForce
  • #GCContreLeRacisme
  • Mot-symbole « Canada »

Le gouvernement du Canada a accordé 15 millions de dollars, par l’entremise du nouveau Programme d’action et de lutte contre le racisme, à 85 projets de lutte contre le racisme partout au pays. Ces projets visent à s’attaquer aux obstacles à l’emploi, à la justice et à la participation sociale des peuples autochtones, des communautés racisées et des minorités religieuses.

La ministre Bardish Chagger en a fait l’annonce virtuellement le 15 octobre 2020 en compagnie des personnes suivantes :

En accordant des fonds pour appuyer les initiatives locales, régionales et nationales ainsi que les activités axées sur les résultats, ce programme est une autre mesure importante pour combattre le racisme systémique et mettre en œuvre la Stratégie de lutte contre le racisme tout en bâtissant une société plus forte et consciemment plus inclusive.

Initiatives de financement du gouvernement du Canada

Voici certaines des nouvelles initiatives du gouvernement du Canada :

Mot nuage
Version texte
  • Culture
  • Diversité
  • COVID-19
  • Multiculturalisme
  • Anti-racisme
  • Identité
  • Foi
  • Communauté
  • Décoloniser
  • Islamophobie
  • Anti-Autochtone
  • Antisémitisme
  • Anti-Asiatique
  • Inclusion
  • Anti-Noirs
  • Racisme
  • Systémique
  • Iniquités
  • Race
  • Différent
  • Respect
  • Religion
  • Données

Organisation de séances de mobilisation avec des jeunes

Dans le cadre de la politique jeunesse, le gouvernement du Canada élabore le premier rapport sur l’état de la jeunesse et cherche à obtenir le point de vue des jeunes. Le Secrétariat fédéral de la jeunesse de Patrimoine canadien souhaite obtenir de l’aide pour mobiliser les jeunes, y compris les jeunes Autochtones, les jeunes appartenant à des minorités religieuses et les jeunes racisés. Si vous ou des jeunes que vous connaissez désirez organiser une séance de discussions pour échanger sur divers sujets, dont la santé, le mieux-être, les compétences et l’apprentissage, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la jeunesse à jeunesse-youth@pch.gc.ca.

Merci

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. Nous sommes impatients de collaborer avec vous.

Détails de la page

Date de modification :