Investissement dans les langues officielles en Colombie-Britannique
Communiqué de presse
VANCOUVER, le 3 décembre 2018
Aujourd’hui, Mme Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé des investissements totalisant plus de 3 millions de dollars en appui aux langues officielles en Colombie-Britannique. Mme Lockhart a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.
Vingt organismes de toute la province profiteront du soutien accordé dans le cadre des Programmes de financement des langues officielles du ministère du Patrimoine canadien (voir le document d’information ci-joint).
Ces programmes favorisent la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, en plus de promouvoir, d’étendre et de préserver la dualité linguistique d’un bout à l’autre du pays. Le financement annoncé aujourd’hui appuie une vaste gamme d’organismes et de projets en 2018-2019, et offre un soutien opérationnel à divers organismes communautaires de la Colombie-Britannique.
En mai 2018, la ministre Joly a annoncé que le financement de base accordé aux organismes des communautés de langue officielle serait augmenté de 20 pour cent, à compter de cette année et pour toute la durée du Plan d’action pour les langues officielles 2018 2023 : Investir dans notre avenir. Cette aide financière permettra de renforcer près de 300 organismes à l’échelle du Canada.
Il s’agit de la première étape du réinvestissement dans les organismes présenté dans le Plan d’action. Outre cette augmentation de 20 pour cent, des fonds à hauteur de 25 millions de dollars seront accordés aux organismes financés par Patrimoine canadien entre 2019 et 2023.
Citations
« Les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada ont des réalités et des besoins particuliers. Le gouvernement du Canada le reconnaît et fait des investissements qui auront des répercussions réelles et significatives sur la vie des francophones, des francophiles et de leurs communautés. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement continu à soutenir la promotion, le maintien et l’épanouissement de la dualité linguistique de notre pays. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« La dualité linguistique est l’une des valeurs fondamentales du Canada, une pierre angulaire de l’identité et de la diversité de notre société. Ce financement permettra d’appuyer des projets, des services et des activités liés aux langues officielles à l’intention des Britanno-Colombiens, que ce soit au travail, dans les loisirs ou à l’école. Nous continuerons à donner l’exemple en ce qui a trait à la promotion d’un Canada bilingue, en effectuant des investissements stratégiques qui renforcent et célèbrent la diversité grâce à l’utilisation du français et de l’anglais. »
– Mme Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« Je remercie la ministre Joly et la secrétaire parlementaire Lockhart d’avoir été à l’écoute de la communauté francophone et je me réjouis de l’engagement continu du gouvernement fédéral dans le dossier des langues officielles. Cet appui financier substantiel nous permettra de renforcer la vitalité de la communauté franco-colombienne. »
– Mme Padminee Chundunsing, présidente, conseil d’administration, Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
« Depuis plus de 40 ans, Canadian Parents for French, BC & Yukon, oeuvre dans les communautés de la province afin de promouvoir et d’appuyer les programmes d’éducation en français. Les parents bénévoles ont consacré d’innombrables heures à défendre et renforcer le bilinguisme ici, dans la province la plus à l’ouest du pays. Nous remercions chaleureusement le gouvernement du Canada de son soutien financier continu. Sans ce financement, nous ne serions pas en mesure de veiller à ce que tous les jeunes élèves aient un accès équitable à des programmes de qualité en français langue seconde. »
– M. Glyn Lewis, directeur général, Canadian Parents for French, BC & Yukon
Faits en bref
-
En Colombie-Britannique, le français est la première langue officielle de 1,4 pour cent de la population, tandis que 7 pour cent de la population de parlent anglais et français. Près de 6 000 élèves fréquentent les écoles de langue française de la province, une augmentation de 25 pour cent au cours des cinq dernières années.
-
Le ministère du Patrimoine canadien appuie divers programmes de financement des langues officielles. L’objectif global de ces programmes est de promouvoir le français et l’anglais dans la société canadienne, et de favoriser l’épanouissement des communautés francophones et anglophones qui vivent en situation minoritaire. Les programmes de financement des langues officielles comprennent plusieurs volets.
-
Le Fonds d’action culturelle communautaire appuie et renforce l’action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
-
Le volet Vie communautaire permet au gouvernement fédéral de travailler avec des partenaires pour offrir aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (communautés anglophones au Québec et communautés francophones à l’extérieur du Québec) l’accès, dans leur langue, aux services et aux infrastructures communautaires dont elles ont besoin pour se développer et s’épanouir.
-
Le volet Promotion de la dualité linguistique appuie des organismes canadiens de divers secteurs pour des activités qui favorisent une meilleure compréhension ou appréciation de la dualité linguistique parmi les membres des deux communautés de langues officielles. Ce volet vise aussi à encourager l’offre de services en français et en anglais en vue de bâtir une capacité de fonctionnement bilingue au sein d'organismes des secteurs non gouvernementaux.
-
En mars 2018, la ministre Mélanie Joly a dévoilé le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ce plan du gouvernement du Canada propose une vision d’avenir, une nouvelle aide financière et des mesures précises pour favoriser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, et faire la promotion du français et de l’anglais d’un bout à l’autre du pays. Le Plan propose un investissement historique de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans pour les langues officielles.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Sandra Aubé
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
343-998-5328
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca