Déclaration du ministre du Patrimoine canadien à la suite de la décision du CIO et du Comité d’organisation de Tokyo 2020 de reporter les Jeux de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de COVID‑19

Déclaration

OTTAWA, le 24 mars 2020

Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à souligner le travail acharné et le dévouement du gouvernement du Japon, des organisateurs de Tokyo 2020, du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP) dans l’organisation des Jeux de Tokyo 2020.

Aujourd’hui, le Comité international olympique et le Comité d’organisation de Tokyo 2020 ont pris la décision de reporter les Jeux en raison des préoccupations croissantes en matière de santé dues à la COVID‑19. C’est une décision difficile, mais c’est la bonne décision. La santé et la sécurité de nos athlètes, de nos entraîneurs et de notre personnel de soutien demeurent notre priorité.

Le Canada est solidaire de la communauté sportive internationale, et en particulier du peuple japonais. Le gouvernement du Canada a hâte aux Jeux qui se tiendront au Japon à une date ultérieure. Tokyo est une ville de calibre mondial et un hôte exemplaire qui a fait ses preuves dans l’organisation de grandes rencontres sportives internationales.

Avec le report des Jeux de Tokyo 2020 et toute l’incertitude dans le monde, nous savons que cette période peut être particulièrement difficile, notamment pour les athlètes et les organisations sportives. Le ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise de Sport Canada, souhaite réaffirmer le soutien du gouvernement à toutes les personnes touchées, directement ou indirectement, par le coronavirus (COVID‑19).

Nous continuons à soutenir pleinement le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) qui poursuivent leur travail en étroite collaboration avec les communautés sportives nationales et internationales, ainsi qu’avec les responsables de la santé publique, afin de protéger la santé des athlètes canadiens, de leur famille et de leurs communautés.

Le gouvernement du Canada tient à remercier le COC et le CPC pour leur travail acharné et leur grand leadership au sein du mouvement sportif. Nous continuerons de travailler avec eux ainsi qu’avec toutes les organisations sportives afin de soutenir les athlètes canadiens tout au long de cette période difficile.

Liens connexes

Communiqué commun du Comité international olympique et du Comité d’organisation de Tokyo 2020

Le COC et le CPC remercient le CIO pour sa décision de reporter les Jeux en 2021

Informations pour les bénéficiaires de subventions et contributions de Patrimoine canadien relatives à la COVID‑19

Maladie à coronavirus (COVID‑19) : Mise à jour sur l’éclosion

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
Camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :