Les librairies de partout au Canada reçoivent des fonds pour accroître leurs ventes de livres en ligne

Communiqué de presse

MONTRÉAL, le 9 novembre 2022

Les livres sont un moyen pour nous de renouer avec nos histoires, d’explorer, d’apprendre et de contribuer à la vitalité culturelle et économique de nos communautés. Patrimoine canadien tient à aider le secteur canadien du livre à continuer de s’adapter et d’innover pour atteindre les lecteurs et lectrices partout au pays. Aujourd’hui, le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, ainsi que Rachel Bendayan, députée d’Outremont, ont annoncé un financement de 12 millions de dollars pour aider les librairies canadiennes à accroître leur vente de livres en ligne.

Ces fonds seront accordés à 180 librairies qui exploitent 467 points de vente au Canada. Ils s’adresseront à un large éventail d’entreprises, notamment les librairies appartenant à des membres de communautés en quête d’équité au pays, ainsi que celles situées dans des communautés rurales et éloignées. C’est la première fois que des fonds sont distribués au moyen du nouveau volet Soutien aux librairies du Fonds du livre du Canada du gouvernement du Canada. Ce nouveau volet offrira aux librairies canadiennes un soutien de deux ans pour améliorer leurs modèles d’affaires en ligne là où cela sera le plus efficace et pour accroître leurs ventes en ligne de livres canadiens imprimés. Le montant du financement accordé se base sur les ventes antérieures de livres canadiens.

La pandémie de COVID-19 a entrainé une forte hausse de la demande de vente de livres en ligne, ce qui a occasionné des défis logistiques et des coûts supplémentaires en matière de main-d’œuvre, de technologie et d’expédition. Les investissements aideront les librairies canadiennes à continuer de mettre davantage de livres canadiens entre les mains du lectorat, où qu’il se trouve. La vente de livres canadiens en ligne profite à l’ensemble de l’industrie du livre, des gens de plume aux maisons d’édition, en passant par les librairies.

Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022, le gouvernement du Canada a souligné son intention de poursuivre sa saine gestion de l’économie et d’être présent pour la population canadienne.

Pour obtenir plus de détails et une liste complète des bénéficiaires, consulter le document d’information.

Citations

« Les librairies locales sont un lien important entre la population canadienne et nos histoires. Soutenir nos librairies dans le développement de leurs ventes en ligne c’est investir dans notre rayonnement culturel, mais aussi dans l’avenir de nos auteurs, autrices et maisons d’édition. Elles pourront joindre un public plus vaste au pays, où qu’il se trouve, et lui donner accès à un large éventail de livres canadiens. »

– Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Les librairies jouent un rôle fondamental dans nos communautés. Elles nous font découvrir des auteurs et autrices en devenir, mettent en valeur nos histoires et contribuent à notre vie culturelle et économique. Ce sont également des lieux privilégiés pour se réunir et faire des rencontres, par la place centrale qu’elles occupent au sein de nos quartiers. Ce sont à bien des égards le cœur de nos quartiers. Ce fonds fédéral complémentaire aidera nos librairies locales à se développer et leur permettra de toucher encore davantage de lectrices et lecteurs canadiens. Que pourrait-on souhaiter de mieux? »

– Rachel Bendayan, députée d’Outremont

Faits en bref

  • Le Fonds du livre du Canada assure l’accès à une gamme diversifiée de livres canadiens à l’échelle nationale et internationale, en investissant dans une industrie du livre robuste qui publie et commercialise des livres canadiens.

  • Chaque année, le Fonds du livre du Canada aide les éditeurs à produire environ 6 500 nouveaux livres canadiens, à employer près de 2 500 personnes et à générer 400 millions de dollars de ventes, dont 125 millions de ventes à l’exportation vers près de 100 marchés internationaux.

  • Dans le budget de 2021, on annonçait un investissement de 32,1 millions de dollars sur deux ans pour aider les librairies à accroître leurs ventes en ligne. Ces fonds seront versés en 2022-2023 et 2023-2024. 

  • Le nouveau volet Soutien aux librairies du Fonds du livre du Canada a été lancé en mars 2022. Il s’agit d’un volet du programme d’une durée de deux ans qui fournira un soutien en 2022-2023 et en 2023-2024 afin d’aider les librairies canadiennes à augmenter leurs ventes en ligne de livres imprimés canadiens et à améliorer leur modèle d’affaires pour les ventes en ligne.

  • Les fonds du volet Soutien aux librairies sont attribués en fonction des ventes passées de livres imprimés canadiens pour une année de référence donnée. Cela permettra de diriger davantage de fonds vers les libraires qui ont fait leurs preuves en matière de présentation d’auteurs canadiens au lectorat canadien. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :