Soutien aux librairies - Fonds du livre du Canada

Soutien aux librairies (SAL) est un nouveau volet du programme du Fonds du livre du Canada (FLC) qui fournira un soutien de 2 ans en 2022-2023 et 2023-2024 pour aider les librairies canadiennes à augmenter leurs ventes en ligne de livres d’auteurs canadiens et à améliorer leur modèle d’affaires pour le commerce électronique.

Mise à jour : Le volet Soutien aux librairies organise des sessions d’information sur ce nouveau programme et pour répondre aux questions sur comment soumettre une demande.

Les sessions auront lieu:

  • En français : Le 11 avril 2022 à 13h (heure de l’Est)
  • En anglais : Le 12 avril 2022 à 13h (heure de l’Est)

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à sal-sfb@pch.gc.ca.

Initiative pour les librairies — Soutien aux organismes

Les organisations sectorielles admissibles peuvent également présenter une demande de financement pour des projets collectifs visant à soutenir et à renforcer les ventes en ligne de livres canadiens au moyen d’un appel spécial dans le cadre du volet Soutien aux organismes du programme. Une collecte continue est en cours pour les projets collectifs qui débuteront en 2022-2023 ou 2023-2024.

Pour en savoir plus sur les personnes qui peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de cette initiative, consultez le volet Soutien aux organismes – Initiative pour les librairies du FLC.

Qui peut faire une demande

Le volet SAL du FLC finance les librairies canadiennes ou les groupes de librairies affiliées en remboursant les dépenses admissibles liées à la vente en ligne de nouveaux livres imprimés. Ce financement est attribué en fonction des ventes passées de livres d’auteurs canadiens.

Au moment de la demande et jusqu’à la fin de l’entente de financement avec nous, la librairie doit répondre aux exigences suivantes :

  • être de propriété canadienne et contrôlée par des Canadiens dans une proportion d’au moins de 75 %;
  • avoir son siège social et au moins 75 % de ses employés au Canada;
  • se spécialiser dans la vente de livres neufs imprimés au public;
  • vendre des livres imprimés d’auteurs canadiens;
  • avoir pignon sur rue ouvert au public;
  • être en service depuis au moins le 1er janvier 2019;
  • vendre des livres neufs d’au moins 25 éditeurs;
  • avoir eu un chiffre de ventes totales de livres neufs de 50 000 $ du 1er janvier au 31 décembre 2019;
  • vendre en ligne des livres neufs imprimés au public par le biais d’un site Web transactionnel au moment où la demande est présentée.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’admissibilité au programme dans les lignes directrices sur la présentation des demandes. Cela inclut des exceptions potentielles pour les librairies détenues par ou desservant des membres des communautés prioritaires.

Les organismes suivants ne sont pas admissibles à l’aide financière :

  • les librairies qui vendent exclusivement des livres d’occasion, des livres à prix réduit ou des livres numériques;
  • les librairies qui ne vendent pas de titres d’auteurs canadiens;
  • les événements comme des festivals et des salons du livre.

Date limite pour faire une demande

Le 25 avril 2022, au plus tard à 23 h 59, heure locale

Comment faire une demande

Les demandeurs doivent :

  • examiner les lignes directrices sur la présentation des demandes — Soutien aux librairies dans leur intégralité;
  • communiquer avec le programme pour obtenir un formulaire de demande.

Vous devez présenter une trousse de demande complète pour que votre demande soit considérée pour le financement. Veuillez consulter les lignes directrices sur la présentation des demandes pour une liste de contrôle des documents requis.

Veuillez envoyer votre demande par courriel. Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les demandes envoyées par la poste pour le moment.

Pour nous joindre

Adresse
Fonds du livre du Canada
Ministère du Patrimoine canadien
25 rue Eddy, 25-8-T
Gatineau QC  K1A 0M5
Courriel
sal-sfb@pch.gc.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans-frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

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