Soutien aux librairies — Fonds du livre du Canada

Répercussions de la perturbation du travail à Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont conclu une entente de principe, mettant ainsi fin à la grève qui touchait beaucoup de fonctionnaires. Il est possible que certains services soient encore perturbés au cours des prochaines semaines.

Soutien aux librairies (SAL) est un volet du programme du Fonds du livre du Canada (FLC) qui fournira un soutien de 2 ans en 2022-2023 et 2023-2024 pour aider les librairies canadiennes à augmenter leurs ventes en ligne de livres d’auteurs canadiens et à améliorer leur modèle d’affaires pour le commerce électronique.

Note : Faites votre demande maintenant ! 2023-2024 est la dernière année pour cette initiative temporaire de relance économique annoncée dans Budget 2021. Les mises à jour des lignes directrices du programme comprennent un changement de 2019 à 2022 pour l’année de référence des données sur les ventes ainsi que des ajustements aux conditions de financement.

Mise à jour : Le volet SAL organise des séances d’information sur ce programme, notamment pour répondre aux questions sur comment faire une demande.

Les séances auront lieu :

  • en français : le 13 avril 2023 à 13 h (HE);
  • en anglais : le 12 avril 2023 à 13 h (HE).

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à sal-sfb@pch.gc.ca.

Initiative pour les librairies — Soutien aux organismes

Les organismes ou associations professionnelles admissibles peuvent également présenter une demande de financement pour des projets collectifs visant à soutenir et à renforcer les ventes en ligne de livres canadiens au moyen d’un appel spécial dans le cadre du volet Soutien aux organismes du programme. La période de présentation des demandes de financement pour 2023-2024 prendra fin le 24 avril 2023.

Pour en savoir plus sur les personnes qui peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de cette initiative, consultez le volet Soutien aux organismes – Initiative pour les librairies du FLC.

Qui peut faire une demande

Le volet SAL du FLC finance les librairies canadiennes ou les groupes de librairies affiliées en permettant de financer les dépenses admissibles liées à la vente en ligne de nouveaux livres imprimés. Ce financement est attribué en fonction des ventes antérieures de livres d’auteurs canadiens.

Au moment de la demande et jusqu’à la fin de l’entente de financement, la librairie doit répondre aux exigences suivantes :

  • être de propriété canadienne et contrôlée par des Canadiens dans une proportion d’au moins 75 %;
  • avoir son siège social et au moins 75 % de ses employés au Canada;
  • se spécialiser dans la vente de livres neufs imprimés au public;
  • vendre des livres imprimés d’auteurs canadiens;
  • avoir pignon sur rue ouvert au public;
  • être en service depuis au moins le 1er janvier 2022;
  • vendre des livres neufs d’au moins 25 éditeurs;
  • avoir eu un chiffre de ventes totales de livres neufs de 50 000 $ du 1er janvier au 31 décembre 2022;
  • vendre en ligne des livres neufs imprimés au public par le biais d’un site Web transactionnel au moment où la demande est présentée.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’admissibilité au programme dans les lignes directrices sur la présentation des demandes. Cela inclut des exceptions potentielles pour les librairies détenues par ou desservant des membres des communautés prioritaires.

Les organismes suivants ne sont pas admissibles à l’aide financière :

  • les librairies qui vendent exclusivement des livres d’occasion, des livres à prix réduit ou des livres numériques;
  • les librairies qui ne vendent pas de titres d’auteurs canadiens;
  • les événements comme des festivals et des salons du livre.

Date limite pour faire une demande Nouveau!

Le 24 avril 2023, au plus tard à 23 h 59, heure locale

Comment faire une demande

Les demandeurs doivent :

  • examiner les lignes directrices sur la présentation des demandes — Soutien aux librairies dans leur intégralité;
  • communiquer avec le programme pour obtenir un formulaire de demande.

Vous devez présenter une trousse de demande complète pour que votre demande soit considérée pour le financement. Veuillez consulter les lignes directrices sur la présentation des demandes pour une liste de contrôle des documents requis.

Veuillez envoyer votre demande par courriel. Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les demandes envoyées par la poste pour le moment.

Pour nous joindre

Adresse
Fonds du livre du Canada
Ministère du Patrimoine canadien
25 rue Eddy, 25-8-T
Gatineau QC  J8X 4B5
Courriel
sal-sfb@pch.gc.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

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