Aider les entreprises et les organisations créatives du Canada à réussir financièrement à l’étranger
Communiqué de presse
TORONTO, le 20 février 2024
Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises et les organisations créatives du Canada à accroître leur visibilité et les profits générés par l’exportation de leurs produits à l’étranger. De fait, les créatrices et créateurs professionnels canadiens en retireront des avantages, tout comme notre économie.
L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui que 21 projets allaient recevoir des fonds par l’entremise du volet Prêt à l’exportation rattaché au programme Exportation créative Canada. Cet appui aidera les entreprises et les organisations canadiennes à croître et à réussir financièrement à l’étranger. C’est dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs que la ministre St-Onge a fait cette annonce, alors qu’elle visitait, à Toronto, un des bénéficiaires de cette année, le studio de mode et de design Israella Kobla.
Le studio Israella Kobla conçoit des vêtements et des accessoires pour la femme contemporaine et vise à devenir une marque de vêtements pour femmes avant-gardistes et durables sur la scène internationale.
Le volet Prêt à l’exportation rattaché au programme Exportation créative Canada permettra d’investir plus de 113 000 dollars pour augmenter les ventes en gros de l’entreprise en faisant la promotion et la distribution de sa collection printemps/été 2024 lors d’événements de mode à Copenhague et à New York. Le projet d’exportation aidera à consolider et à diversifier les ventes en gros de l’entreprise ainsi que les revenus provenant de l’étranger; à nouer des liens avec les médias et les influenceurs de l’industrie de la mode partout dans le monde; à créer des listes de clients potentiels; et à faire connaître la marque.
Ce mois-ci, le studio Israella Kobla sera à New York grâce à l’initiative d’Accélérateur créatif canadien pour les entreprises de la mode. Distincte de la Stratégie d’exportation créative, l’initiative est axée sur la croissance d’entreprises sur la scène mondiale. Elle est gérée par des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada œuvrant dans l’industrie de la création à New York ainsi qu’à Londres.
En cette sixième année d’existence, le volet Prêt à l’exportation appuie aussi 20 autres projets mis de l’avant par des entreprises et des organisations du Canada. Mentionnons entre autres 8 entreprises et organisations créatives issues de communautés en quête d’équité et une entreprise autochtone. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information ci-joint.
Citations
« La mission de notre Stratégie d’exportation créative demeure inchangée : aider notre entrepreneuriat créatif à prospérer à l’étranger. Le financement accru rattaché au programme Exportation créative Canada permettra à plus d’entreprises locales prêtes à l’exportation, comme le studio Israella Kobla, de réussir, de rejoindre plus de personnes dans le monde et de mettre en valeur la diversité de nos talents créatifs sur les marchés internationaux. L’excellence des personnes noires, voilà une richesse qu’il faut célébrer. Nous sommes fiers de souligner les réalisations des femmes et des chefs d’entreprises noirs du Canada. »
— L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
« J’ai toujours su ce que je devais faire pour mener le studio Israella Kobla plus loin. Mais l'engagement financier nécessaire pour y arriver était trop important. Grâce aux fonds d’Exportation créative Canada, j’ai pu mettre en œuvre notre stratégie en matière d’exportation et décrocher une importante commande pour vendre en gros à Nordstrom, aux États-Unis. Sans cette aide financière, il m’aurait été impossible de rencontrer les bons acheteurs et détaillants. »
— Emefa Kuadey, ingénieure de mode et fondatrice, studio Israella Kobla
Faits en bref
-
Dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative renouvelée en avril 2023, le programme Exportation créative Canada a été doté d’une enveloppe de 33 millions de dollars sur 3 ans, de 2023 à 2026. Le volet Prêt à l’exportation est assorti d’un financement annuel de 7 millions de dollars pour appuyer des projets prêts à l’exportation, qui génèrent des recettes d’exportation et aident les industries créatives canadiennes à rejoindre plus de personnes dans le monde. Le nouveau volet Développement à l’exportation est assorti d’un financement annuel de 4 millions de dollars pour soutenir les exportateurs ayant peu ou pas d’expérience qui désirent accéder aux marchés internationaux, de même que les exportateurs expérimentés souhaitant étendre leur réseau mondial.
-
Depuis son lancement en 2018, le programme Exportation créative Canada a permis d’investir 51,7 millions de dollars par l’entremise du volet Prêt à l’exportation pour soutenir 117 projets prêts à l’exportation présentés par 103 entreprises et organisations vouées à l’industrie créative.
-
L’Accélérateur créatif canadien pour les entreprises de la mode est une initiative menée conjointement par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et par le consulat général du Canada à New York. Elle vise à soutenir les entreprises canadiennes de la mode prêtes à étendre leur marché à l’étranger, qu’elles soient naissantes ou établies, à exporter aux États-Unis et au Royaume-Uni.
-
Patrimoine canadien a publié récemment un nouveau guide intitulé Faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada. Cette publication est le fruit d’une collaboration avec un groupe consultatif autochtone et vise à favoriser des interactions plus positives entre les acheteurs internationaux et les industries créatives autochtones du Canada.
-
En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada, à la suite d’une motion initiée par l’honorable Jean Augustine, la première Canadienne noire à être élue au Parlement.
Produits connexes
- Document d’information – Une aide financière est versée à 21 entreprises et organisations canadiennes dans le cadre d'Exportation créative Canada pour qu'elles réussissent financièrement à l'étranger
- Exportation créative Canada
- Stratégie d’exportation créative
- Février est le Mois de l’histoire des Noirs
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca