Aider les industries créatives canadiennes à réussir sur les marchés mondiaux
Communiqué de presse
GATINEAU, le 15 mars 2023
Le Canada est reconnu mondialement pour la qualité de ses industries créatives, qui mettent en valeur nos artistes et entrepreneurs talentueux, encouragent l’innovation et contribuent à la croissance économique.
Aujourd’hui, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé le renouvellement de la Stratégie d’exportation créative du gouvernement du Canada. À compter du 1er avril 2023, Patrimoine canadien recevra 57 millions de dollars sur 3 ans pour mettre en œuvre la Stratégie, comme cela a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les industries créatives canadiennes pour les aider à prospérer sur la scène internationale. La Stratégie renouvelée prévoit un financement accru du programme Exportation créative Canada, en plus de soutenir des missions et des activités d’envergure destinées aux industries créatives canadiennes et liées au commerce international.
Le programme Exportation créative Canada continuera de soutenir des projets présentés par des entreprises et des organismes prêts à l’exportation générant des recettes d’exportation. Il vise aussi à aider les industries créatives canadiennes à joindre un plus grand nombre de personnes dans le monde. De plus, le programme sera étendu aux nouveaux exportateurs et aux entreprises en démarrage qui souhaitent se préparer à l’exportation, vendre des produits sur les marchés internationaux et former ou agrandir des réseaux d’affaires à l’étranger. Un pourcentage du financement du programme sera réservé aux Autochtones et aux membres de groupes en quête d’équité.
Aujourd’hui, nous donnons aussi le coup d’envoi au volet Prêt à l’exportation du programme Exportation créative Canada pour l’exercice 2023-2024. La date limite pour présenter une demande de financement est le 26 avril 2023.
Veuillez consulter le document d’information ci-joint pour en savoir plus sur le déploiement de la Stratégie d’exportation créative renouvelée.
Citations
« Au cours des cinq dernières années, notre Stratégie d’exportation créative et ses différents outils ont permis à des industries créatives canadiennes de rayonner sur les marchés mondiaux. Ces industries sont un secteur clé de notre économie, et nous devons continuer d’investir dans leur avenir, dans leur croissance et, en fin de compte, dans leur réussite. Par ailleurs, en soutenant les nouveaux exportateurs et les entreprises en démarrage, nous permettons à une nouvelle génération d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour investir de nouveaux marchés et étendre les ventes à l’étranger. Grâce à cela, tout le secteur sera mieux positionné pour les années à venir. »
− Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien
Faits en bref
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Les industries créatives sont un secteur clé de l’économie canadienne. En 2020, elles représentaient plus de 600 550 emplois et 55,5 milliards de dollars au PIB (soit 2,7 % du PIB global du Canada). Les exportations du Canada en biens et services créatifs sont estimées à 19,4 milliards de dollars.
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En 2018, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie d’exportation créative dotée d’un investissement de 125 millions de dollars sur 5 ans dans le but d’accroître la capacité d’exportation des industries créatives canadiennes et de combler un manque dans l’aide fédérale pour les exportations dans ce secteur d’activité.
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Depuis le lancement de la Stratégie d’exportation créative, plus de 1 900 entreprises et organismes canadiens œuvrant dans tous les grands secteurs de la création ont reçu de l’aide, et ils ont été nombreux à profiter de multiples programmes et services rattachés à la Stratégie.
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La tenue de missions commerciales et le soutien offert pour participer à des activités d’envergure destinées aux industries créatives et liées au commerce international demeureront au cœur de la Stratégie d’exportation créative. Une délégation commerciale devrait d’ailleurs se rendre en Australie et en Nouvelle-Zélande du 5 au 10 juin 2023.
Produits connexes
Liens connexes
- La Stratégie d’exportation créative du Canada
- Exportation créative Canada
- Missions, activités commerciales et partenariats des industries créatives
- Rapport de consultations : Soutien à l’exportation pour les industries créatives du Canada – Commentaires des parties prenantes
- BDC – Des solutions pour faire briller les entreprises des industries créatives et culturelles
- Affaires mondiales Canada – Énoncé des priorités et des responsabilités d’Exportation et développement Canada (EDC)
Personnes-ressources
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Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
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