Soutenir l’expansion à l’échelle mondiale d’entreprises créatives canadiennes dans le cadre du Festival international du film de l’Atlantique

Communiqué de presse

HALIFAX, le 13 septembre 2024

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises et les organisations créatives canadiennes à accroître leur visibilité à l’étranger et le volume de leurs exportations. En plus de renforcer l’économie du pays, le programme Exportation créative Canada vise à promouvoir nos créatrices et créateurs professionnels.

Aujourd’hui, Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, a annoncé un investissement de 90 000 dollars afin de soutenir l’expansion vers de nouveaux marchés de JustWatchMe.tv du Capital Motion Picture Group, une plateforme internationale de diffusion en continu pour les longs métrages, les documentaires, les séries et les courts métrages canadiens. Ce projet aidera le bénéficiaire à diversifier ses activités d’exportation en accédant à de nouvelles régions dans le monde.

Mme Diab a fait cette annonce au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, dans le cadre du Festival international du film de l’Atlantique, chapeauté par l’Atlantic Film Festival Association.

En juillet dernier, Patrimoine canadien a également annoncé une aide de 70 000 dollars, par l’entremise d’Exportation créative Canada, en appui au programme de partenariat de l’Atlantic Film Festival Association, un marché annuel de coproduction et de cofinancement qui vise à élargir la portée internationale des producteurs et distributeurs canadiens.

Dans le cadre de la première vague de financement du nouveau volet Développement à l’exportation rattaché au programme Exportation créative Canada, cet investissement dans le Capital Motion Picture Group et l’Atlantic Film Festival Association permettra aux industries créatives canadiennes d’accroître leur visibilité et les profits générés par l’exportation de leurs produits à l’étranger, tout en contribuant à la croissance économique du Canada.

Le volet Développement à l’exportation soutient des projets mis de l’avant par des entreprises et des organisations canadiennes qui désirent accéder aux marchés internationaux et étendre leur réseau mondial. Le volet comprend également une aide pour les entreprises et les organisations créatives autochtones, ainsi que pour les communautés en quête d’équité. Pour obtenir plus de détails sur ces projets et sur le financement associé au programme Exportation créative Canada, veuillez consulter le document d’information ci-joint.

Citations

« Il peut être ardu pour une entreprise de percer de nouveaux marchés internationaux. Voilà pourquoi nous appuyons Capital Motion Picture Group et l’Atlantic Film Festival Association pour les aider à exploiter le potentiel mondial de leurs services de qualité et à réussir financièrement à l'étranger. Ces organisations canadiennes illustrent bien comment les industries créatives et culturelles du Canada peuvent innover et prospérer sur les marchés mondiaux. »

— L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

« En soutenant des gens de chez nous, comme l’Atlantic Film Festival Association de Halifax et le Capital Motion Picture Group d’Ottawa, nous mettons en valeur deux grandes entreprises créatives et les aidons à réussir à l’étranger. Ces projets sont importants pour assurer la prospérité économique de notre secteur créatif local, et nous sommes fiers d’accueillir le Festival international du film de l’Atlantique. »

— Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest

« Par l’entremise de la contribution financière versée à JustWatchMe.tv, Exportation créative Canada n’a pas seulement soutenu l’innovation commerciale dans le domaine de la diffusion et du cinéma éphémère, mais le programme a aussi aidé d’innombrables créateurs et créatrices de contenus, cinéastes et artistes canadiens à joindre de nouveaux auditoires. »

— Michael Dobbin, directeur principal, Capital Motion Picture Group

« Nous sommes infiniment reconnaissants pour le financement reçu dans le cadre du volet Développement à l’exportation. Cette aide financière a été essentielle pour établir notre entreprise et nous adapter à une industrie en pleine transformation. Grâce aux fonds reçus, le marché de l’industrie des films rattaché au Festival international du film de l’Atlantique a pu attirer des acteurs du monde entier, et élaborer des partenariats et une programmation mettant en vedette les régions de la Nouvelle-Zélande et du Nord. »

— Chrissy King-Lopes, gestionnaire des programmes avec l’industrie, Atlantic Film Festival Association

Faits en bref

  • Lors de la reconduction de la Stratégie d’exportation créative en avril 2023, le programme Exportation créative Canada a été doté d’une enveloppe de 33 millions de dollars sur 3 ans, de 2023 à 2026. Le volet Prêt à l’exportation est assorti d’un financement de 7 millions de dollars par année pour appuyer des projets prêts à l’exportation, qui prévoient générer des recettes d’exportation et aident les industries créatives canadiennes à joindre plus de personnes dans le monde. Le nouveau volet Développement à l’exportation fournit un financement annuel de 4 millions de dollars pour soutenir les exportateurs ayant peu ou pas d’expérience qui désirent accéder aux marchés internationaux, de même que les exportateurs expérimentés souhaitant étendre leur réseau mondial.

  • Depuis le lancement du programme Exportation créative Canada en 2018, 51,7 millions de dollars ont été investis dans 117 projets prêts à l’exportation dans le cadre du volet Prêt à l’exportation. De plus, 5,95 millions de dollars ont été investis dans 80 projets grâce au volet Développement à l’exportation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Charles Thibault-Béland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
charles.thibault-beland@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Cinéma | Patrimoine canadien | Canada | Film et vidéo | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2024-09-13