Initiative de réglementation : Règlement sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale - Patrimoine canadien

Sur cette page

Description de l'objectif

L’objectif est d’adopter un règlement facilitant la mise en application du régime linguistique prévu par la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et qui entrera en vigueur par décret. Ce régime énonce des droits et obligations sur l’usage du français dans les entreprises privées de compétence fédérale par les consommateurs, les employés, et les entreprises même. Le régime prévoit des voies de recours en cas de violation alléguée auprès du commissaire aux langues officielles du Canada ou du Conseil canadien des relations industrielles.

Le règlement vise donc à préciser les modalités d’application du régime.

L’adoption d’un tel règlement est une étape clé dans l’édifice de la modernisation du régime fédéral des langues officielles, telle qu’exprimée dans le document de réforme Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada.

Loi habilitante : Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale

Répercussions sur les entreprises

Le régime a des répercussions sur les entreprises concernées puisqu’elles auront des droits et obligations à mettre en œuvre en vertu du régime.

Possibilités de consultation publique

Des préconsultations pourraient être menées.

Des consultations publiques sont également requises en vertu de l'article 34 de la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale.

Il est prévu que la population canadienne aura la possibilité de présenter des observations au cours de la période de commentaires publics dans la Partie I de la Gazette du Canada qui pourrait avoir lieu en 2026 et va durer 30 jours. En vertu de l’article 35 de la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale, seuls les jours où siègent les deux chambres du Parlement sont pris en compte pour le calcul de la période de trente jours visée. Lorsque des informations plus précises seront disponibles, elles seront publiées sur le site Consultations auprès des Canadiens.

Personne–ressource au ministère

Sarah Boily
Directrice générale, Direction générale des langues officielles
Courriel : sarah.boily@pch.gc.ca

Consultez la page Web consacrée aux lois et aux règlements de Patrimoine canadien pour obtenir :

Cliquez sur les hyperliens ci-dessous pour accéder à la Directive du Cabinet sur la réglementation ainsi qu’aux politiques et lignes directrices à l’appui, et pour obtenir des renseignements sur les initiatives réglementaires pangouvernementales mises en œuvre par les ministères et organismes dans l’ensemble du gouvernement du Canada :

Pour en apprendre davantage sur les consultations à venir ou en cours concernant les projets de réglementation fédéraux, visitez les pages suivantes :

Détails de la page

2024-01-23