2020 — Anniversaires d'importance au Canada

Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Jour de la Victoire en Europe, libération des Pays-Bas, jour de la Victoire sur le Japon

Le sergent Karen M. Hermiston de l'Unité de film et de photographie de l'Armée canadienne lors des célébrations du jour de la Victoire sur le Japon à Piccadilly Circus, Londres, Angleterre
Source : Bibliothèque et Archives Canada / PA-152103

La Seconde Guerre mondiale a eu de profondes répercussions sur le Canada. Lorsqu'elle a pris fin, plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens avaient servi dans les forces armées, et des millions d'autres avaient soutenu l'effort de guerre au pays. Avant la victoire européenne du 8 mai 1945 et celle sur le Japon le 15 août 1945, au-delà de 45 000 personnes avaient perdu la vie et quelque 55 000 autres avaient été blessées. Durant la dernière année de la guerre, les Canadiens ont mené la libération des Pays-Bas, une aide dont les Néerlandais sont encore reconnaissants aujourd'hui.

Le 350e anniversaire de la fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson

La première page de la charte royale de la Compagnie de la Baie d’Hudson de 1670
Source : Collection d’entreprise de la Compagnie de la Baie d’Hudson

La Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) est la plus ancienne société commerciale en Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1670, époque où le roi d'Angleterre a accordé une charte royale à des investisseurs intéressés par le commerce des fourrures avec les peuples autochtones. Si les relations commerciales étaient souvent inégales, les postes de traite de la CBH ont néanmoins représenté un élément important de la vie de nombreuses familles autochtones pendant des siècles. Au 19e siècle, la CBH diversifie ses intérêts et fini par devenir la chaîne de grands magasins que les Canadiens connaissent aujourd'hui.

Le 150e anniversaire de la création de la province du Manitoba

Carte géographique. Le Canada acquiert les Territoires du Nord-Ouest (Terre de Rupert et Territoires du Nord-Ouest) de la Compagnie de la Baie d'Hudson. On en détache une partie pour former le Manitoba à titre de cinquième province.
Source : Bibliothèque et Archives Canada

En 1869, la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) accepte de vendre la Terre de Rupert au Canada, dont la majeure partie équivaut aujourd'hui à l'Ouest et au Nord du Canada. Les communautés autochtones ne font pas partie de cet accord. Les Métis dirigés par Louis Riel font alors obstacle au transfert de la terre dans la région de la rivière Rouge tant que le gouvernement du Canada n'est pas disposé à négocier avec eux. Il en résulte la Loi de 1870 sur le Manitoba, qui crée la cinquième province canadienne. Les Métis ont perdu leurs terres peu après au profit de colons non autochtones, mais leur lutte pour la reconnaissance et la protection de leurs droits se poursuit encore aujourd'hui.

Le 100e anniversaire de la création des artistes du « Groupe des Sept »

Franklin Carmichael, Temps neigeux, 1938, huile sur masonite, 96 x 121,4 cm
Source : Morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Toronto, 1939, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Le Groupe des Sept comprenait les artistes Franklin Carmichael, Lawren Harris, Frank Johnston, A.Y. Jackson, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald et Frederick Varley. Formé en 1920, le Groupe était reconnu pour ses peintures audacieuses et éclatantes de paysages canadiens, lesquelles sont encore prisées aujourd'hui.

Le 100e anniversaire de la première médaille d’or olympique du Canada au hockey

Membres de l’équipe canadienne de hockey des Jeux olympiques de 1920
Source : Temple de la renommée du hockey, Bibliothèque et Archives Canada / PA-050363

Les Falcons de Winnipeg, qui représentent le Canada, remportent la première médaille d'or décernée en hockey lors des Jeux olympiques d'Anvers, Belgique, en 1920. Le Canada gagne la partie 29-1, grâce à une équipe formée principalement de Canadiens d'origine islandaise. Il s'agit des derniers Jeux d'été à inclure des sports d'hiver, avant les premiers Jeux olympiques d'hiver de 1924.

Le 75e anniversaire de la création des Nations Unies

Délégation canadienne, Conférence des Nations Unies sur les organisations internationales. De gauche à droite : C.S. Ritchie, P.E. Renaud, Elizabeth MacCallum, Lucien Moraud, Escott Reid, W.F. Chipman, Lester Pearson, J.H. King, Louis St. Laurent, le très honorable W.L. Mackenzie King, Gordon Graydon, M.J. Coldwell, Cora Casselman, Jean Desy, Hume Wrong, Louis Rasminsky, L.D. Wilgress, M.A. Pope, R. Chaput
Source: Library and Archives Canada / C-047570

En 1945, le Canada a été l'un des pays fondateurs des Nations Unies. Il continue de jouer un rôle important dans la promotion de sa vision de paix, de coopération et de sécurité collective internationales.

Le 50e anniversaire des Jeux d’hiver de l’Arctique

Les gagnants dans les sports de compétition ont reçu des médailles sous forme d'ulus miniatures en or, argent et cuivre portant les trois cercles entrelacés du symbole des Jeux.
Source : Comité international des Jeux d’hiver de l'Arctique

Les Jeux d'hiver de l'Arctique ont été fondés en 1970 pour donner aux athlètes nordiques la possibilité de s'entraîner, de prendre part à des compétitions et de se rencontrer. Les Jeux sont maintenant une compétition sportive de haut niveau qui accueille des athlètes de toute la zone circumpolaire mondiale (autour d’un des pôles). On y présente des sports, des jeux et des performances culturelles autochtones ainsi que certains sports olympiques. Les Jeux célébreront leur 50e anniversaire en 2020 à Whitehorse.

Détails de la page

Date de modification :