2021 — Anniversaires d'importance au Canada

Le 50e anniversaire de la politique du multiculturalisme

Timbre-poste célébrant le multiculturalisme canadien.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 2266188

En 1971, le Canada est le premier pays à adopter une politique officielle sur le multiculturalisme afin de préserver la liberté culturelle de tous et de reconnaître les contributions culturelles des divers groupes ethniques à la société canadienne. Pendant de nombreuses années après cette mesure initiale, les politiques multiculturelles ne répondront pas aux besoins de tous les immigrants au Canada, mais l’introduction du terme attire l’attention sur la nécessité d’une coordination fédérale permettant de tenir compte de la diversité de la population canadienne.

Le 75e anniversaire de la contestation de la ségrégation raciale par Viola Desmond

Portrait de Viola Desmond peint à la main, env. 1940.
Source : Collection Wanda et Joe Robson. 16-81-30221. Institut Beaton, Université du Cap Breton

Le 8 novembre 1946, Viola Desmond, une femme d’affaires afro-néo-écossaise, s’élève contre l’inégalité raciale en refusant de quitter un espace réservé aux blancs, au cinéma Roseland à New Glascow, en Nouvelle-Écosse. Après avoir été expulsée du cinéma de force par la police, arrêtée et mise en accusation, elle refuse d’accepter les accusations portées contre elle et porte sa cause devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, où son appel est rejeté. Son combat contre la ségrégation marque une étape importante de la lutte pour les droits au Canada. En 2018, elle est la première Canadienne à figurer sur un billet de 10 dollars canadiens en circulation régulière.

Le 100e anniversaire de la mise à l’eau du Bluenose à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse

Goélettes de pêche internationales, la « Bluenose » en tête.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 3399542

Le 26 mars 1921, le chantier naval de Smith & Rhuland de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, inaugure ce qui est sans doute devenu le bateau le plus célèbre de l’histoire du Canada, la goélette Bluenose. Celle-ci est surtout connue pour sa position dominante dans la course internationale des pêcheurs, qui est ouverte aux goélettes servant à la pêche en eaux profondes de l’Atlantique Nord. Surnommée la « reine de l’Atlantique Nord », cette goélette de pêche et de course symbolise la place prééminente de la Nouvelle-Écosse dans les secteurs de la pêche et de la construction navale. En 1937, la pièce de 10 cents frappée par la Monnaie royale canadienne est ornée du profil sculpté du bateau, ce qui contribue à renforcer le statut emblématique de la Bluenose en tant que symbole canadien.

Le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline

Le Dr Charles H. Best et le Dr G.R. Williams vérifient les expériences menées dans le laboratoire de l'Institut Charles H. Best, Université de Toronto.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 3212571

À l’Université de Toronto, un groupe de chercheurs dirigés par Frederick Banting et son étudiant Charles H. Best, et dont font également partie J.B. Collip et J.J.R. Macleod, réussissent en 1921 à produire des extraits pancréatiques contenant un agent antidiabétique efficace, qu’il nomme « insuline ». L’une des plus grandes contributions du Canada à l’histoire de la médecine moderne, la découverte de l’insuline transforme le traitement du diabète, maladie autrefois mortelle. L’insuline permet de sauver des millions de vies et vaut aux chercheurs Banting et Macleod le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1923.

Le 100e anniversaire de l’élection de la première députée fédérale, Agnes Campbell Macphail

Portrait d'Agnes Campbell Macphail.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 3193101

Le 6 décembre 1921, Agnes Campbell Macphail devient la première femme élue à la Chambre des communes lors de la première élection fédérale à laquelle les femmes peuvent se porter candidates. Elle est élue à titre de membre du Parti progressiste du Canada dans la circonscription ontarienne de Grey Sud-Est. À titre de députée, qui sera la seule femme à la Chambre des communes jusqu’en 1935, elle défend les intérêts de la classe ouvrière et de ses électeurs ruraux jusqu’en 1940. Elle retourne à la vie politique lors des élections de 1943 en Ontario et devient alors une des 2 premières femmes élues à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Le 150e anniversaire de la signature du Traité no 1 et du Traité no 2; 100e anniversaire de la signature du Traité no 11

Remise de la médaille du chef pour commémorer le traité n° 11.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 2851191

En réponse aux demandes des Premières Nations qui veulent protéger leurs terres et leurs intérêts, ainsi que du désir d’expansion vers l’Ouest de l’État, les traités nos 1 et 2 sont conclus au Manitoba en 1871. Un processus de négociation de traités est lancé dans l’Ouest et le Nord, qui se termine par la conclusion du Traité no 11 signé dans les Territoires du Nord-Ouest en 1921. Les divers traités prévoient des dispositions qui leur sont propres, mais, de façon générale, on y promet des terres de réserve, des annuités et des droits de chasse et de pêche. Toutefois, alors que les Premières Nations signataires considèrent les traités comme un cadre pour maintenir une relation de coexistence, l’État y voit une opération de cession des terres de grande envergure. Ainsi, le gouvernement de l’époque respectera à peine les traités et se servira de la Loi sur les indiens pour mettre en œuvre des politiques d’assimilation et accéder aux ressources naturelles qui se trouvent dans les territoires traditionnels des Premières Nations.

Le 150e anniversaire de l’adhésion de la province de la Colombie-Britannique à la Confédération

Vue de la ville de Victoria, env. 1870.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 3308830

La Colombie-Britannique devient la sixième province du Canada le 20 juillet 1871. Son adhésion au Canada offre aux pionniers de la colonie la promesse d’un chemin de fer transcontinental, d’un gouvernement responsable et de l’allègement de la dette publique écrasante. Dans l’Est du pays, de nombreux Canadiens considèrent la Colombie-Britannique comme une porte d’entrée commerciale vers le Pacifique et convoitent également les ressources naturelles en abondance. Les membres des Premières Nations, qui représentent la grande majorité des résidents de la nouvelle province, n’ont pas voix au chapitre de la négociation des conditions de l’adhésion conclues entre le Canada et la Colombie-Britannique.

Le 25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones

Image de la Journée nationale des peuples autochtones  représentant les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
Source : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Instituée en 1996, la Journée nationale des peuples autochtones est célébrée chaque année le 21 juin. Il s’agit d’une occasion pour tous les Canadiens de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le 50e anniversaire des prix JUNO

Les prix Juno en 2018.
Source : Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement

Nommés en l’honneur de Pierre Juneau, premier président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, les prix Juno sont créés en 1971 pour promouvoir la musique d’artistes canadiens. La distribution annuelle des prix dure maintenant toute une semaine, et se termine par une cérémonie qui met à l’honneur l’inclusivité et l’excellence d’une industrie musicale canadienne de plus en plus diversifiée.

Le 50e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Gerhard Herzberg

Image de Gerhard Herzberg.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 3933824

Né en Allemagne, le physicien Gerhard Herzberg trouve refuge à l’Université de la Saskatchewan en 1935, où il acquiert sa renommée en tant que spécialiste de la spectroscopie. Après son arrivée au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa, son laboratoire devient un centre international spécialisé dans le domaine de la spectroscopie. En 1971, il reçoit le prix Nobel de chimie « pour sa contribution à la connaissance de la structure électronique et de la géométrie des molécules, particulièrement des radicaux libres ».

Le 100e anniversaire de la proclamation des armoiries du Canada

Les armoiries du Canada.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 2906009

Le 21 novembre 1921, le roi George V attribue par proclamation au Canada les armoiries du pays. L’emblème comprend les armoiries royales de l’Angleterre, de l’Écosse, de l’Irlande et de la France, accompagnées de 3 feuilles d’érable représentant le Canada. Les lambrequins blancs et rouges inspireront le drapeau national du Canada 40 ans plus tard. Aujourd’hui, le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada.

Le 125e anniversaire de la découverte de l’or au Yukon à l’origine de la ruée vers l’or du Klondike

La remontée du col Chilkoot.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 3194557

En 1896, George Carmack, Shaaw Tláa (Kate) Carmack, Kèsh « Skookum » (Jim) Mason, et K̲áa Goox (Dawson) Charlie, membres de la même famille, tombent sur un lit de ruisseau généreusement parsemé de dépôts d’or, près de la rivière Klondike, située au Yukon d’aujourd’hui. La nouvelle de la découverte d’or se répand rapidement au Canada et aux États-Unis et, dans les 2 ans qui suivent, quelque 100 000 prospecteurs se rendent dans la région dans l’espoir de trouver de l’or et de faire fortune.

Le 200e anniversaire du début de la construction du canal de Lachine

Construction du bassin no 4 - Canal de Lachine. Environ en 1877
Source : Bibliothèque et Archives Canada / 3191800

En 1821, le gouvernement autorise la construction du canal de Lachine. Le groupe à l’origine du projet est constitué de commerçants montréalais qui souhaitent vivement étendre les réseaux commerciaux le long du fleuve Saint-Laurent en contournant les rapides de Lachine. Construit en grande partie par des ouvriers irlandais, le canal facilite la navigation entre Montréal et les Grands Lacs, ce qui permet à Montréal de devenir l’une des principales plaques tournantes du commerce en Amérique du Nord.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :