2025 — Anniversaires d’importance au Canada

25e anniversaire de la Loi sur la modernisation de certains régimes d’avantages et d’obligations étendue aux couples de même sexe

La Loi sur la modernisation de certains régimes d’avantages et d’obligations confère aux lesbiennes, gays et hétérosexuels vivant en union libre des responsabilités et des avantages légaux en ce qui concerne, entre autres, l'impôt sur le revenu, les pensions et l'assurance-emploi.

25e anniversaire du rapatriement du Soldat inconnu canadien

Après la Première Guerre mondiale, un soldat inconnu a été inhumé dans l'abbaye de Westminster à Londres. Cette dépouille représente tous les morts non identifiés de la Grande-Bretagne et de tous les États du Commonwealth, y compris le Canada. En 2000, des dépouilles identifiées comme étant canadiennes ont été transférées de la France à Ottawa et inhumées au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Pour plus d'information : Tombe du Soldat inconnu

50e anniversaire de la désignation du castor comme symbole officiel du Canada

Le castor, déjà une figure importante dans la culture de nombreux groupes autochtones, est reconnu comme symbole représentant le Canada depuis le début du XVIIe siècle, à quelle époque les peaux de castor constituaient un élément fondamental de l’économie de la Nouvelle-France. Le 24 mars 1975, on lui accorda le statut de symbole officiel de la souveraineté du Canada par une désignation parlementaire.

50e anniversaire de la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois

Considérée comme le premier traité moderne, la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) est un accord conclu entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Grand Conseil des Cris du Québec, l'Association des Inuit du Nord québécois, la Société de développement de la Baie James et la Société d'énergie de la Baie James.

Il s'agit du premier accord global sur les revendications territoriales signé entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et les peuples autochtones. Après 2 ans de négociations, la CBJNQ a reconnu les droits fonciers des Cris et des Inuit en s'engageant à verser une indemnité de 225 millions de dollars sur 20 ans et a permis au gouvernement du Québec de construire ses barrages hydroélectriques dans la région de la Baie James.

75e anniversaire de l'obtention du droit de vote aux élections fédérales pour les Inuit

Lorsque la Loi constitutionnelle de 1867 a créé le Dominion du Canada, elle n'incluait pas les territoires inuits et ne faisait donc aucune référence aux Inuit. Tandis que le Canada s’étendait vers le nord, les Inuit n'avaient pas de droit de vote et ont même été spécifiquement exclus en 1934. En 1950, les Inuit ont obtenu le droit de vote aux élections fédérales. En 1962, toutes les communautés de l'Arctique avaient accès aux services de vote.

100e anniversaire de la naissance du pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson

Oscar Emmanuel Peterson, né le 15 août 1925, est un pianiste de jazz virtuose, compositeur et pédagogue canadien. Il a publié plus de 200 enregistrements, remporté 8 prix Grammy (dont un pour l'ensemble de sa carrière), un prix Juno, et a été investi au sein de l'Ordre du Canada. Il demeure connu et respecté dans le monde entier.

150e anniversaire de la signature du Traité no 5

À la recherche de dispositions conventionnelles similaires à celles offertes aux Premières Nations dans le cadre des traités numérotés conclus avec le gouvernement fédéral au début des années 1870 (Traités no 1 à no 4), et préoccupées par l'empiètement des arpenteurs et des colons sur leurs terres traditionnelles, les communautés autochtones de la région du lac Winnipeg ont demandé au gouvernement du Canada de négocier un traité avec elles. Également connu sous le nom de Traité du lac Winnipeg, le Traité no 5 couvre une grande partie du centre et du nord du Manitoba actuel, ainsi que des parties de la Saskatchewan et de l'Ontario.

Le Traité a été signé par le gouvernement du Canada, les Ojibwés et les Swampy Cree du lac Winnipeg entre 1875 et 1876. En 1908, les régions restantes du nord du Manitoba ont été intégrées au Traité no 5.

150e anniversaire de la création de la Cour suprême du Canada

Depuis sa création en 1875, la Cour suprême du Canada a évolué afin de refléter les perspectives et expériences diverses des Canadiens et Canadiennes. Dans son rôle de juridiction de dernier ressort du pays, la Cour sert la population canadienne en tranchant des questions de droit d’importance pour le public. En tant que seul tribunal de dernière instance bilingue et bijuridique au monde, la Cour suprême est reconnue à l’échelle internationale pour son rôle dans la promotion de la primauté du droit, du principe de la publicité des débats ainsi que de l’indépendance judiciaire.

150e anniversaire de la première femme accréditée à exercer la médecine au Canada, Jennie Trout

Jennie Trout est la première femme médecin accréditée à pratiquer la médecine au Canada. En 1875, elle reçoit sa licence médicale de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Jennie Trout est également la première femme à être acceptée dans une école de médecine au Canada, lorsqu'elle entre à l'école de médecine de Toronto pour une année d'études qualifiante en 1871 (elle obtiendra plus tard un doctorat en médecine en 1875 dans une école de médecine aux États-Unis).

Emily Stowe est considéré comme étant la première femme à pratiquer la médecine au Canada, mais elle n'a obtenu l'accréditation pour pratiquer la médecine par le Collège des médecins et chirurgiens qu'en 1880.

150e anniversaire de la première femme à obtenir un baccalauréat au Canada

Grace Annie Lockhart est la première femme du Commonwealth britannique à obtenir un baccalauréat, en 1875. Elle a obtenu un diplôme en sciences et en littérature anglaise au Mount Allison Wesleyan College (maintenant l'université Mount Allison) à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

250e anniversaire de l’invasion de Québec pendant la guerre d'indépendance américaine

L'invasion de Québec en décembre 1775 (également appelée siège de Québec) représente un moment clé de la guerre d'indépendance américaine qui a façonné l'histoire géopolitique du Canada. Au cours de ce siège, 1 800 soldats britanniques et miliciens canadiens ont défendu avec succès la ville de Québec contre une armée américaine envahissante (après l'Acte de Québec de 1774, la ville faisait partie d'une entité considérablement élargie appelée Province de Québec, une colonie britannique, également connue sous le nom de Canada ou de Province du Canada).

Détails de la page

Date de modification :