Par où commencer? Aide-mémoire pour les exportateurs - Exportation des industries créatives

Sur cette page :

À l'ère des plateformes numériques qui changent la façon dont les produits culturels sont créés et distribués, les entreprises canadiennes des industries de la création doivent plus que jamais être compétitives sur le marché mondial. Par conséquent, la capacité d'entrer sur de nouveaux marchés et de saisir de nouvelles occasions d'affaires est maintenant essentielle à la réussite économique de certaines entreprises des industries de la création.

Il peut être rentable pour les entreprises de toute taille, y compris les petites et moyennes entreprises, d'exporter des biens et services. L'exportation contribue en grande partie à stimuler les ventes. Grâce à la vente à l'étranger, le monde entier devient votre marché.

Découvrez les divers aspects de l'exportation qui aideront votre entreprise à réussir et élargir la portée de vos activités à l'étranger.

Évaluez votre niveau de préparation à l'exportation

L'expansion est une entreprise de taille, qui requiert une préparation adéquate. Le mieux est de commencer par une évaluation de vos capacités organisationnelles pour révéler votre potentiel de croissance. Le service de Potentiel de croissance international de la Banque du développement du Canada vous aidera à évaluer votre potentiel d'expansion international.

Trouvez votre marché et réalisez des études de marché

Pour réussir à l'exportation, vous devez d'abord trouver les meilleurs marchés étrangers pour votre entreprise. Le choix du bon marché sur lequel concentrer vos efforts est une des décisions les plus importantes que doit prendre un entrepreneur créatif qui cherche à exporter.

Savoir davantage sur comment faire une sélection préliminaire des marchés potentiels, évaluer leur potentiel et tirer des conclusions. Le Réseau Entreprises Canada donne des conseils sur les 3 étapes fondamentales de faire des études sur les marchés internationaux.

Établissez un plan d'affaires et une stratégie commerciale

Le plan d'affaires est un outil essentiel. Il décrit votre entreprise, ce qu'elle fait, et il indique comment vous générerez des profits. Un plan d'affaires correctement formulé vous amènera à gagner la confiance des investisseurs et des  intervenants. Prenez connaissance des conseils sur la préparation d'un plan d'affaires assurant la réussite.

Une saine stratégie d'affaires qui vous guide dans vos décisions et vos actions est essentielle à votre croissance à long terme. La Banque du développement du Canada peut vous aider à définir les objectifs qui conviennent à votre entreprise créative et à élaborer les stratégies permettant de les atteindre, tout en nous assurant que vous disposez des capacités et des ressources adéquates pour y parvenir.

Pénétrez un marché et rencontrez vos acheteurs

L'aide offerte sur place aux exportateurs est essentielle à la réalisation de leur plan d'affaires. Le réseautage, la recherche d'acheteurs, l'établissement de partenariats et le jumelage entre entreprises sur des marchés clés peuvent favoriser la rentabilité et l'obtention de bons résultats à l'exportation. Renseignez-vous comment nous pouvons vous aider à rencontrer vos acheteurs.

Découvrez les programmes de financement destinés aux exportateurs de biens et services créatifs

Diverses possibilités de financement s'offrent aux créateurs et aux entreprises du secteur créatif qui souhaitent exporter. Examinez un éventail de programmes de financement qui peuvent faciliter l'expansion de votre entreprise à l'étranger.

Obtenez des renseignements précieux sur les règles et accords commerciaux

Il y a des aspects techniques à considérer lorsqu'on exporte des biens et de services. Apprenez les notions de base de la réglementation, des règles, des accords et des tarifs commerciaux et découvrez l'incidence de ceux-ci sur vos activités et vos exportations.

Obtenez un aperçu de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur

Les droits de propriété intellectuelle donnent aux créateurs la capacité d'avoir la haute main sur leurs œuvres, de voir leur travail reconnu et d'en tirer un revenu équitable. Il en empêche aussi l'utilisation non autorisée. Toutefois, les mesures de protection de la propriété intellectuelle varient d'un pays à l'autre. Découvrez pourquoi il faut sans faute se doter d'une stratégie visant à protéger et à renforcer les droits de propriété intellectuelle avant d'entrer sur un marché étranger.

Adressez-vous à un spécialiste

Répartis avec 161 bureaux au Canada et dans le monde, les délégués commerciaux fournissent conseils et outils en résolution de problème aux entreprises canadiennes, que ce soit pour vos exportations, votre recherche de partenariats, vos investissements à l'étranger ou à vous aider à faire du Canada votre prochaine destination en matière d'investissement. Pour trouver un contact, consultez le Service des délégués commerciaux du Canada.

Vous lancez votre produit créatif dans un nouveau pays, ou votre entreprise s'y établit? Communiquez avec un les représentant d'Exportation et développement Canada et des experts locaux qui peuvent vous aider à ouvrir des portes partout dans le monde. Discutez avec un conseiller (en anglais seulement) dès aujourd'hui pour en savoir plus.

Le réseau national de consultants et de spécialistes très expérimentés de la Banque du développement du Canada peut aider votre entreprise à prendre de l'expansion, à être plus productive, à innover et à s'internationaliser. Obtenez des conseils objectifs et pratiques sur divers sujets afin de résoudre des défis de gestion.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :