Ressources pour les exportateurs créatifs
Les marchés mondiaux offrent aux entreprises créatives canadiennes de grandes possibilités d’expansion. L’exportation peut vous aider à élargir et à diversifier votre clientèle, à réduire vos coûts et à être plus rentable à long terme.
Découvrez ces ressources utiles pour en savoir plus sur l’exportation et préparez votre entreprise pour le marché mondial.
Sur cette page
- Vérifiez si vous êtes prêt à exporter
- Trouvez votre marché et réalisez des études de marché
- Établissez un plan d’affaires et une stratégie commerciale
- Pénétrez un marché et rencontrez vos acheteurs
- Trouvez les bons programmes de financement
- Renseignez-vous sur les règles et accords commerciaux
- Obtenez un aperçu de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur
- Adressez-vous à un spécialiste
- Liens connexes
Vérifiez si vous êtes prêt pour l’exportation
L’exportation est une étape importante qui nécessite une préparation. La meilleure façon de commencer est d’évaluer vos capacités organisationnelles.
- Obtenez de l’aide pour évaluer votre potentiel d’expansion internationale :
- Soyez prêt à exporter (Exportation et développement Canada – EDC)
- Services de consultation (Banque de développement du Canada – BDC)
- Renseignez-vous sur l’exportation :
- Guide pas-à-pas à l’exportation (Affaires Mondiales Canada - AMC)
- Suivez une formation accréditée à l’exportation pour acquérir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour réussir à l’échelle internationale :
- Formation à l’exportation – fédérale, provinciale, municipale (AMC)
- Programme du Forum du commerce international (FITT) (EDC)
- Programme d’accélération du commerce du Canada (EDC)
Trouvez votre marché et réalisez des études de marché
Pour réussir à l’exportation, vous devez d’abord trouver les meilleurs marchés étrangers pour votre entreprise. Le choix du bon marché est une des décisions les plus importantes que doit prendre un entrepreneur créatif qui cherche à exporter.
Renseignez-vous sur l’exportation et l’expansion internationale :
- Trois étapes essentielles pour percer un marché international (BDC)
- Rapports de marché et études sur divers secteurs et pays :
- Les statistiques sur le commerce des produits de la culture et du sport (2014-2022) peuvent vous aider à trouver un marché étranger pour vendre votre produit créatif.
Établissez un plan d’affaires et une stratégie commerciale
Le plan d’affaires est un outil essentiel. Il décrit votre entreprise, ce qu’elle fait, et il indique comment vous générerez des profits. Un plan d’affaires correctement formulé vous amènera à gagner la confiance des investisseurs et des intervenants. En outre, une saine stratégie d’affaires qui vous guide dans vos décisions et vos actions est essentielle à votre croissance à long terme.
Consultez ces ressources de BDC pour obtenir des conseils sur la préparation d’un plan d’affaires gagnant et sur l’élaboration de votre stratégie d’affaires.
- Comment rédiger un plan d’affaires
- Planifiez votre future stratégie d’affaires
- Objectif croissance – Ventes et marketing
Pénétrer un marché et rencontrer des acheteurs
L’aide offerte sur place aux exportateurs est essentielle à la réalisation de leur plan d’affaires. Le réseautage, la recherche d’acheteurs, l’établissement de partenariats et le jumelage entre entreprises sur des marchés clés peuvent favoriser la rentabilité et l’obtention de bons résultats à l’exportation.
Trouver les bons programmes de financement
De nombreuses possibilités de financement s’offrent aux créateurs et aux entreprises du secteur créatif qui souhaitent exporter.
Explorez un éventail de programmes de financement offerts par l’intermédiaire de Patrimoine canadien, y compris Exportation créative Canada, et d’autres organisations qui peuvent faciliter l’expansion de votre entreprise à l’étranger.
Renseignez-vous sur les accords et les règles commerciaux
Il y a des aspects techniques à considérer lorsque l’on exporte des biens et services, tels que la réglementation, les règles et les accords commerciaux. Il est important de connaître leur incidence sur vos activités et vos exportations.
Les accords commerciaux ont pour objet de réduire les obstacles à l’échange de produits et de services entre pays. Ils facilitent les échanges commerciaux internationaux et fournissent des cadres de travail pour les règles qui régissent le commerce international. Les règles commerciales ont un champ d’application plus restreint et peuvent toucher les importateurs et les exportateurs sur le plan de la réglementation.
Vous trouverez d’autres ressources en cliquant sur les liens suivants :
- Soutenir les exportateurs canadiens face aux défis que posent les droits de douane imposés par les États-Unis (AMC)
- Accords de commerce et d’investissement (AMC)
- Info-Tarif Canada
- Exporter des marchandises commerciales (Agence des services frontaliers du Canada)
- Commerce international des animaux et plantes protégés
Obtenez un aperçu de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur
Les droits de propriété intellectuelle donnent aux créateurs la capacité d’avoir la haute main sur leurs œuvres, de voir leur travail reconnu et d’en tirer un revenu équitable. Ils permettent également de faire appliquer la loi dans les cas d’utilisation non autorisée de votre travail. Lorsqu’il s’agit d’exporter, il est important de savoir que les mesures de protection de la propriété intellectuelle varient d’un pays à l’autre.
L’Office de la propriété intellectuelle du Canada offre une vaste gamme de ressources sur la protection de vos droits de propriété intellectuelle au Canada et à l’étranger, notamment des modules d’apprentissage en ligne sur des sujets essentiels comme le droit d’auteur et les marques de commerce, ainsi que des guides sur la façon de faire des affaires dans divers marchés.
- Village de la PI : des ressources sur la PI pour votre entreprise
- Le droit d'auteur : notions de base
- Les marques de commerce : notions de base
- Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Faire des affaires à l’étranger (guides)
Adressez-vous à un spécialiste
Service d’accompagnement pour l’exportation créative de Patrimoine canadien
Les conseillères et conseillers en exportation de Patrimoine canadien offrent gratuitement aux petites et moyennes entreprises et organisations canadiennes créatives des conseils en matière d’exportation et de l’aide relative aux programmes et services gouvernementaux axés sur l’exportation.
Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada
Le Service des délégués commerciaux (SDC) est un service gratuit qui aide les entreprises canadiennes à se préparer pour le commerce international, à trouver des débouchés et des contacts qualifiés à l’étranger et à résoudre des problèmes d’affaires, et ce, dans 160 villes du monde entier.
Centre aide-export d’Exportation et développement Canada
EDC aide les entreprises canadiennes à croître à l'échelle mondiale en leur offrant des solutions financières, des assurances et une expertise qui leur permettent de naviguer sur les marchés mondiaux en toute confiance. Communiquez avec nos conseillers commerciaux pour explorer de nouveaux marchés, protéger votre entreprise et trouver de nouveaux débouchés.
Services-conseils de la Banque de développement du Canada
La BDC offre des prêts, des services de consultation et un large éventail de solutions en capital de risque. La BDC possède également une enveloppe de financement dédiée au soutien des moyennes entreprises en pleine croissance des industries créatives et culturelles du Canada.
Communiquez avec notre réseau de conseillèrs.es et spécialistes chevronnés qui peuvent aider votre entreprise à grandir, à accroître sa productivité, à innover et à s’internationaliser.