Périodique numérique – Aide aux éditeurs

Le volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques vise à fournir aux éditeurs canadiens de magazines imprimés, de journaux communautaires imprimés et de périodiques numériques admissibles l’appui financier nécessaire pour produire et diffuser du contenu rédactionnel canadien de haute qualité à l’intention des lecteurs canadiens.

Pour les périodiques numériques, le financement est octroyé en fonction des dépenses rédactionnelles admissibles engagées durant une période de 12 mois.

Qui peut faire une demande

Maisons d’édition admissibles

Pour être admissibles au financement, les maisons d’édition doivent répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être des entités du secteur privé, ce qui inclut des sociétés, des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes et des entreprises à propriétaire unique;
  • être majoritairement de propriété et de contrôle canadiens;
  • avoir leur lieu d’affaires principal au Canada;
  • avoir publié un ou plusieurs périodiques admissibles à la date limite de présentation des demandes.

Périodiques admissibles

Pour être admissibles au financement, les périodiques doivent répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être publiés par une maison d’édition admissible;
  • être majoritairement de propriété et de contrôle canadiens;
  • avoir été édités, conçus et publiés au Canada;
  • être un magazine seulement numérique ou un journal communautaire seulement numérique;
  • avoir complété au moins un cycle de publication de 12 mois sans interruption à la date limite de présentation des demandes et continuer à être publiés au moins jusqu’au 31 mars 2025;
  • être publiés selon un calendrier régulier où la majeure partie du contenu rédactionnel change au moins deux fois pendant une période de 12 mois;
  • contenir une moyenne d’au moins 80 % de contenu rédactionnel canadien dans les numéros publiés au cours de l’exercice financier de la maison d’éditionNote de bas de page 1;
  • contenir une moyenne d’au plus 70 % de publicité dans les numéros publiés au cours de l’exercice financier;
  • contenir au minimum 51 % de contenu original;
  • avoir les articles datés avec les auteurs identifiés;
  • établir une distinction claire entre le contenu rédactionnel, la publicité, le publireportage et le contenu commandité;
  • maintenir une fonction rédactionnelle où le nom du rédacteur en chef est identifié;
  • présenter régulièrement du contenu rédactionnel rédigé par plus d’une personne;
  • présenter un bloc-générique ou une page de coordonnées clairement affiché qui comprend, au minimum, les noms de l’éditeur et du rédacteur en chef;
  • être accessibles en format lisible par machine (par exemple, une adresse Web unique ou distincte valide, une application téléchargeable, un format pour courriel ou une plateforme de publication d’une tierce partie) et en fournir l’accès au programme;
  • générer des revenus (revenus d’abonnement, ventes de publicité, etc.);
  • disposer d’une méthode de diffusion vérifiable.

De plus, les demandeurs doivent s'assurer qu'ils respectent tous les critères d’admissibilité qui sont décrits dans les Lignes directrices 2024-2025 — Périodique numérique — Aide aux éditeurs.

Date limite pour faire une demande

Le 30 novembre 2023, 23h59 (HNE)

Comment faire une demande

Les demandeurs doivent :

Des renseignements et des documents supplémentaires, tels que des rapports de diffusion vérifiés, des états financiers ou des numéros supplémentaires pourraient être demandés afin d'établir l'admissibilité d'un périodique numérique.

Pour nous joindre

Adresse
Aide aux éditeurs – Fonds du Canada pour les périodiques
Ministère du Patrimoine canadien
25 rue Eddy, 25-8-U
Gatineau QC  J8X 4B5
Courriel
fondsdesperiodiquescanada-canadaperiodicalfund@pch.gc.ca
Téléphone
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

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