Magazines – Innovation commerciale – Fonds du Canada pour les périodiques

Changements à venir pour les programmes de financement

Le Plan ministériel de Patrimoine canadien pour 2024-2025 a été déposé le 29 février 2024.

Tel que prévu dans le Plan ministériel, le volet Innovation commerciale du Fonds du Canada pour les périodiques sera éliminé d’ici mars 2026. Un dernier appel de demandes de financement aura lieu pour l’année financière 2024-2025. Les projets approuvés et en cours ne seront pas touchés par cette décision.

Le volet Innovation commerciale du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) offre un appui aux projets de petites et moyennes maisons d’édition de magazines imprimés et numériques admissibles. Ce volet du FCP encourage l’innovation pour l’adaptation au marché changeant et contribue à la diversité de contenu recherchée par les lecteurs canadiens.

Qui peut faire une demande

Maisons d’édition admissibles

Pour être admissible au financement, votre maison d’édition et ses sociétés affiliées doivent répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être majoritairement détenues et contrôlées par des Canadiens;
  • être des entités du secteur privé, y compris des sociétés, des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes ou des entreprises à propriétaire unique (Note : Les personnes qui font une demande, y compris dans le cadre des projets d’entreprises en démarrage, doivent détenir une numéro d’entreprise [NE]);
  • avoir son lieu d'affaires principal au Canada.

Magazines imprimés seulement :

  • Le total de diffusion moyenne par numéro au cours de la période de référence de 12 mois doit être de moins de 100 000 exemplaires par numéro.

Magazines exclusivement numériques :

  • Le périodique numérique pour lequel le demandeur fait une demande, doit avoir un revenu total de 500 000 $ ou moins.

Vous trouverez tous les critères d’admissibilité liés aux publications dans les Lignes directrices sur la présentation des demandes.

Projets d’entreprises en démarrage

Le volet Innovation commerciale offre jusqu'à 10 000 $ en fonds de démarrage pour aider les nouveaux et futurs éditeurs à planifier, lancer ou développer davantage une nouvelle compagnie qui publie un périodique exclusivement numérique.

Vous trouverez tous les critères d’admissibilité liés aux projets d’entreprises en démarrage dans les Lignes directrices sur la présentation des demandes.

Date limite pour faire une demande

Les demandes pour des projets ayant lieu pendant l'exercice financier 2024-2025 seront acceptées jusqu'au 12 juillet 2024, 23 h 59 (heure locale).

Lorsque la date limite de présentation des demandes est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Comment faire une demande

Les demandeurs doivent :

  • examiner attentivement les Lignes directrices sur la présentation des demandes, y compris les définitions pour s’assurer de répondre à tous les critères;
  • créer ou accéder à un compte sur le Portail de financement de Patrimoine canadien et faire leur demande en ligne sous FCP – Innovation commerciale – Magazines;
  • fournir tout autre document pertinent, tel que décrit dans Lignes directrices sur la présentation des demandes;
Faites une demande

Pour nous joindre

Fonds du Canada pour les périodiques
Innovation commerciale
Ministère du Patrimoine canadien
25 rue Eddy, 25-8-U
Gatineau QC  J8X 4B5

Courriel
fondsdesperiodiquescanada-canadaperiodicalfund@pch.gc.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents de projets sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 (heure de l’Est)

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