Apprentissage du français langue seconde dès la petite enfance
L’exposition à la langue française dès la petite enfance favorise l’apprentissage de la langue dans les niveaux scolaires ultérieurs et contribue à l’amélioration du bilinguisme au Canada. Ceci permet aussi d’élargir l'horizon culturel de l’enfant et de stimuler son attachement et son intérêt pour les cultures francophones et l’histoire de la langue française au Canada.
L’initiative Apprentissage du français langue seconde dès la petite enfance qui s’inscrit au sein du sous-volet Collaboration avec le secteur non gouvernemental du volet Apprentissage de la langue seconde, vise à soutenir l’apprentissage du français comme langue seconde dès la petite enfance.
Qui peut faire une demande
Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :
- un organisme canadien sans but lucratif, dûment enregistré;
- une association professionnelle canadienne sans but lucratif;
- un organisme à but lucratif pour des activités à but non lucratif (par exemple, des garderies ou des centres de petite enfance).
Des individus, des organismes gouvernementaux et des organismes étrangers ne sont pas admissibles.
Projets admissibles
Pour être considéré comme admissible, un projet doit :
- avoir comme ultimes bénéficiaires des enfants, âgés de 0 à 6 ans, dont le français n’est pas la langue d’usage principal à la maison;
- outiller les spécialistes en apprentissage de la langue seconde et/ou les parents/familles dans l’accompagnement de l’exposition au français comme langue seconde;
- démontrer qu’il tient compte d’une approche pédagogique éprouvée et fondée sur des données et des recherches probantes.
Les projets admissibles peuvent :
- avoir, de préférence, une portée nationale ou régionale (plus d'une province ou d'un territoire);
- approfondir ou stimuler la recherche afin de mieux comprendre les tendances et la nature des défis;
- communiquer des connaissances;
- développer des outils et des activités;
- créer et offrir des activités pédagogiques;
- partager des outils et de bonnes pratiques;
- offrir des opportunités aux enfants de faire l'expérience de la langue et des cultures francophones.
Dépenses admissibles
Les dépenses admissibles incluent :
- les frais liés à la recherche et à la diffusion de connaissances, de méthodes ou d’outils;
- les frais liés au développement d’outils et d’activités pédagogiques;
- les frais liés à l’appui ou au perfectionnement de spécialistes en apprentissage; et
- les frais d’administration incluant des frais d’évaluation et d’autres frais généraux d’administration liés aux activités financées.
Le montant maximal que le bénéficiaire peut réclamer pour ses frais d’administration sera fixé dans l’accord de contribution, le cas échéant.
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :
- les dépenses pour des projets d’immobilisation; et
- les activités de portée internationale.
Date limite pour faire une demande
Aucune demande de financement ne sera reçue pour le moment.
Comment faire une demande
Les demandeurs doivent :
- consulter les Lignes directrices dans leur intégralité; et
- remplir et signer le Formulaire de demande – Programmes d’appui aux langues officielles (version PDF) pour le sous-volet Collaboration avec le secteur non gouvernemental (Langue seconde) et soumettre la documentation requise.
Pour nous joindre
- Adresse
- Programmes d'appui aux langues officielles
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy, 7e étage
Gatineau (Québec) J8X 4B3 - Courriel
- dglo-olsp@pch.gc.ca
- Téléphone
- 1-866-811-0055 (sans frais)
- ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).
Guides et aide
- Lignes directrices sur la présentation des demandes – volet Apprentissage de la langue seconde – sous-volet Collaboration avec le secteur non gouvernemental
- Formulaires – Programmes d’appui aux langues officielles
- Guide sur la reconnaissance publique de l'appui financier - Patrimoine canadien
- Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien
- Cadre de référence sur la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) "
- Définitions : Catégories et items de dépenses
- Signalez une fraude ou un abus
Détails de la page
- Date de modification :