Initiative d’innovation — Programme de soutien au sport

Sur cette page

Introduction

Sport Canada est à la recherche d'organismes qui souhaitent étudier de nouvelles façons de travailler dans le milieu du sport, qui sont engagés à surveiller et à évaluer les résultats, qui désirent collaborer avec des chercheurs et évaluateurs et qui sont disposés à mettre en commun les histoires à l'échelle nationale afin d'accroître la participation des Canadiens au sport.

Objectifs et résultats prévus de l'Initiative d'innovation du Programme de soutien au sport

L'Initiative d'innovation est un sous-volet du Programme de soutien au sport (PSS) qui soutient le développement des athlètes et des entraîneurs canadiens. Dans le cadre de cette initiative, les fonds sont versés aux organismes admissibles pour la mise à l'essai de programmes novateurs qui appuient les objectifs de la Politique canadienne du sport.

L'Initiative d'innovation du PSS permet la mise à l'essai d'approches novatrices axées sur le sport de qualité et l'essai de nouveaux programmes, stratégies et technologies en vue de mettre au point des solutions fondées sur des données probantes qui peuvent être échangées à l'échelle nationale.

Les objectifs de l'Initiative d'innovation du PSS sont les suivants :

  1. mettre à l'essai des approches axées sur le sport, nouvelles ou adaptées (p. ex. nouveaux programmes, stratégies et technologies) qui cadrent avec au moins un objectif de la Politique canadienne du sport;
  2. évaluer et consigner les réussites et les échecs de l'approche;
  3. communiquer les résultats aux fins d'utilisation et de mise en œuvre à l'échelle du pays.

Le résultat attendu de l'Initiative d'innovation du PSS est d'accroître la participation au sport au moyen d'approches axées sur le sport de qualité qui sont nouvelles ou adaptées et qui contribuent à atteindre au moins un des résultats suivants :

  • accroître l'accessibilité des programmes de sport;
  • accroître la fréquence, les taux et le maintien de la participation au sport;
  • réduire ou éliminer les obstacles à la participation au sport;
  • améliorer la littératie physique;
  • atteindre des objectifs sociaux grâce à l'utilisation intentionnelle du sport.

Date limite de présentation des demandes

Les organismes doivent présenter leur concept de projet pilote à Sport Canada au plus tard le 1 novembre 2019.

Qui peut présenter une demande?

Pour être admissible au financement, l'organisme doit être :

  • un organisme sans but lucratif constitué en société sous le régime d'une loi fédérale ou provinciale;
  • un organisme dont les états financiers ont été vérifiés par une société externe (s'il y a lieu) et approuvés par son conseil d'administration pour le dernier exercice;
  • un organisme qui entreprend une initiative d'envergure nationale, un projet pilote destiné à être déployé à l'échelle nationale ou un volet de programme national.

Projets admissibles

L'Initiative d'innovation du PSS vise à appuyer les projets pilotes qui ont des résultats tenant compte de la participation au sport ou du sport pour le développement social. Les activités sportives utilisées dans le cadre du projet pilote doivent se conformer aux principes d'un sport de qualité. Les projets pilotes mettront à l'essai :

  • un nouveau programme de sport;
  • un nouveau programme de sport pour le développement social;
  • un programme de sport existant ciblant une nouvelle population ou servant à de nouvelles fins;
  • une version adaptée d'un programme de sport en place afin qu'il cadre avec les principes d'un sport de qualité.

Durée du projet

Les projets pilotes annuels et pluriannuels d'une durée maximale de trois (3) ans pourront être envisagés.

Participants au projet pilote

Les participants au projet pilote proposé peuvent comprendre des enfants, des jeunes, des adultes, des aînés, des entraîneurs, des autorités en matière de sport, des responsables de programme, des bénévoles, entre autres, qui prennent part au sport, ou au sport pour le développement social.

Pour 2020-2021, Sport Canada est à la recherche de concepts de projets pilotes qui répondent aux divers aspects de la participation au sport ciblant les populations suivantes :

  • les femmes et les filles*

* Les projets pilotes destinés à résoudre les problèmes de participation sportive des femmes et les filles auxquels s'ajoutent des facteurs identitaires qui se recoupent (par exemple les Autochtones, personnes vivant avec un handicap, LGBTQ2+, etc.) sont les bienvenus et peuvent être pris en compte dans le cadre de l'appel à concepts de l'Initiative d'innovation 2020-2021.

Présentation d'une demande

Avant de commencer, veuillez lire l'appel de présentation de concepts ci-dessous et les lignes directrices de l'Initiative d'innovation.

À propos de l'appel de présentation de concepts

L'élaboration d'un concept est la première étape du processus de demande.

L'appel de présentation de concepts est un moyen pour les organismes d'informer Sport Canada d'une idée novatrice concernant le sport à mettre à l'essai et les populations ciblées. Au moyen de l'appel de présentation de concepts, Sport Canada peut cerner les idées qui pourraient donner lieu à une proposition détaillée.

Les organismes doivent soumettre leur concept de projet pilote à Sport Canada en format Microsoft Word ou PDF. Chaque concept ne doit pas contenir plus de 1 500 mots. Il faut présenter les renseignements à l'aide des sous-titres ci-dessous et donner une brève description des éléments suivants :

  1. Les renseignements sur le demandeur
    1. nom, adresse et coordonnées de l'organisme
    2. personnes-ressource principale et secondaire et leur poste;
  2. Le titre du projet;
  3. Le problème associé au sport;
  4. L'hypothèse qui sera mise à l'essai pour régler le problème;
  5. Les populations précises qui seront ciblées par le travail de l'organisme;
  6. Le concept du projet pilote et les résultats prévus;
  7. La méthode d'évaluation du projet pilote;
  8. Les noms d'autres organisations (le cas échéant) qui participeront à l'exécution et à l'évaluation du projet pilote;
  9. L'estimation des coûts globaux associés à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pilote.

Dans le concept du projet pilote, les organismes doivent montrer en quoi l'activité sportive cadre visiblement avec les principes du sport de qualité ainsi qu'avec les objectifs et les résultats escomptés de l'Initiative d'innovation du PSS.

Seuls les projets pilotes qui contiennent tous les renseignements susmentionnés seront pris en considération.

Tous les concepts des projets pilotes feront l'objet d'une présélection et d'un examen. Les organismes qui auront soumis un appel de présentation de concepts ne seront pas tous invités à présenter une proposition de financement. Seuls les organismes qui répondent aux critères d'admissibilité et d'évaluation du concept seront invités à présenter une proposition intégrale.

Sport Canada accusera réception des concepts de projet pilote dans les deux (2) semaines suivant la réception.

Présentation des propositions

Si le concept d'un organisme est retenu par Sport Canada, l'organisme sera invité à présenter une proposition complète.

Contribution maximale

Le montant maximal des contributions est établi en fonction de chaque projet et est limité par l'ensemble des fonds annuels disponibles.

Coordonnées

Sport Canada est à votre disposition pour répondre aux questions et donner des directives aux demandeurs éventuels en ce qui concerne l'Initiative d'innovation du PSS. Les organismes qui songent à présenter une demande dans cadre de l'appel de présentation de concepts ou l'appel de propositions sont invités à communiquer avec Sport Canada avant de commencer à travailler sur le dossier.

Ministère du Patrimoine canadien
Unité de l'innovation, Sport Canada
15, rue Eddy, 16e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0M5

Courriel
sportcanadainnovation@canada.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Nos agents sont prêts à répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Glossaire

Activités sportives de qualité
Les activités sportives de qualité sont dirigées par des entraîneurs qualifiés, réalisées de manière sécuritaire et éthique, administrées par des organismes de sport qui visent l'excellence organisationnelle, et sont inclusives, accessibles, et adaptées au stade de développement.
Projet pilote
Un projet pilote, aussi appelé étude de faisabilité ou essai expérimental, est un petit essai limité dans le temps qui pourrait aider un organisme à apprendre comment une initiative de grande envergure pourrait fonctionner concrètement.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :