Des entreprises du secteur du poisson et des fruits de mer de l’Atlantique ratissent large pour accroître leurs exportations

Communiqué de presse

Une délégation de l’Atlantique participera au plus important salon des produits de la mer en Amérique du Nord en vue d’augmenter les ventes, d’accroître les débouchés et de créer des emplois au sein de l’industrie des produits de la mer du Canada atlantique

Le 17 mars 2017 – Moncton (N.‑B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie des produits de la mer du Canada atlantique, dont les exportations annuelles totalisent 4,7 milliards de dollars, contribue grandement à l’économie de la région. Le maintien et l’élargissement des marchés d’exportations sont les objectifs des 31 entreprises et organisations du Canada atlantique qui exposent à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord (SENA) à Boston (Massachusetts), du 19 au 21 mars. La délégation y vendra des produits de la mer, établira des partenariats internationaux et fera la promotion de cette importante industrie de la région, aidant ainsi à soutenir et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de l’Atlantique.

Bien que les États‑Unis demeurent le principal marché du Canada atlantique pour les produits de la mer, les membres de la délégation auront l’occasion de rencontrer des milliers d’acheteurs et fournisseurs provenant de plus de 100 pays et de réseauter avec eux dans l’espoir de diversifier leurs marchés et d’augmenter leurs exportations. Les acheteurs représentent des importateurs, des exportateurs, des grossistes, des restaurants, des supermarchés, des hôtels, des détaillants et des entreprises de services alimentaires de partout dans le monde.

Reconnaissant l’importance des exportations pour faire croître l’économie de la région, les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique se sont réunis en janvier 2017 afin de conclure une entente de principe pour l’adoption d’une stratégie fédérale‑provinciale pluriannuelle de croissance pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique de 20 millions de dollars qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Le but consiste à doubler le nombre d’entreprises exportatrices du Canada atlantique d’ici à 2025.

Citations

« Les poissons et fruits de mer de grande qualité du Canada atlantique sont reconnus mondialement. Grâce à cette réussite, l’industrie soutient plus de 52 000 emplois dans la région atlantique, dont un bon nombre dans les collectivités rurales et côtières. Le gouvernement du Canada collabore de près avec nos partenaires provinciaux afin de promouvoir les produits de la mer du Canada atlantique sur le marché mondial. Notre but est de faire augmenter les exportations, de créer et de préserver des milliers d’emplois et de favoriser la croissance économique dans la région. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Le Nouveau‑Brunswick possède certains des meilleurs produits de la mer au monde. Le fait de promouvoir ces entreprises et leurs produits de renommée mondiale à Boston a une incidence considérable sur notre capacité d’attirer de nouveaux clients, d’élargir nos marchés et de créer davantage d’emplois pour les Néo‑Brunswickois. »
- L’honorable Rick Doucet, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau‑Brunswick

« En 2016, la Nouvelle‑Écosse a été le principal exportateur de produits de la mer du Canada sur les marchés mondiaux pour la deuxième année d’affilée. À l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord de cette année, nous sommes fiers de présenter notre nouvelle marque internationale de produits de la mer qui nous procure les outils pour continuer à faire croître la valeur de nos exportations en transmettant un message clair sur le goût exceptionnel et la qualité supérieure de nos produits. »
- L’honorable Keith Colwell, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle‑Écosse


« L’Île‑du‑Prince‑Édouard est petite en superficie, mais nos ambitions sont grandes et les entreprises du secteur du poisson et des fruits de mer continuent à offrir des produits de la meilleure qualité aux clients de partout dans le monde. L’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord est une excellente occasion pour nos entreprises de promouvoir leurs produits exceptionnels sur la scène internationale et de développer de nouveaux marchés, en plus d’élargir les marchés existants. La Province de l’Île‑du‑Prince‑Édouard continuera à chercher des façons de travailler pour élargir nos marchés, faire croître notre économie et présenter ce que l’Île a à offrir. »
- L’honorable Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

« L’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord 2017 est un évènement clé qui procure une excellente occasion de promouvoir nos produits de grande qualité aux représentants de l’industrie de la pêche et aux autres professionnels de l’industrie des produits de la mer du monde entier. La valeur de production de notre industrie des produits de la mer a atteint un chiffre record en 2016, soit plus de 1,4 milliard de dollars. Près de 20 p. 100 de ce total provenait notre secteur aquicole en plein essor, qui continue à croître de façon importante. Le fait de participer à cette exposition nous aidera à élargir nos marchés au profit de nos collectivités. »
- L’honorable Steve Crocker, ministre des Pêches et des Ressources foncières de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Faits en bref

  • Un investissement fédéral‑provincial de 200 000 dollars est fourni dans le cadre de l’Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) afin de contribuer à la croissance de l’industrie des produits de la mer du Canada atlantique. 

  • En 2016, les exportations de poissons et de produits de la mer du Canada atlantique dans le monde entier étaient évaluées à 4,7 milliards de dollars.

  • Le principal marché d’exportation du Canada atlantique est celui des États‑Unis où se fait environ 65 p. 100 du commerce de produits de la mer.  

  • Le 10 mars 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel investissement de 325 millions de dollars dans le Fonds des pêches de l’Atlantique visant à stimuler l’innovation, en mettant l'accent sur le développement du secteur pour mieux répondre à la demande croissante du marché de produits du poisson et de fruits de mer de grande qualité et exploités de manière durable.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Natalie Belliveau
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
506-227-0402
natalie.belliveau@canada.ca

Jean Bertin
Communications
Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
Gouvernement du Nouveau‑Brunswick
506-444-5298
jean.bertin@gnb.ca   

Krista Higdon
Conseillère, Relations avec les médias
Ministère des Pêches et de l’Aquaculture
Gouvernement de la Nouvelle‑Écosse
902-424-7420
krista.higdon@novascotia.ca   

April Gallant
Agente principale des communications
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
Gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard
902-620-3084
aldgallant@gov.pe.ca

Craig Renouf
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère des Pêches et des Ressources foncières
Gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
709-637-2284
craigrenouf@gov.nl.ca

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :