Un investissement du gouvernement du Canada aidera les entreprises en milieu rural de l’Atlantique à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

Communiqué de presse

Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) offriront aux petites entreprises des prêts et une expertise pour les technologies propres.

 

Le 16 août 2017 – Beaubassin-est (N.‑B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique seront mieux équipées pour faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone grâce à un investissement de 4 millions de dollars du gouvernement du Canada. Cet investissement permettra aux entreprises de développer une capacité en matière de croissance propre qui entraînera la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et de nouvelles occasions d’affaires pour les entrepreneurs en milieu rural d’une part, et contribuera à réduire la pollution atmosphérique et à rendre les collectivités plus saines d’autre part.

L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre du Commerce international, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Grâce à cet investissement, l’Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire (AACBDC) pourra encourager les entrepreneurs en milieu rural à adopter des technologies propres. Un nouveau programme de prêt permettra aux entreprises d’obtenir des capitaux pour concevoir des solutions, des produits et des services issus des technologies propres et de les vendre au pays et à l’étranger. Les entrepreneurs pourront également bénéficier de services‑conseils en matière de technologies propres pour les guider dans le recrutement de spécialistes externes qui les aideront à saisir des occasions d’affaires ou à surmonter les difficultés liées à leur utilisation des technologies propres.

Ce financement est versé par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA qui aide les PME du Canada atlantique à croître, à devenir concurrentielles et à accroître leur productivité.

Ces investissements dans les technologies propres font partie du Plan pour l'innovation et les compétences du Canada du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à favoriser la croissance d’entreprises novatrices de portée mondiale, à renforcer les économies régionales et à créer de bons emplois pour tous les Canadiens. Cet investissement s’appuie également sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Citations

« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète, tout en créant de nouveaux débouchés pour les petites et moyennes entreprises dans les collectivités rurales. Le fait de mettre davantage de technologies, de produits et de services novateurs sur le marché permettra de créer davantage d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens. C’est ainsi que les technologies propres et l’innovation mènent à un meilleur Canada. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

 « L’expertise du Canada en matière de technologies propres est mondialement reconnue et celles‑ci constituent un secteur de croissance prometteur. Les possibilités offertes par l’Union européenne (UE) sont particulièrement alléchantes pour les petites et moyennes entreprises du secteur des technologies propres qui profiteront d’un accès en franchise de droits à l’UE lorsque l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne sera appliqué provisoirement le 21 septembre. L’accroissement du commerce et des investissements avec l’UE générera de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et contribuera à développer et à renforcer l’économie axée sur une croissance propre au Canada atlantique. »

  • L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Les technologies propres sont un élément important de l’approche de notre gouvernement pour favoriser une croissance économique durable partout au pays, et ici au Canada atlantique. Nous sommes fiers de poser les fondements de la croissance économique dans cette région. »

  • L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Beauséjour

« Le monde cherche des sources d’énergie plus durables, des produits plus efficients et écologiques ainsi que des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau. Les entreprises canadiennes, grandes et petites, peuvent jouer un rôle de chef de file et s’approprier leur part du marché. »

  • L’honorable James Carr, ministre des Ressources naturelles

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir appuyer les entreprises du Canada atlantique par l’entremise d’une nouvelle initiative pour les technologies propres. Les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs actuels pourront ainsi bénéficier d’un instrument de financement souple et de services-conseils pour les aider à faire progresser les technologies propres dans les collectivités rurales du Canada atlantique.»

  • Stan Reid, président, Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire

Faits en bref

  • L’Association atlantique des CBDC prévoit que 550 prêts pour les technologies propres seront approuvés au cours des sept années de mise en œuvre de cette initiative, ce qui devrait générer un montant additionnel de 26,3 millions de dollars que les PME des régions rurales du Canada atlantique pourront utiliser pour investir dans les technologies propres.

  • Les technologies propres représentent un élément clé de la stratégie du gouvernement du Canada visant à promouvoir une croissance économique durable et jouent un rôle essentiel dans la transformation de l’économie du Canada en une économie à faibles émissions de carbone.

  • Depuis plus de 40 ans, les CBDC du Canada atlantique se consacrent et sont déterminées à favoriser et à soutenir l’économie des collectivités rurales de la région. Les CBDC aident à la création, à l’expansion et à la modernisation des petites entreprises en fournissant aux entrepreneurs de ces collectivités des services financiers et techniques.

  • L’UE est le troisième plus grand importateur mondial de produits issus des technologies propres, avec des importations totalisant 148 milliards de dollars en 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Robert Bourgeois
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506‑851‑6773

Basil Ryan, MBA
Directeur des opérations
Association atlantique des CBDC
Basil.Ryan@cbdc.ca
902-747-2232

Détails de la page

Date de modification :