Susciter l’innovation dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le nouvel incubateur technologique de Ignite Labs à Yarmouth stimule l’entrepreneuriat, les secteurs de la technologie, des océans et du tourisme

Le 29 juin 2018 — Yarmouth (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La curiosité, le courage, la créativité et un esprit de collaboration mènent à des innovations et à des technologies qui améliorent notre vie quotidienne et font avancer notre économie et notre pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’associe au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse et investit une somme combinée de 600 000 $ dans Ignite Labs Inc., afin d’établir un incubateur d’entreprises desservant le Sud-Ouest de la Nouvelle‑Écosse.

Le soutien a été annoncé par Colin Fraser, député fédéral, Nova-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que par Jeff Taylor, vice-président associé, Recherche appliquée et innovation, pour le NSCC (en anglais seulement). L’APECA et le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse versent chacun 300 000 $ à Ignite Labs.

Ignite Labs, qui sera hébergé sur le campus Burridge du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, fournira des locaux de bureau, de l’équipement et Internet à faible coût afin de réduire le fardeau financier auquel font normalement face les nouvelles entreprises et afin de leur permettre de consacrer leur énergie à la mise au point de produits et de services. Les locataires et les membres d’Ignite Labs auront accès à des mentors ayant des compétences spécialisées dans les domaines de la technologie, des finances, de la gouvernance, de la commercialisation, du marketing et du droit, et ils tireront profit du travail avec des personnes créatives aux vues similaires et de l’échange de concepts, d’idées et d’expériences.


Ignite Labs profitera également d’un réseau communautaire en pleine croissance, un écosystème qui comprend Volta Labs à Halifax et Momentum à Sydney, où d’importantes activités de démarrage sont déjà en cours.

Ce projet stimulera la croissance des entreprises des secteurs de la technologie, des océans et du tourisme dans la région, mobilisera les jeunes et encouragera l’adoption d’innovations et de processus novateurs dans les industries locales, contribuant ainsi au dynamisme de l’économie et à la création d’emplois bien rémunérés.

Le financement de l’APECA pour l’incubateur est attribué par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence. Cet investissement découle des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour stimuler l’économie du Canada atlantique, notamment appuyer d’importants projets d’infrastructure qui favorisent la croissance à long terme et placent la région en bonne position pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle.

Le financement du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse pour Ignite Labs fait partie d’un investissement que le Collège a reçu dans le cadre des efforts de la province de la Nouvelle-Écosse pour renforcer et favoriser des activités qui stimulent l’innovation et améliorent les programmes pour les entrepreneurs de toute la province.

Citations

« L’appui à Volta Labs annoncé aujourd’hui manifeste l’engagement pris par le gouvernement du Canada à l’égard du développement économique axé sur l’innovation. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement investit dans des possibilités qui aident les Canadiens à se préparer au marché du travail, à trouver et à conserver de bons emplois, et à les aider à contribuer à la prospérité future de notre pays. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Pour créer une culture d’innovation, il faut se concentrer sur trois aspects : les personnes créatives à l’esprit entrepreneurial, les technologies de pointe et les entreprises concurrentes. Ignite Labs unira ces trois aspects pour favoriser la croissance dans les secteurs des océans, de la technologie et du tourisme, tout en créant de bons emplois et de la richesse économique. Nous savons déjà que c’est un modèle qui fonctionne. »

-        Colin Fraser, député fédéral de Nova-Ouest

« Nous reconnaissons la valeur des entrepreneurs et leur capacité de générer de la richesse et des emplois. Nos investissements dans ce projet aideront les entrepreneurs et les innovateurs à démarrer et à poursuivre leurs activités. Ce travail procurera des avantages à long terme aux résidants de la Nouvelle-Écosse en créant plus d’emplois et en renforçant l’économie. »

-          L’honorable Geoff MacLellan, ministre de l’Entreprise, province de la Nouvelle-Écosse

 « Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse s’est engagé à avoir une incidence économique et sociale positive sur les collectivités où nous vivons en stimulant l’innovation qui est directement liée aux entreprises communautaires, aux enjeux environnementaux et sociaux et aux possibilités qui s’offrent à elles. Grâce à des technologies de pointe, à la recherche appliquée et à des partenariats stratégiques, nous préparons nos apprenants à avoir un impact sur les secteurs de croissance de grande valeur de la province et nous les encourageons à le faire ici même, chez nous. En hébergeant un incubateur, nous créons une plateforme pour l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat qui profitera à nos étudiants et à l’ensemble de la province. »

-       Mary Thompson, directrice, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, campus Burridge

« Démarrer une nouvelle entreprise, c’est un peu comme être seul sur une île déserte. Le sentiment d’isolement et de peur peut empêcher les gens de réaliser leur rêve de bâtir une entreprise prospère. Notre objectif en lançant Ignite Labs était de fournir un espace où un entrepreneur peut travailler avec d’autres entreprises en démarrage et avoir accès à du mentorat, à des ressources et à des conseils qui l’aideront à croître et à réussir. De plus, nous espérons créer une culture de l’innovation qui nous permettra de soutenir et d’aider les industries dynamiques de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse. »

-       Doug Jones, fondateur et directeur général, Ignite Labs Inc.

Faits en bref

  • Ignite Labs Inc. occupera un espace technique de 3 000 pieds carrés au campus Burridge du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse à Yarmouth, et pourra accueillir jusqu’à 10 locataires.

  • L’incubateur comprendra un studio de son, un studio photo, un espace de réunion et un espace d’accueil d’événements.

  • Sur une période de deux ans, Ignite Labs vise à créer de 10 à 15 nouvelles entreprises et à créer de 40 à 60 emplois.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
alex.smith@canada.ca

Gary Andrea
Communications Nouvelle-Écosse
902-456-6196
Gary.andrea@novascotia.ca

Niki Toomey
Conseillère en communications
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
902-476-1004 (cellulaire)
Niki.Toomey@nscc.ca

Doug Jones
Fondateur et directeur général
Ignite Labs Inc.
902-748-1504 (cellulaire)
doug@turn2innovation.com

Détails de la page

Date de modification :